TAMPA, Fla. - Martin St-Louis a marqué son 30e but de la campagne et permis au Lightning de Tampa Bay d'obtenir son premier laissez-passer pour les séries éliminatoires depuis 2007 grâce à un gain de 2-1 aux dépens des Penguins de Pittsburgh, jeudi.

Steve Downie a aussi fait vibrer les cordages pour le Lightning, qui a remporté un troisième match d'affilée après avoir connu une série de quatre défaites.

Les Penguins, qui l'avaient emporté à leurs quatre derniers matchs à l'extérieur du Consol Energy Center, ont riposté par l'entremise de Michael Rupp.

Le joueur de centre des Penguins Sidney Crosby, qui est ennuyé depuis trois mois par les symptômes d'une commotion cérébrale, a repris l'entraînement en compagnie de ses coéquipiers en matinée jeudi. le capitaine des Penguins, qui est à l'écart du jeu depuis le 6 janvier, ne peut participer à des séances d'entraînement complètes avec mises en échec. Un retour à la compétition durant les séries éliminatoires n'est cependant pas exclu.

Downie a ouvert la marque pour le Lightning à l'aide d'un tir du revers, à 4:51 de la première période.

St-Louis a doublé l'avance des siens avec 9:47 à faire au premier vingt. Vincent Lecavalier a mis la table au filet en appliquant une solide mise en échec au défenseur des Penguins Kristopher Letang, ce qui a permis à St-Louis de récupérer le disque et de filer seul vers Marc-André Fleury, qu'il a battu d'un tir précis.

Lecavalier a récolté six aides et huit points au cours de sa série de six matchs avec au moins un point. Le capitaine du Lightning a obtenu 12 passes et 24 points à ses 23 derniers affrontements.

Rupp a mis fin aux espoirs du Lightning de réaliser le jeu blanc en déjouant Dwayne Roloson à 4:31 de la troisième période. Le joueur de centre a du même coup mis un terme à sa léthargie de 13 matchs sans but.