Le jeu de puissance du Canadien de Montréal est au dernier rang de la LNH !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:59 vendredi, 6 janv. 2012. 23:08L’arrivée de Tomas Kaberle a aidé, mais n’a pas réglé tous les problèmes
Suite à une mauvaise séquence, le jeu de puissance du Canadien de Montréal se retrouve maintenant au 30e et dernier rang de la LNH cette saison.
En effet, la formation dirigée par Randy Cunneyworth, qui n’a réussi que deux buts lors de ses 18 derniers avantages numériques (efficacité de 11,11%) lors des cinq derniers matchs, a ainsi glissé au dernier rang du circuit (derrière les Blues de Saint Louis, dont le rendement est de 12,98%, avec 17 buts en 131 avantages), elle dont le rendement global est de 12,58%, ayant réussi 20 buts en 159 supériorités numériques, lors de ses 40 rencontres.
Soulignons que l’arrivée du défenseur Tomas Kaberle a aidé, mais n’a pas fait en sorte que le Tricolore puisse être en mesure de produire avec la régularité espérée, car il a maintenu une efficacité de 15,91% (sept buts en 44 avantages), en 11 matchs, depuis son acquisition, comparativement à un rendement de 11,30% (13 buts en 115 avantages), en 29 matchs auparavant.
Le rendement global actuel de 12,58% du Canadien est loin de celui de l’an dernier, car il avait présenté une efficacité de 19,66% (57 buts en 290 avantages en 82 matchs), ce qui lui avait valu le 7e rang du circuit à ce chapitre.
*
Plus d'une centaine de joueurs sur la liste des blessés de la LNH !
Pour illustrer les problèmes vécus par les joueurs lors de la présente saison de la LNH, on constate que la liste des blessés est vraiment très longue, pas seulement à Montréal, mais dans beaucoup d’équipes du circuit.
En effet, il y a plus de 100 joueurs (environ 112) qui sont inscrits sur cette liste présentement, sans oublier ceux dont les cas sont évalués sur une base quotidienne et qui ne se retrouvent pas dans ce groupe.
En considérant que les 30 équipes ont utilisé environ 870 joueurs (dont 75 gardiens) lors de cette première moitié, cela fait que c’est approximativement 13,00% des employés qui ne sont pas en mesure de jouer présentement.
Ce sont les Flames de Calgary qui ont le plus de joueurs sur la liste des blessés (sept), alors que les Bruins de Boston n’ont que Marc Savard sur cette liste.
*
Le killer du Canadien en séries de 2008, R.J. Umberger s’avère une déception avec les Blue Jackets de Columbus
Tout comme la plupart des joueurs de son équipe, l’attaquant R.J. Umberger, des Blue Jackets de Columbus, connaît une première moitié de saison misérable !
En effet, l’ex-joueur des Flyers de Philadelphie, qui avait marqué pas moins de 74 buts lors de ses trois premières saisons avec les Blue Jackets (26, 23 et 25 filets), en arrache plus que jamais, lui dont la fiche est de 6–11-17 en 38 matchs cette saison, dont 0–6-6 lors de ses six dernières rencontres.
On sait qu’il avait connu un départ catastrophique, ne marquant qu’un seul but lors de ses 18 premières parties, son équipe compilant un misérable dossier de 3–13-2 lors de cette période.
Soulignons que Umberger, qui fut le premier choix des Canucks de Vancouver (le 16e au total), lors du repêchage de 2001, s’était surtout fait connaître pour deux raisons, la première étant sa dispute contractuelle avec les Canucks, qui avait mené à une transaction avec les Rangers de New York et la deuxième fut dans les séries éliminatoires de 2007–2008, alors qu’il avait connu une production explosive de huit buts en seulement six matchs, face au Canadien de Montréal, lors de la demi-finale de l’Association de l’Est.
Malgré ce rendement superbe, les Flyers l’échangeaient aux Blue Jackets, le 20 juin 2008.
*