Le défenseur des Rangers de New York Keith Yandle a été l'un des joueurs les plus convoités à sa position au cours des semaines menant à la date limite des échanges du 29 février.

Mais selon Larry Brooks, du New York Post, les Rangers ont « arrêté de signaler la disponibilité » de Yandle aux autres équipes.

Âgé de 29 ans, l'arrière américain deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison, et Brooks indique que plusieurs formations de l'Ouest, notamment les Stars de Dallas, avaient signifié leur intérêt.

Le vétéran journaliste spécule à l'idée que le directeur général des Stars Jim Nill pourrait envoyer l'ancien choix de premier tour Valeri Nichushkin afin d'obtenir les services de Yandle. Cependant, les Rangers sont conscients de l'importance d'ajouter et non de soutraire à leur effectif dans le but d'aller loin en séries éliminatoires.

Les Blueshirts ont payé le gros prix pour acquérir Yandle à la date limite des échanges l'an dernier, cédant Anthony Duclair, John Moore, et des choix de premier et deuxième au passage.

Le salaire de Yandle ne compte que pour 2,625 M$ sur la masse salariale car les Coyotes ont accepté de payer la moitié de sa rémunération.

L'ancien de la LHJMQ compte quatre buts et 29 aides pour un total de 33 points en 59 matchs cette saison.

De l'espace pour manoeuvrer

Le départ de Shawn Matthias, Roman Polak et Nick Spaling au cours des derniers jours a permis à Lou Lamoriello et aux Maple Leafs de Toronto de libérer une somme considérable de 6,2 M$ sur la masse salariale.

James Mirtle, du Globe and Mail, avance que l'espace disponible pourrait s'avérer un atout des plus intéressants pour la formation de la Ville reine au cours des prochains jours, puisque cela pourrait lui permettre d'être un partenaire d'échange pour les Blackhawks de Chicago, les Blues de St. Louis, les Capitals de Washington, les Penguins de Pittsburgh et autres équipes aux prises avec un casse-tête financier.

Mirtle écrit que les Leafs se montreront réceptifs à l'idée d'amener dans leurs rangs un joueur possédant un « mauvais » contrat, en citant l'exemple de Bryan Bickell, l'attaquant des Hawks qui empochera 4 M$ jusqu'à la fin de la campagne 2016-17, s'ils peuvent en retour mettre la main sur un choix au repêchage ou un espoir.

Benning songe-t-il à échanger Hansen?

Avant même la fin du mois de février, l'ailier des Canucks de Vancouver Jannik Hansen a déjà marqué 19 buts, son haut plus total en carrière, en plus de se rapprocher de son plus haut total de points, 39, établi en 2010-11.

Puisque les Canucks ont déjà abandonné l'idée de participer aux séries, le DG Jim Benning devrait-il échanger Hansen tandis que sa valeur est haute? C'est la question que se pose Ben Kuzma, du Vancouver Province.

Le Danois ne gagnera que 2,5 M$ par année lors des deux prochaines saisons.

Kuzma identifie Chicago comme une destination potentielle, mentionnant que le jeune défenseur Ville Pokka, un choix de deuxième ronde en 2012, serait un retour intéressant.

Le journaliste raconte que le plan de Benning n'est pas de « faire le plein » de choix au repêchage avant le 29 février, mais plutôt de rendre son équipe plus jeune et plus rapide.

30 Min. Chrono - que feriez-vous dans la peau de Bergevin?