Cette faiblesse a causé son élimination des séries

L’une des raisons pour laquelle le Lightning de Tampa Bay ne paricipera pas aux séries éliminatoires est qu’au chapitre défensif, il a connu une année plus que difficile.



En effet, la formation dirigée par Guy Boucher, dont le dossier est de 37–35-7 pour 81 points en 79 matchs, a concédé pas moins de 270 buts, une moyenne de 3,42 par rencontre, la pire du circuit à ce chapitre, derrière les Maple Leafs de Toronto (3,225), qui ont alloué 258 filets en 80 rencontres et les Blue Jackets de Columbus (3,212), qui ont concédé 257 buts en 80 matchs.

Soulignons que l’an dernier, le Lightning, qui avait totalisé 103 points, n’avait concédé que 240 buts en 82 matchs, une moyenne de 2,93, la 22e du circuit.

Nul doute, le Lightning de Tampa Bay devra améliorer cette facette du jeu, car les équipes qui n’ont pas de succès à ce chapitre, ratent les séries éliminatoires la plupart du temps et tout indique que le gardien Dwayne Roloson, qui à 42 ans, est le joueur le plus âgé du circuit, en est à ses derniers milles dans la LNH.

*

Les Blues de Saint Louis connaissent une période creuse

Après avoir surpris tous les amateurs durant quelques mois, les Blues de Saint Louis semblent vivre des moments plus difficiles depuis trois semaines.

En effet, la formation dirigée par Ken Hithcock, qui a avait présenté une fiche de 9–1-0 lors de ses 10 matchs disputés du 23 février au 11 mars, n’a pu faire mieux qu’un rendement de 3–3-3 pour neuf points lors de ses neuf derniers matchs, depuis le 13 mars dernier, marquant 21 buts et en concédant autant.

Cette petite léthargie a fait en sorte que les Blues, qui luttent toujours pour le Trophée des Présidents, ont cédé le premier rang de l’Association de l’Ouest aux Canucks de Vancouver, ces derniers ayant une fiche parfaite de 7–0-0 lors de leurs sept derniers matchs.

Soulignons que les Blues ont remporté le championnat de la section Centrale pour la première fois depuis la saison 1999–2000, n’auront pas la tâche facile pour compléter leur calendrier régulier, eux qui reçoivent en ce mercredi, la visite des Red Wings de Detroit, celle des Coyotes de Phoenix, vendredi soir et ils visiteront les Stars de Dallas samedi soir.

*

Depuis la fin de leur séquence record, les Red Wings sont amorphes

On dirait que les Red Wings de Detroit ont perdu leurs moyens depuis que leur séquence-record de 23 gains de suite à domicile a pris fin.

En effet, la troupe de Mike Babcock, qui trônait en date du 20 février dernier, au premier rang du classement général et qui affichait en dossier de 41–17-2 (84 points) après 60 matchs, n’a pu faire mieux qu’un rendement de 6–10-3 (15 points), lors de ses 19 dernières rencontres disputées depuis le 21 février.

Le plus ironique est le fait que cette séquence difficile soit survenue tout de suite après que les Red Wings aient remporté leur 23e victoire de suite à domicile, eux qui on le sait, ont établi une nouvelle marque de l’histoire de la LNH à ce chapitre, remportant 23 gains du 5 novembre au 19 février.

Il faut ajouter que la formation de la ville de l’automobile, qui a été surclassée 57 à 52 au chapitre des buts marqués lors de sa récente dégringolade, a été frappée par beaucoup de blessures durant cette période, dont Pavel Datsyuk, Nicklas Lidstom, Johan Franzen et le gradien Jimmy Howard.

Les Red Wings, qui ont subi sept défaites de suite à l’étranger (dont deux en bris d’égalité, leur dernier gain remontant au 28 février, 5 à 2, face aux Blue Jackets de Columbus), ont un beau défi à relever, car ils rendent visite aux Blues de Saint Louis, qui ont le meilleur dossier du circuit à domicile, affichant un rendement de 30–5-4 (64 points) en 39 matchs, à égalité avec eux, qui ont une fiche de 31–6-2 (64 points) en 39 matchs, au Joe Louis Arena.

*