TAMPA - Tyler Johnson et ses coéquipiers du Lightning ont toujours sur le cœur le cuisant revers de 6-2 que les Bruins leur ont infligé samedi lors du premier match de la série qui se poursuivra ce soir à Tampa.

 

« Cette défaite a fait mal. Nous avons eu un très bon entraînement hier (dimanche) et nous sommes prêts pour ce soir. Nous sommes prêts et excités de relever le défi qui se dresse devant nous. »

 

Johnson et ses compagnons de trio Brayden Point et Ondrej Palat devront être plus que prêts s’ils veulent donner une chance au Lightning de niveler les chances dans la série. Car samedi, le trio " défensif " du Lightning a été haché finement par Patrice Bergeron (deux buts, trois points), Brad Marchand (un but, quatre points) et David Pastrnak (quatre passes). Points (-5), Palat (-4) et Johnson (-3) ont terminé la partie avec un différentiel combiné de moins-12.

 

« Ce n’est pas la couverture défensive qui a fait défaut, c’est surtout l’intensité que nous avons déployée. Nous leur avons ouvert la porte avec de petites erreurs et ils en ont profité », a convenu Johnson qui aurait pu ajouter le mot grandement entre ont et profité…

 

Entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper a répété qu’il aime mieux voir l’adversaire s’ajuster au style de jeu que son équipe impose sur la glace que le contraire. Cooper a toutefois convenu que son équipe devra contenir le trio de Bergeron, ou au moins tenter d’y arriver, si elle veut l’emporter ce soir.

 

« Contre des joueurs élites comme Bergeron, Marchand et Pastrnak, tu dois impérativement compliquer leur travail. Tu dois trouver une façon de faire monter leur niveau de frustration en les empêchant de connaître du succès. La seule façon d’y arriver et d’avoir ton bâton sur le leur en tout temps. D’être en contact avec eux en tout temps. Si tu leur donnes du temps et de l’espace, ils vont en profiter. Si tu les éteints en première période et qu’ils sentent que ce sera difficile de t’échapper ils peuvent perdre patience, se frustrer un peu et c’est là que tu les sors de leur partie. C’est exactement ce que nous devrons faire ce soir et dans tous les matchs de cette série », a analysé Jon Cooper.

 

Se gardant bien de promettre une victoire, Jon Cooper s’est toutefois dit très confiant quant au niveau de performance que le Lightning offrira ce soir.

 

« Nous comptons sur un groupe très responsable. Sur des leaders de premier plan. Quand cette équipe a connu de mauvaises parties cette saison, elle a toujours su rebondir avec un bien meilleur effort lors du match suivant. On a fait un tas de bonnes choses samedi, mais il faudra être encore meilleur. Il faudra trouver une façon de profiter de nos chances. On décoche beaucoup de tirs. C’est l’ADN de notre équipe. Mais on a raté le filet trop souvent et les Bruins ont bloqué trop de nos tirs. Il faut leur donner le crédit qui leur revient et trouver une façon de contourner leur défense. »

 

Samedi, le Lightning a décoché 78 tirs. C’est 41 de plus que les Bruins. Mais des 78 tirs tentés par Tampa, 36 seulement se sont rendus à Tuukka Rask alors que 21 rondelles ont raté la cible et 21 autres ont été bloquées en défensive.

 

De leur côté, les Bruins ont cadré 24 des 37 tirs tentés. Six seulement ont été bloqués par le Lightning. Sept autres ont raté la cible.

 

Éviter le 0-2

 

Contre des Bruins qui ont volé l’avantage de la patinoire avec leur gain de samedi, le Lightning doit venger le revers et surtout éviter de tomber avec un déficit de 0-2 à combler.

 

Fort d’un dossier de 15 victoires et six revers dans les deuxièmes matchs disputés en séries au cours de leur histoire et d’une fiche de 9-3 après avoir perdu la première rencontre d’une série, le Lightning n’a jamais eu à composer avec un déficit de 0-2 depuis la série qu’il a perdue en quatre matchs aux mains du Canadien en 2014.

 

Tampa a glissé 0-2 trois fois seulement en 20 séries au cours de son histoire et le Lightning surfe sur une séquence de sept séries consécutives sans avoir eu à composer avec un tel déficit.

 

« On est tous conscients de l’importance du match de ce soir. Je m’attends à une bien meilleure performance de notre part », a indiqué Yanni Gourde qui a récolté une passe dans la défaite de samedi. C’était son premier point récolté après une disette de quatre rencontres, disette qui a suivi son match d’un but et une passe lors de la première partie contre les Devils du New Jersey en première ronde.

 

Inversement, son capitaine Steven Stamkos a été blanchi samedi pour la première fois depuis le début de séries.

 

Dans le camp des Bruins, l’entraîneur-chef Bruce Cassidy n’apportera pas de changement à sa formation. Et ce n’est pas seulement en raison du principe selon lequel on ne modifie pas une combinaison gagnante.

 

« Je ne suis pas le genre d’entraîneur qui attend un revers pour faire des changements. L’intensité et la complicité affichée sur la patinoire dictent davantage mes prises de position. Nous avons discuté de la possibilité de faire des changements en vue du match de ce soir, mais nous croyons que notre groupe est en mesure de s’imposer. On s’attend bien sûr à ce que le Lightning apporte des modifications et que l’attention soit resserrée autour du trio de Bergeron. Si cela arrive, les autres trios devront prendre la relève », a indiqué Cassidy.

 

Les Bruins présentent un dossier de 31-18 dans les deuxièmes matchs d’une série amorcée avec une victoire. Historiquement ils ont gagné 35 séries et en ont perdu 15 après une victoire lors du premier match.