Jusqu’à maintenant hésitant à lever sa clause de non-échange, l’attaquant des Coyotes de l’Arizona Shane Doan est loin de se réjouir du départ de son coéquipier Martin Hanzal, échangé dimanche soir au Wild du Minnesota.

Bien qu’il ait eu des discussions avec le directeur général John Chayka quant à son avenir à l’aube du 1er mars, date limite des transactions dans la LNH, le vétéran de 40 ans n’a pas encore demandé à être échangé.

Est-ce que l’échange de Hanzal le convaincra de reconsidérer sa position? À la lumière de ses récents commentaires, la question se pose.

« Ce n’était pas mon idée ou la situation idéale selon moi », a indiqué Doan à Azcentral Sports. « Il n’y a personne à 38 ans qui se dit que c’est une bonne idée que de rebâtir. »

Doan a ajouté que l’échange de Hanzal « est difficile à comprendre » dans une entrevue accordée à Fox Sports Arizona entre deux périodes, dimanche, dans un match remporté 3-2 par les Coyotes face aux Sabres.

La bonne compensation

L’Avalanche du Colorado s’est clairement rangée dans le camp des vendeurs à l’approche de la date limite des transactions, mais ça ne veut pas dire qu’elle veut à tout prix échanger Matt Duchene et Gabriel Landeskog.

Selon Terry Frei du Denver Post, ces deux attaquants ne sont pas intouchables, mais l’Avalanche ne bouclera pas une transaction les impliquant uniquement pour les échanger. La compensation doit y être.

Frei avance notamment que tout dépendra du défenseur que les Hurricanes de la Caroline seront prêts à sacrifier pour mettre la main sur Duchene. Seront-ils tentés de laisser partir l’arrière de 22 ans Jaccob Slavin, qui est originaire de Denver? Le journaliste en doute.

C’est pourquoi il est selon lui plus probable que l’Avalanche échange des joueurs de location tels que Jarome Iginla, Fedor Tyutin, John Mitchell, Rene Bourque, Cody Goloubef ou Jeremy Smith. Tyutin serait plus susceptible de partir qu'Iginla.

La rivalité au rancart?

Avec plusieurs défenseurs à offrir, les Flyers de Philadelphie pourraient mettre la rivalité de la Pennsylvanie de côté pour conclure un marché avec les Penguins de Pittsburgh.

C’est du moins ce qu’avance Sam Carchidi du Philadelphia Inquirer.

Toujours à la recherche de profondeur à la ligne bleue, les Penguins pourraient se montrer intéressés à Mark Streit, Michael Del Zotto ou Nick Schultz, qui risquent tous de devenir joueurs autonomes sans compensation en juillet prochain.

Les Penguins sont toujours privés des services des défenseurs Kristopher Letang, Trevor Daley et Olli Maatta en raison de blessures.

Des Islanders acheteurs?

De retour au plus fort de la lutte pour une place en séries depuis que Doug Weight a pris place derrière le banc, les Islanders de New York pourraient tenter le gros coup, pense Arthur Staple, du quotidien Newsday.

Matt Duchene et Tyler Johnson pourraient être des cibles potentielles. Reste à voir si le directeur général Garth Snow est prêt à payer le gros prix.

Les Kings ont tout ce qu’il faut

Maintenant qu’ils ont fait l’acquisition du gardien Ben Bishop, les Kings de Los Angeles seront silencieux d’ici l’heure de tombée pour conclure une transaction.

Kevin Baxter, du Los Angeles Times, rapporte que le directeur général Dean Lombardi ne conclura pas d’autres échanges.