Billy Smith avait été le premier gardien à réaliser l’exploit en 1979

En marquant un but, contre les Devils du New Jersey, lundi soir, le gardien Cam Ward, des Hurricanes de la Caroline est ainsi devenu le 10e joueur à réussir un tel exploit dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey.



Le premier à accomplir ce tour de force en saison régulière, fut Billy Smith, avec les Islanders de New York, le 28 novembre 1979, dans un revers de 7 à 4, face aux Rockies du Colorado.

Il fut ensuite imité par Ron Hextall, des Flyers de Philadelphie, Chris Osgood, des Red Wings de Detroit, Damian Rhodes, des Sénateurs d’Ottawa, Martin Brodeur, des Devils du New Jersey, José Théodore, du Canadien de Montréal, Evgeni Nabokov, des Sharks de San Jose, Mika Noronen, des Sabres de Buffalo et Chris Mason, des Predators de Nashville, qui avait été le dernier à réaliser l‘exploit avant Ward, le 15 avril 2006, dans un gain de 5 à 1, face aux Coyotes de Phoenix.

Il faut ajouter deux autres buts réussis durant les séries éliminatoires, alors que Ron Hextall, des Flyers de Philadelphie et Martin Brodeur, des Devils du New Jersey, sont les seuls à avoir réussi l’exploit durant les séries de fin de saison.

Soulignons qu’en saison régulière, quatre gardiens ont réussi à marquer à l’aide d’un tir, Ron Hextall, Chris Osgood, José Théodore et Evgeni Nabokov, alors que les six autres, Billy Smith, Damian Rhodes, Martin Brodeur, Mika Noronen, Chris Mason et Cam Ward ont reçu le crédit d’un but, l’adversaire marquant dans son propre filet, alors que dans les séries éliminatoires, Ron Hextall et Martin Brodeur ont marqué avec l’aide d’un tir au but.

Tous les buts ont été réussis durant la troisième période, sauf celui de Damian Rhodes, qui lors du match du 2 janvier 1999 (un gain de 6 à 0, face aux Devils du New Jersey), avait été crédité d’un filet à 8 :14 de la première période.

Avec ce but, Cam Ward (dont la fiche en attaque est de 1–0-1) devance maintenant l‘attaquant Scott Gomez, du Canadien de Montréal au chapitre des buts marqués, ce dernier qui est toujours en quête de son premier filet de la présente saison, affichant un dossier de 0–4-4 en 13 matchs.

Un autre gardien, Craig Anderson, des Sénateurs d‘Ottawa, qui devrait être devant le filet face au Canadien en ce mardi, 27 décembre, affiche un dossier offensif de 0–3-3 en 31 matchs, un seul point de moins que Gomez.

*

Dans une poussée irrésistible, le défenseur Erik Karlsson, des Sénateurs d’Ottawa menace un record d’équipe



Après un début de saison ordinaire sur le plan défensif, le jeune défenseur Erik Karlsson, des Sénateurs d’Ottawa, connaît de très bons moments depuis quelques matchs, lui qui se dirige vers un record d’équipe à cette position.

En effet, le premier choix de l’équipe (15e) au repêchage de 2008, présente une fiche de 2–5-7 avec un superbe différentiel de plus huit lors de ses quatre derniers matchs, comparativement à un rendement de 2–24-26 avec un différentiel de moins sept lors de ses 32 premiers matchs, lui qui a récolté au moins un point dans pas moins de 24 de ses 36 rencontres.

Après avoir affiché un rendement de 5–21-26 avec un différentiel de moins cinq en 60 matchs, lors de sa première saison en 2009–2010, il avait présenté une fiche de 13–32-45 avec un pitoyable différentiel de moins 30 (le 3e pire de la LNH) en 75 matchs, l’an dernier, lui qui a un rendement global de 4–29-33 avec un différentiel de plus un, lors de ses 36 matchs disputés cette saison.

En maintenant le même rythme, il terminerait avec un rendement de 9–66-75 en 82 matchs et cela lui permettrait d’effacer la marque d’équipe pour le plus de points par un défenseur en une saison, qui appartient à Norm MacIver, qui avait présenté une fiche de 17–46-63 en 80 matchs, lors de la saison 1992–1993, la première de l’équipe dans la LNH.

Pensez-vous que Karlsson, qui domine les défenseurs du circuit avec 33 points, a le talent pour remporter un jour, le Trophée Norris, remis au défenseur par excellence du circuit ?

*