TAMPA, Floride - Joffrey Lupul a marqué lors d'un tir de pénalité et il a ajouté deux mentions d'aide, samedi, dans une victoire de 4-2 des Flyers de Philadelphie contre le Lightning de Tampa Bay.

Mike Knuble, Scott Hartnell et Kimmo Timonen ont enfilé les autres buts des Flyers, qui ont maintenant signé deux victoires d'affilée après avoir connu une séquence de six défaites. Martin Biron a réalisé 31 arrêts.

Vincent Lecavalier et Vaclav Prospal ont répliqué pour le Lightning, qui a subi la défaite neuf fois à ses 11 dernières sorties. Tampa Bay s'inclinait seulement pour la deuxième fois à ses 14 plus récents affrontements contre Philadelphie.

Lupul, qui a quatre buts et quatre aides à ses quatre derniers matchs, a donné les devants 1-0 aux Flyers lors de son tir de pénalité, obtenu à 7:13 de la première période. Il a été accroché lors d'une échappée par le défenseur Brad Lukowich.

"Je m'en allais vers le filet et j'allais pouvoir effectuer un tir directement devant le but, a expliqué Lupul. J'ignore si c'était une échappée mais je n'y peux rien. Tout ce qu'on peut faire c'est de se diriger résolument vers le gardien et si l'arbitre décerne un lancer de punition, parfait. J'étais surpris et heureux de sa décision."

C'était le troisième tir de pénalité qu'obtenaient les Flyers cette saison. Daniel Brière, le 16 décembre, et Mike Richards, le 21 novembre, avaient tous deux raté leur coup.

L'entraîneur du Lightning John Tortorella a chambardé ses trios en début de rencontre après avoir vu ses joueurs être limités à deux buts ou moins en temps réglementaire dans 10 de leurs 11 matchs précédents.

"Nous avons réussi certaines choses, a souligné l'entraineur. Nous avons démontré plus de détermination mais il nous en faudra davantage. Nous travaillons fort mais de toute évidence, ce n'est pas assez."

Martin St-Louis a joué en compagnie de Chris Gratton et Brad Richards, tandis que Mathieu Darche a remplacé St-Louis aux côtés de Lecavalier et Prospal. Lecavalier, St-Louis et Prospal ont été réunis plus tard au cours de la rencontre.

Le gardien recrue Karri Ramo a bloqué 18 tirs devant le filet des perdants.

Toronto goûte à la médecine de Jagr

Disputant leur premier match à domicile en près de trois semaines, samedi, les Maples Leafs ont été écrasés 6-1 par les Rangers de New York.

Jarmoir Jagr a amassé un but et trois passes tandis que Petr Prucha a marqué deux fois. Blair Betts, Brendan Shanahan et Martin Straka ont complété pour les visiteurs.

Darcy Tucker a été le seul à déjouer le gardien des Rangers, Stephen Valiquette. Avec cette défaite les Maple Leafs ont dégringolé au 13e rang de l'association de l'Est.

New York a pu bénéficier de huit supériorités numériques lors de la première moitié de la rencontre, faisant mouche à quatre reprises et chassant ainsi le gardien des Leafs Andrew Raycroft à 10:31 de la deuxième période. Ce dernier a cédé sa place à Scott Clemmensen.

C'est la troisième fois cette saison que les Maples Leafs subissent un cinglant revers à domicile. Ils ont été battus 7-1 par les Hurricanes de la Caroline ainsi que par les Capitals de Washington en octobre.

Betts a ouvert la marque à 12:29, puis Jagr a porté l'avance des siens à 2-0 un peu plus de trois minutes plus tard. Jagr a récolté trois buts à ses deux derniers matchs, lui qui n'en avait inscrit aucun lors des dix rencontres précédentes.

En deuxième période, alors que Toronto a joué à court de deux hommes pendant un total de trois minutes 52 secondes durant l'engagement, les Rangers ont marqué à trois reprises. Prucha à 3:58, puis Shanahan à 7:54 et enfin Straka, à 10:31, ont tour à tour enfilé un but.

Tucker a pour sa part réussi l'unique filet des Leafs à 8:20 du deuxième vingt.

Sixième défaite de suite des Bruins

Vyacheslav Kozlov, Bobby Holik et Pascal Dupuis ont marqué dès la première période, samedi, pour aider les Thrashers d'Atlanta à l'emporter 5-0 contre les Bruins de Boston.

Ilya Kovalchuk a récolté un 32e but, un sommet dans la ligue cette saison, en plus de contribuer au premier de la saison d'Alexei Zhitnik.

Les Thrashers ont remporté cinq de leurs sept derniers matches.

Les Bruins n'ont pas gagné à leurs six derniers matches, ce qui est leur pire séquence de la saison.

Kari Lehtonen a stoppé 26 tirs en route vers un deuxième jeu blanc cette saison et un neuvième en carrière. Il s'est notamment distingué sur une échappée de Marco Sturm à mi-chemin au deuxième tiers.

Alex Auld des Bruins a été remplacé par Tim Thomas pour amorcer le deuxième engagement.

Colin Stuart des Thrashers a obtenu une passe à son premier match dans la LNH. Rappelé vendredi de Chicago dans la LNH, Stuart a contribué au sixième filet de Dupuis cette saison. Le frère de Stuart, Mark, évolue avec les Bruins.

Les Thrashers jouaient devant 18 514 personnes, la quatrième salle comble de la saison au Philips Arena.

Le premier but de Sutton arrive au bon moment

Andy Sutton a enfilé son premier but de la saison alors qu'il ne restait que 8:17 à jouer, samedi, et il a aidé les Islanders de New York à infliger un revers de 5-2 aux Devils du New Jersey.

C'est la quatrième fois en autant de matchs cette saison que les Islanders l'emportent sur les Devils.

Après près de six minutes de jeu sans aucune interruption, Sutton s'est avancé depuis la pointe et a logé une passe de Mike Sillinger derrière Martin Brodeur.

Sutton a aussi amassé une mention d'aide sur le but d'assurance de Sean Bergenheim à 4:59 de la fin de la rencontre. Mike Comrie a ajouté un but dans un filet désert à 15 secondes du coup de sifflet final.

Chris Campoli et Marc-André Bergeron ont également marqué pour les Islanders.

En relève à Rick DiPietro, blessé, Wade Dubielewicz a inscrit sa première victoire en tant que gardien partant, stoppant 27 tirs.

Son vis-à-vis, Martin Brodeur, a effectué 28 arrêts.

Zach Parise et John Madden ont été les marqueurs des Devils, qui subissaient un premier revers après trois victoires consécutives.

Zherdev bat les Hurricanes à lui seul

Nikolai Zherdev a enfilé deux buts en plus d'inscrire deux passes, samedi, et il a aidé les Blue Jackets de Columbus à vaincre les Hurricanes de la Caroline 4-1.

Rostislav Klesla et Kris Beech ont aussi marqué pour Columbus, dont le gardien Pascal Leclaire a stoppé 23 tirs.

Eric Staal a enfilé le but des Hurricanes, qui n'ont pas remporté deux victoires consécutives depuis la deuxième semaine de novembre.

Tôt en deuxième période, Zherdev s'est élancé de derrière son filet, a traversé la patinoire puis a déjoué Cam Ward d'un tir bas alors qu'il se trouvait entre les cercles de mise au jeu.

Klesla a porté la marque à 2-0 lors d'un jeu de puissance à 6:45, redirigeant un tir de la pointe de Ron Hainsey.

Zherdev a à son tour déjoué Ward, d'un tir du revers, à 14:02.

En début de troisième période John Grahame est venu en relève à Ward, qui a repoussé 17 des 20 tirs dirigés vers lui.

La Caroline disputait un troisième match en quatre soirs.

Le but de Staal, son 20e, est survenu en avantage numérique, à 2:50 du troisième engagement.

Neuvième victoire de suite sur la route pour les Sharks

Matthew Carle et Steve Bernier ont tous deux fourni un but et une passe, samedi, pour aider les Sharks de San Jose à battre les Predators de Nashville 5-2.

Les Sharks ont gagné leurs neuf derniers matches à l'étranger, un sommet dans l'histoire de l'équipe.

Marcel Goc, Craig Rivet et Torrey Mitchell ont aussi marqué dans une cause gagnante, Joe Thornton apportant deux mentions d'aide.

Jean-Pierre Dumont et Kevin Klein ont répliqué chez les Predators. Klein a donné les devants 2-1 aux siens à 6:31 en deuxième période, mais Rivet a égalé le score avec un tir frappé à 12:04.

Les Sharks ont pris l'avance 3-2 en avantage numérique à 4:00 en troisième période, grâce au deuxième but de Carle cette saison.

Datsyuk mène les Wings à un quatrième gain d'affilée

Un but de Pavel Datsyuk avec un peu plus de quatre minutes à disputer en temps réglementaire, samedi, a permis aux Red Wings de Detroit de briser l'égalité et de finalement vaincre les Coyotes de Phoenix 4-2.

Datysuk a récolté son 15e but de la saison sur un tir frappé à 15:54. Kris Draper a ajouté un but dans un filet désert à 19:25.

Ce gain était le quatrième de suite pour Detroit, un sixième en sept matchs.

Mikael Samuelsson, des Red Wings, a marqué à 15:12 du premier engagement.

En deuxième, les Coyotes ont enfilé deux buts en 25 secondes pour ainsi prendre les devants.

Le défenseur Ed Jovanovski a d'abord inscrit un but à 9:44 sur une passe de Radim Vrbata. Puis, Vrbata a déjoué du revers Chris Osgood sur un tir de pénalité. L'attaquant des Coyotes s'est vu décerner ce tir après avoir été accroché par Johan Franzen lors d'une échappée.

Les Wings ont créé l'égalité lors d'un avantage numérique à quatre contre trois. Un tir frappé de Brian Rafalski a alors déjoué Llya Bryzgalov à 18:25 de la deuxième période.

Nummelin joue les héros en prolongation

Petteri Nummelin a couronné une remontée des siens en inscrivant un but en supériorité numérique, samedi, pour permettre au Wild du Minnesota de vaincre les Oilers d'Edmonton 5-4 en prolongation.

Brent Burns, du Wild, a enfilé le but égalisateur alors qu'il ne restait que 5:16 en temps réglementaire. Minnesota tirait de l'arrière 4-1 tard en deuxième période.

Joni Pitkanen et Jarret Stoll ont chacun marqué en désavantage numérique pour Edmonton, qui encaissait un cinquième revers consécutif. Les Oilers n'avaient réussi que cinq buts lors de leurs quatre matchs précédents.

Marian Gaborik a aussi marqué pour le Wild en troisième.

Le gardien des Oilers, Dwayne Roloson, a stoppé 30 tirs.

Andrew Cogliano et Fernando Pisani ont été les autres marqueurs des Oilers, dont le capitaine Ethan Moreau est revenu au jeu après une absence de plus de 14 mois en raison d'une dislocation de l'épaule. L'attaquant a récolté une mention d'aide.

Kim Johnsson et Brian Rolston ont réussi les deux premiers buts du Wild, qui tirait de l'arrière 4-2 tard au deuxième vingt.

Modano a le dernier mot sur Kariya

Mike Modano a été le seul marqueur en fusillade, samedi, et les Stars de Dallas ont vaincu les Blues de St.Louis 5-4 malgré le tour du chapeau réussi par Paul Kariya en troisième période.

Modano, qui avait inscrit le 519e de sa carrière au troisième vingt, a déjoué Hannu Toivonen pour donner la victoire à Dallas.

Le gardien substitut des Stars, Mike Smith, a stoppé les trois joueurs qui se sont présentés devant lui en fusillade, y allant de surcroît d'un gros arrêt aux dépens de Kariya.

Cette victoire des Stars, leur quatrième de suite et leur huitième à leurs neuf derniers matchs, leur permet de conserver une avance de trois points sur les Sharks de San Jose au sommet de la section pacifique.

Les Blues ont pour leur part encaissé un troisième revers consécutif. Ils ont par ailleurs mis fin à une disette de 141:16 minutes sans but en marquant en première période.

Mike Ribeiro, avec son 21e but de la saison, avait donné une avance de 4-3 aux Stars avec 5:01 à disputer en temps réglementaire. Kariya a toutefois marqué à 10 secondes de la fin pour provoquer la prolongation.

Smith a effectué 27 arrêts tandis que Toivonen en a réussis 22.

Iginla cloue le bec des Ducks

Jarome Iginla a inscrit deux buts, dont celui gagnant en supériorité numérique tard en troisième période, pour mener les Flames de Calgary à une victoire de 5-3 sur les Ducks d'Anaheim.

Kristian Huselius a également marqué deux buts en plus de récolter une passe, Dustin Boyd a trouvé le fond du filet et Craig Conroy a ajouté trois mentions d'assistance pour les Flames, qui avaient perdu leurs trois derniers matchs présentés à domicile.

Todd Bertuzzi, George Parros et Scott Niedermayer ont compté pour les Ducks, qui ont leur série de quatre victoires prendre fin.

Les Kings retrouvent le chemin de la victoire

Les Kings de Los Angeles ont mis fin à une série de huit revers, samedi, lorsqu'ils ont battu l'Avalanche du Colorado 3-1.

Derek Armstrong et Scott Thornton ont contribué à la victoire en marquant à 1:17 d'intervalle en troisième période.

Ce gain des Kings est leur premier à l'étranger depuis le 28 novembre à San Jose.

Los Angeles n'a réussi que dix tirs au but lors des deux premières périodes, avant de bombarder José Théodore de 13 tirs en troisième.

Armstrong a créé l'égalité 1-1 à mi-chemin du dernier engagement quand son tir a dévié sur le poteau.

Thornton a ensuite déjoué Théodore à son tour, à l'aide d'un tir frappé.

Anze Kopitar a assuré la victoire dans un filet désert, à 16 secondes de la fin du match. C'était son 16e but de la saison.

Des huit revers subis par les Kings avant leur victoire contre Colorado, quatre se sont décidés par un seul but.

"Nous étions souvent près de la victoire, a indiqué Thornton, mais ce n'est manifestement pas suffisant dans la Ligue nationale."

Théodore remplaçait Peter Budaj, qui a obtenu un congé après avoir effectué sept départs consécutifs.

L'Avalanche avait pris les devants 1-0 en première grâce à un but du défenseur Jordan Leopold, sur une passe de Wojtek Wolski.

Leopold a raté les quatre derniers matchs en raison d'une coupure à la jambe droite, lui qui en avait déjà manqué 23 plus tôt cette saison - 21 à la suite d'une blessure au poignet et deux à cause de problèmes à la hanche.

Jean-Sébastien Aubin a effectué 29 arrêts pour les visiteurs, dont un à l'aide de son patin sur un tir du poignet de Jaroslav Hlinka tard en troisième période.

"Nous avons été patients, a souligné Aubin. Nous avons eu des chances en troisième et nous en avons profité. Ça fait du bien de gagner, ça fait vraiment du bien."