Voici cinq observations faites en marge de la série qui oppose les Blue Jackets de Columbus au Lightning de Tampa Bay.

  • Plusieurs joueurs sont superstitieux. Victor Hedman a un rituel avant le match qui est assez fascinant. Il se dirige au banc des joueurs où l'attend le préposé à l'équipement du Lighting, qui place ses deux mains sur le bord de la bande, les doigts légèrement entrouverts. Hedman prend alors la palette de son hockey et frappe du bout de celle-ci très rapidement entre les doigts du brave! Il ne rate pas, mais si vous voyez le préposé avec une main dans le plâtre un beau jour, vous saurez pourquoi!
     
  • On parle beaucoup du volet francophone chez le Lightning, mais les Blue Jackets ont aussi leur part de francos, soit les joueurs Pierre-Luc Dubois, David Savard, le Français Alexandre Texier, et il y a aussi un natif de Joliette, soit leur directeur de l'entraînement haute performance, Nelson Ayotte. Lors de chaque séjour à Tampa, les journalistes se font un devoir d'aller souper chez Bern's steakhouse, un excellent restaurant, pas cher, avec une carte de vin impressionnante. Mes collègues et moi étions en train de déguster un bon Pinot Noir lorsque ce grand monsieur costaud est venu nous jaser. « J'ai entendu parler français et j'ai vu que vous étiez les journalistes de Montréal. Je viens vous saluer. » Nelson Ayotte est à l'emploi des Jackets depuis 2016. Ancien athlète et militaire, il a participé aux championnats mondiaux de biathlon. Il a entraîné plusieurs athlètes au cours de sa carrière, mais il trouve que les joueurs de hockey sont les plus dédiés à l'entraînement.

 

  • Et un de ces joueurs les plus dédiés est certes l'attaquant Nikita Kucherov. Même s'il a connu des difficultés dans les deux premiers matchs de la série, personne ne doute de son talent. Il est bon. Très bon même. Il a connu une saison régulière exceptionnelle avec 128 points, ce qui représente la meilleure production depuis Mario Lemieux en 1995-1996 (qui en avait accumulé 161!). Kucherov aime l'entraînement. Il a fait installer une surface synthétique dans son garage afin de travailler sur ses tirs durant l'été. En juillet dernier, la journée où il a signé une prolongation de contrat de 8 ans avec le Lightning, au lieu de se déboucher une bonne p'tite bière froide pour fêter ça (moi j'aurais pris du champagne, mais bon….), il a plutôt décidé de participer à un camp d'une semaine avec une équipe professionnelle de la Suisse à Clearwater. Il ne prend qu'un mois de vacances et s'entraine intensivement les 11 autres mois. 

 

  • Le groupe KISS était en spectacle au Amalie Arena jeudi. En entrant à l'aréna vendredi matin pour les entraînements des deux formations, nous croisons dans le corridor une magnifique « machine à boules » à l'effigie du groupe rock, oublié là par un de leurs préposés. Il y en a un qui doit se chercher un emploi ces temps-ci...

 

  • L'anecdote est racontée par le collègue Pierre Lebrun. À la suite du premier match de la série, il aperçoit John Tortorella arriver en trombe dans le vestiaire de son équipe, le gros sourire aux lèvres. Il cherche son gardien. Il y a beaucoup de monde dans le vestiaire, joueurs, journalistes et employés de l'équipe. Il trouve finalement Sergei Bobvrosky, serre son poing pour le cogner contre celui de « Bob » et lui dit : « Great fucking game! » et Torto sort aussi rapidement qu'il est entré! Du grand Torto!