Le Kid approche Pittsburgh du 8e rang
Pittsburgh Penguins samedi, 21 févr. 2009. 15:37 vendredi, 13 déc. 2024. 06:58
Le deuxième but du match de Sidney Crosby, inscrit avec un peu moins de trois minutes à faire en troisième période, a permis aux Penguins de Pittsburgh de défaire les Flyers de Philadelphie 5-4, samedi après-midi.
Le but victorieux de Crosby, son 23e filet de la saison, était son quatrième point de la partie. Pascal Dupuis a récolté sa troisième passe du match sur le jeu.
Crosby a donné les devants 5-4 aux siens en tirant profit d'une bévue du gardien Martin Biron. Ce dernier n'a pas bien maîtrisé une rondelle en s'aventurant hors de son filet et Dupuis a pu la diriger vers un filet abandonné, où Crosby a pu obtenir un but cadeau.
"J'ai été chanceux, a admis le capitaine des Penguins. Vous ne pouvez pas vraiment blâmer le gardien.
"Quand j'ai vu Biron se défaire du disque, j'ai foncé au filet en pensant que 'Dupes' allait la récupérer le premier. Je savais qu'il allait la lancer au filet. J'ai juste tenter de la faire dévier."
Essayez de faire avaler ça aux 19 992 personnes sur place, la plus imposante foule de l'histoire pour un match des Flyers à Philadelphie. Biron, qui a effectué 22 arrêts, a déclaré que sa réaction avait été de tenter de se débarrasser de la rondelle.
"J'ai fait un mauvais jeu et la rondelle s'est ramassée dans le filet, a-t-il expliqué. Après coup, on peut se dire qu'il aurait été mieux d'envoyer la rondelle dans le coin ou même de la laisser aller afin que les gars la récupèrent. Mais je suis devenu comme anxieux et j'ai voulu m'en débarrasser. Ça nous aura fait perdre le match."
Ruslan Fedotenko, avec deux buts et une passe, et Evgeni Malkin, un but et une aide, ont complété la marque pour les Penguins qui, avec une deuxième victoire de suite, se sont approchés à deux points du huitième rang dans l'Est détenu conjointement par les Sabres de Buffalo et les Panthers de la Floride.
Mike Richards a marqué un but en désavantage numérique et a ajouté deux aides, trois points récoltés en troisième période, pour Philadelphie. Joffrey Lupul, Braydon Coburn et Mike Knuble ont aussi trouvé le fond du filet dans la défaite.
Les Penguins obtenaient un premier gain à l'étranger en près de six semaines. Ils n'avaient pas triomphé sur une patinoire adverse depuis le 13 janvier, également à Philadelphie. L'équipe disputera sept de ses neuf prochains matches à l'étranger.
Les Hawks font voir des étoiles aux Stars
Kane a inscrit son quatrième filet de la saison face aux hommes de Dave Tippett, le gardien Cristobal Huet a bloqué 30 tirs et les Blackhawks de Chicago ont complété un balayage de leur série saisonnière face aux Stars grâce à un gain de 3-1, samedi après-midi.
Les défenseurs Matt Walker et James Wisniewski ont également trouvé le fond du filet pour les Blackhawks, qui ont dominé les Stars 20-8 au chapitre des buts marqués lors de leurs quatre duels en 2008-2009. Il y a une semaine, à Chicago, les Blackhawks l'avaient emporté 6-2 face aux Stars.
"Nous savions que le match serait ardu et jamais aussi facile que notre dernière rencontre contre eux. De l'emporter ici n'est pas un mince exploit", a affirmé Kane, qui a inscrit le but gagnant, son 19e de la saison, à 7:23 de la deuxième période.
Le jeune attaquant américain, qui a également amassé quatre passes cette saison face aux Stars, a confié que le style robuste qu'affectionnent les joueurs de Dallas le motive au plus haut point.
"Lorsque vous vous faites bousculer souvent, ça vous met dans le match et vous pousse à tenter de préparer plus de jeux", a précisé Kane.
Huet, qui amorçait un cinquième match consécutif pendant que Nikolai Khabibulin se remet d'une blessure au bas du corps, a stoppé Jere Lehtinen lors d'une échappée pour garder le score 0-0 en première période. Il a également réalisé un arrêt difficile aux dépens de Fabian Brunsstrom avec 3:10 à écouler.
L'ancien gardien du Canadien semblait se diriger vers un deuxième jeu blanc consécutif, et le 21e de sa carrière, lorsque Steve Ott l'a déjoué lors d'une échappée, pendant une punition à retardement, avec 8:29 à jouer à la troisième période.
Avec ce match, les Blackhawks ont complété une séquence de 11 rencontres sur 12 à l'étranger avec un dossier de 8-3 sur la route, portant leur fiche à 19-11-3 à l'extérieur du United Center. A compter de dimanche, alors qu'ils accueilleront le Wild du Minnesota, ils joueront huit de leurs dix prochaines parties à domicile.
Les Blackhawks avaient subi deux défaites d'affilée devant leurs partisans avant cette série de 11 matchs sur 12 sur la route. Or, selon Wisniewski, ce séjour loin de la Ville des Vents a aidé l'équipe à retrouver toute sa concentration.
"Je crois que ce voyage nous aura été des plus bénéfique", a analysé Wisniewski. "Nous avons retrouvé un style comme il doit se pratiquer en matchs éliminatoires, et nous avons joué avec une intensité qui caractérise les Blackhawks. Nous avons bourdonné dans leur territoire, tiré la rondelle vers le gardien adverse et sans chercher à compléter des jeux parfaits."
Marty Turco a bloqué 33 tirs dans les filets des Stars, qui disputaient un second match sans les services de Brad Richards, le deuxième marqueur de l'équipe. Victime d'une fracture à un poignet lundi dernier face aux Blue Jackets de Columbus, Richards pourrait être inactif pendant huit semaines.
"Vous ne pouvez perdre un joueur de sa trempe et ne pas en ressentir les conséquences", a fait remarquer Tippett.
Les Stars se sont présentés à ce match forts d'un dossier de 10-3 à leurs 13 sorties précédentes, mais ils ont prolongé leur léthargie face aux Blackhawks et ainsi raté une belle opportunité de gagner du terrain dans la course aux séries dans l'association Ouest.
"Chaque année, il y a une équipe contre laquelle il semble impossible de récolter des points", a laissé tomber le défenseur Darryl Sydor. "C'est frustrant, mais il faut avaler sa pilule et tourner la page."
Roenick fait parler de lui à son retour
Jeremy Roenick a récolté sa 700e aide en carrière, aidant les Sharks de San Jose à vaincre les Thrashers d'Atlanta 3-1.
Roenick est revenu au jeu après avoir raté dix semaines d'activité en raison d'une déchirure du cartilage de l'épaule. Il a récolté la mention d'assistance historique, sa sixième de la saison et son neuvième point de la campagne, sur le deuxième but des Sharks, le neuvième de la saison de Jonathan Cheechoo.
Ryan Clowe, qui a ouvert la marque à 30 secondes de la dernière période avec son 21e, et Joe Thornton, un 15e pour lui, ont marqué les autres buts des Sharks.
Evgeni Nabokov a effectué 22 arrêts dans le match pour récolter sa 31e victoire de la campagne, sa 26e à domicile, un sommet dans la LNH cette saison.
Bryan Little a été le seul à le déjouer, alors que les Thrashers profitaient de l'avantage de deux joueurs. Il s'agit d'un 25e but pour le jeune centre 21 ans. Kari Lehtonen a subi le revers malgré qu'il eut bloqué 28 des 31 tirs dirigés contre lui.
Olli Jokinen atteint le cap des 500 points
Olli Jokinen a inscrit deux buts en deuxième période face à l'équipe avec laquelle il a donné ses premiers coups de patins dans la LNH, atteignant ainsi le plateau des 500 points en carrière, et il a été la vedette d'une victoire de 6-3 des Coyotes de Phoenix contre les Kings de Los Angeles, samedi.
Jokinen a couronné son après-midi de labeur en complétant le sixième tour du chapeau de sa carrière. L'attaquant finlandais a logé la rondelle dans un filet désert alors que les Coyotes jouaient en désavantage numérique, avec un peu plus de deux minutes à écouler à la troisième période. Il s'agissait de son 20e but de la saison et du 228e de sa carrière.
Viktor Tikhonov a appuyé la prestation de Jokinen en obtenant un but et une passe, aidant ainsi les Coyotes à vaincre les Kings pour la neuvième fois à leurs 12 dernières tentatives. Les hommes de Wayne Gretzky ont par ailleurs gagné cinq de leurs six dernières rencontres au Staples Center.
David Hale et la recrue Mikkel Boedker ont obtenu les autres buts des Coyotes, qui ont signé une deuxième victoire consécutive pour la première fois depuis les 15 et 17 janvier. Martin Hanzal a ajouté deux passes.
Alexander Frolov, Dustin Brown et Derek Armstrong ont répliqué pour les Kings aux dépens de Ilya Bryzgalov, auteur de 31 arrêts. Bryzgalov affiche un dossier de 7-1-0 et une moyenne de buts alloués de 1,72 à ses huit dernières rencontres face aux Kings.
Le but de Brown avait permis aux Kings de prendre une avance de 2-1 à 1:20 du deuxième engagement, mais les Coyotes ont réagi en inscrivant trois buts dans un intervalle de 6:02 en deuxième moitié de la période.
Jokinen, qui a amorcé sa carrière avec les Kings en 1997-1998, a créé l'égalité à 12:34 à l'aide d'un tir qui a battu Jonathan Quick, dont la vue était voilée. Les Coyotes ont ensuite profité de deux jeux nonchalants de Anze Kopitar à la gauche du filet des Kings pour se donner une avance de 4-2.
Tikhonov a d'abord enregistré son septième de la saison, 51 secondes après le but égalisateur, puis Jokinen a enchaîné avec son deuxième de la période et son 500e point en carrière grâce à un tir sur réception, à 18:36.
Le but victorieux de Crosby, son 23e filet de la saison, était son quatrième point de la partie. Pascal Dupuis a récolté sa troisième passe du match sur le jeu.
Crosby a donné les devants 5-4 aux siens en tirant profit d'une bévue du gardien Martin Biron. Ce dernier n'a pas bien maîtrisé une rondelle en s'aventurant hors de son filet et Dupuis a pu la diriger vers un filet abandonné, où Crosby a pu obtenir un but cadeau.
"J'ai été chanceux, a admis le capitaine des Penguins. Vous ne pouvez pas vraiment blâmer le gardien.
"Quand j'ai vu Biron se défaire du disque, j'ai foncé au filet en pensant que 'Dupes' allait la récupérer le premier. Je savais qu'il allait la lancer au filet. J'ai juste tenter de la faire dévier."
Essayez de faire avaler ça aux 19 992 personnes sur place, la plus imposante foule de l'histoire pour un match des Flyers à Philadelphie. Biron, qui a effectué 22 arrêts, a déclaré que sa réaction avait été de tenter de se débarrasser de la rondelle.
"J'ai fait un mauvais jeu et la rondelle s'est ramassée dans le filet, a-t-il expliqué. Après coup, on peut se dire qu'il aurait été mieux d'envoyer la rondelle dans le coin ou même de la laisser aller afin que les gars la récupèrent. Mais je suis devenu comme anxieux et j'ai voulu m'en débarrasser. Ça nous aura fait perdre le match."
Ruslan Fedotenko, avec deux buts et une passe, et Evgeni Malkin, un but et une aide, ont complété la marque pour les Penguins qui, avec une deuxième victoire de suite, se sont approchés à deux points du huitième rang dans l'Est détenu conjointement par les Sabres de Buffalo et les Panthers de la Floride.
Mike Richards a marqué un but en désavantage numérique et a ajouté deux aides, trois points récoltés en troisième période, pour Philadelphie. Joffrey Lupul, Braydon Coburn et Mike Knuble ont aussi trouvé le fond du filet dans la défaite.
Les Penguins obtenaient un premier gain à l'étranger en près de six semaines. Ils n'avaient pas triomphé sur une patinoire adverse depuis le 13 janvier, également à Philadelphie. L'équipe disputera sept de ses neuf prochains matches à l'étranger.
Les Hawks font voir des étoiles aux Stars
Kane a inscrit son quatrième filet de la saison face aux hommes de Dave Tippett, le gardien Cristobal Huet a bloqué 30 tirs et les Blackhawks de Chicago ont complété un balayage de leur série saisonnière face aux Stars grâce à un gain de 3-1, samedi après-midi.
Les défenseurs Matt Walker et James Wisniewski ont également trouvé le fond du filet pour les Blackhawks, qui ont dominé les Stars 20-8 au chapitre des buts marqués lors de leurs quatre duels en 2008-2009. Il y a une semaine, à Chicago, les Blackhawks l'avaient emporté 6-2 face aux Stars.
"Nous savions que le match serait ardu et jamais aussi facile que notre dernière rencontre contre eux. De l'emporter ici n'est pas un mince exploit", a affirmé Kane, qui a inscrit le but gagnant, son 19e de la saison, à 7:23 de la deuxième période.
Le jeune attaquant américain, qui a également amassé quatre passes cette saison face aux Stars, a confié que le style robuste qu'affectionnent les joueurs de Dallas le motive au plus haut point.
"Lorsque vous vous faites bousculer souvent, ça vous met dans le match et vous pousse à tenter de préparer plus de jeux", a précisé Kane.
Huet, qui amorçait un cinquième match consécutif pendant que Nikolai Khabibulin se remet d'une blessure au bas du corps, a stoppé Jere Lehtinen lors d'une échappée pour garder le score 0-0 en première période. Il a également réalisé un arrêt difficile aux dépens de Fabian Brunsstrom avec 3:10 à écouler.
L'ancien gardien du Canadien semblait se diriger vers un deuxième jeu blanc consécutif, et le 21e de sa carrière, lorsque Steve Ott l'a déjoué lors d'une échappée, pendant une punition à retardement, avec 8:29 à jouer à la troisième période.
Avec ce match, les Blackhawks ont complété une séquence de 11 rencontres sur 12 à l'étranger avec un dossier de 8-3 sur la route, portant leur fiche à 19-11-3 à l'extérieur du United Center. A compter de dimanche, alors qu'ils accueilleront le Wild du Minnesota, ils joueront huit de leurs dix prochaines parties à domicile.
Les Blackhawks avaient subi deux défaites d'affilée devant leurs partisans avant cette série de 11 matchs sur 12 sur la route. Or, selon Wisniewski, ce séjour loin de la Ville des Vents a aidé l'équipe à retrouver toute sa concentration.
"Je crois que ce voyage nous aura été des plus bénéfique", a analysé Wisniewski. "Nous avons retrouvé un style comme il doit se pratiquer en matchs éliminatoires, et nous avons joué avec une intensité qui caractérise les Blackhawks. Nous avons bourdonné dans leur territoire, tiré la rondelle vers le gardien adverse et sans chercher à compléter des jeux parfaits."
Marty Turco a bloqué 33 tirs dans les filets des Stars, qui disputaient un second match sans les services de Brad Richards, le deuxième marqueur de l'équipe. Victime d'une fracture à un poignet lundi dernier face aux Blue Jackets de Columbus, Richards pourrait être inactif pendant huit semaines.
"Vous ne pouvez perdre un joueur de sa trempe et ne pas en ressentir les conséquences", a fait remarquer Tippett.
Les Stars se sont présentés à ce match forts d'un dossier de 10-3 à leurs 13 sorties précédentes, mais ils ont prolongé leur léthargie face aux Blackhawks et ainsi raté une belle opportunité de gagner du terrain dans la course aux séries dans l'association Ouest.
"Chaque année, il y a une équipe contre laquelle il semble impossible de récolter des points", a laissé tomber le défenseur Darryl Sydor. "C'est frustrant, mais il faut avaler sa pilule et tourner la page."
Roenick fait parler de lui à son retour
Jeremy Roenick a récolté sa 700e aide en carrière, aidant les Sharks de San Jose à vaincre les Thrashers d'Atlanta 3-1.
Roenick est revenu au jeu après avoir raté dix semaines d'activité en raison d'une déchirure du cartilage de l'épaule. Il a récolté la mention d'assistance historique, sa sixième de la saison et son neuvième point de la campagne, sur le deuxième but des Sharks, le neuvième de la saison de Jonathan Cheechoo.
Ryan Clowe, qui a ouvert la marque à 30 secondes de la dernière période avec son 21e, et Joe Thornton, un 15e pour lui, ont marqué les autres buts des Sharks.
Evgeni Nabokov a effectué 22 arrêts dans le match pour récolter sa 31e victoire de la campagne, sa 26e à domicile, un sommet dans la LNH cette saison.
Bryan Little a été le seul à le déjouer, alors que les Thrashers profitaient de l'avantage de deux joueurs. Il s'agit d'un 25e but pour le jeune centre 21 ans. Kari Lehtonen a subi le revers malgré qu'il eut bloqué 28 des 31 tirs dirigés contre lui.
Olli Jokinen atteint le cap des 500 points
Olli Jokinen a inscrit deux buts en deuxième période face à l'équipe avec laquelle il a donné ses premiers coups de patins dans la LNH, atteignant ainsi le plateau des 500 points en carrière, et il a été la vedette d'une victoire de 6-3 des Coyotes de Phoenix contre les Kings de Los Angeles, samedi.
Jokinen a couronné son après-midi de labeur en complétant le sixième tour du chapeau de sa carrière. L'attaquant finlandais a logé la rondelle dans un filet désert alors que les Coyotes jouaient en désavantage numérique, avec un peu plus de deux minutes à écouler à la troisième période. Il s'agissait de son 20e but de la saison et du 228e de sa carrière.
Viktor Tikhonov a appuyé la prestation de Jokinen en obtenant un but et une passe, aidant ainsi les Coyotes à vaincre les Kings pour la neuvième fois à leurs 12 dernières tentatives. Les hommes de Wayne Gretzky ont par ailleurs gagné cinq de leurs six dernières rencontres au Staples Center.
David Hale et la recrue Mikkel Boedker ont obtenu les autres buts des Coyotes, qui ont signé une deuxième victoire consécutive pour la première fois depuis les 15 et 17 janvier. Martin Hanzal a ajouté deux passes.
Alexander Frolov, Dustin Brown et Derek Armstrong ont répliqué pour les Kings aux dépens de Ilya Bryzgalov, auteur de 31 arrêts. Bryzgalov affiche un dossier de 7-1-0 et une moyenne de buts alloués de 1,72 à ses huit dernières rencontres face aux Kings.
Le but de Brown avait permis aux Kings de prendre une avance de 2-1 à 1:20 du deuxième engagement, mais les Coyotes ont réagi en inscrivant trois buts dans un intervalle de 6:02 en deuxième moitié de la période.
Jokinen, qui a amorcé sa carrière avec les Kings en 1997-1998, a créé l'égalité à 12:34 à l'aide d'un tir qui a battu Jonathan Quick, dont la vue était voilée. Les Coyotes ont ensuite profité de deux jeux nonchalants de Anze Kopitar à la gauche du filet des Kings pour se donner une avance de 4-2.
Tikhonov a d'abord enregistré son septième de la saison, 51 secondes après le but égalisateur, puis Jokinen a enchaîné avec son deuxième de la période et son 500e point en carrière grâce à un tir sur réception, à 18:36.