Pendant que le ciel semble vouloir tomber sur la tête de l'équipe à l'extérieur de la patinoire, le Lightning de Tampa Bay connaît probablement ses meilleurs moments de la saison.

Vincent Lecavalier a marqué sur un tir de pénalité et le Lightning a poursuivi sa bonne lancée en signant une victoire de 4-1 sur les Flyers de Philadelphie, jeudi.

Lecavalier a inscrit le quatrième but de son équipe en déjouant Martin Biron d'un tir du revers entre les jambières à 12:34 de la troisième période.

Martin St. Louis, Andrej Meszaros et Ryan Craig ont aussi fait mouche pour le Lightning, qui a gagné quatre de ses six derniers matchs.

Mark Recchi a récolté deux passes, rejoignant ainsi Dale Hawerchuk au 17e rang du classement des pointeurs de l'histoire de la LNH avec 1409 points.

Joffrey Lupul a inscrit l'unique but des Flyers, qui ont perdu quatre de leurs six dernières parties.

Claude Giroux était de retour dans la formation des Flyers après avoir raté cinq matchs en raison d'une commotion cérébrale. L'ancien des Olympiques de Gatineau avait été blessé lorsque frappé à la tête par Corey Perry.

St-Pierre donne la victoire aux Bruins

Tim Thomas a réalisé 40 arrêts et Martin St-Pierre a réussi le but décisif, son deuxième de la saison, dans une victoire de 2-1 des Bruins de Boston sur les Islanders de New York.

Marc Savard a inscrit l'autre but des Bruins, qui ont remporté leurs quatre derniers matchs.

Thomas s'apprêtait à célébrer son quatrième blanchissage de la saison quand Bill Guerin l'a déjoué avec 53 secondes à faire en troisième période.

Les 25 arrêts de Yann Danis n'ont pas permis aux Islanders de freiner une série de cinq revers. Long Island n'a toujours pas gagné en 2009 et n'a que deux victoires depuis la fin novembre.

Les Bruins ont pris les devants à 3:30 de la deuxième période grâce au 15e but de Savard cette saison. Posté derrière le filet, Savard s'est présenté à la gauche de Danis et l'a battu à l'aide d'un rapide des tirs des poignets.

St-Pierre a doublé l'avance des Bruins à 6:51 du troisième vingt, grâce à un tir du revers.

Match de cinq points de Jason Blake

Tomas Kaberle a donné les devants aux siens grâce à un but marqué en avantage numérique tard en troisième période, et les Maple Leafs de Toronto se sont relevés après avoir laissé filer une avance de quatre buts pour finalement l'emporter 6-4, jeudi soir, contre les Hurricanes de la Caroline.

L'entraîneur des Hurricanes Paul Maurice n'est donc pas parvenu à faire suer ses anciens joueurs.

Jason Blake a toutefois été la grande vedette de cette victoire des Maple Leafs grâce à une performance de trois buts et deux passes. Ian White, en première période, et Niklas Hagman, au deuxième vingt, ont obtenu les autres filets des vainqueurs, qui ont mis fin à une séquence de quatre revers.

Blake a notamment inscrit le but d'assurance dans un filet désert, quelque cinq minutes après que Kaberle eut permis aux Leafs de prendre une avance de 5-4. Kaberle a reçu la passe de Pavel Kubina et décoché un tir sur réception qui a donné contre la mitaine de Cam Ward avant de franchir la ligne rouge.

Matt Cullen, Tuomu Ruutu, Eric Staal et Scott Walker ont réussi les buts des Hurricanes, qui ont été complètement dominés pendant la majeure partie de la deuxième période avant d'amorcer une remontée désespérée. Mais leurs efforts ne les ont pas empêchés de subir un quatrième revers consécutif.

Les Maple Leafs, qui n'avaient gagné qu'un seul match depuis le début de 2009 et qui avaient perdu huit de leurs dix rencontres précédentes, ont pris une sérieuse option sur l'issue finale du duel grâce à une spectaculaire deuxième période durant laquelle ils ont marqué trois buts d'affilée.

Mais Cullen a trouvé le fond du filet avec moins de deux minutes à jouer au deuxième vingt, et Ruutu a réduit l'avance des Maple Leafs à 4-2 à 1:21 de la troisième période. Staal a profité d'un avantage de deux hommes quelque quatre minutes plus tard et Walker a complété le spectaculaire ralliement en sautant sur le retour d'un lancer pour déjouer Vesa Toskala à 8:40.

Les poignets de Pominville, la victoire des Sabres

Jason Pominville a marqué au sixième tour de la fusillade tandis que le gardien Ryan Miller bloquait cinq des six tentatives des Stars de Dallas, et les Sabres de Buffalo l'ont emporté 5-4.

Miller et Marty Turco ont eu le dernier mot lors de chacun des quatre premier tours avant que Jere Lehtinen, des Stars, ne fasse mouche au cinquième. Derek Roy a toutefois répliqué avec un tir du revers qui a déjoué Turco.

Pominville a mis fin à la rencontre sur un tir des poignets.

Paul Gaustad a enfilé deux buts pour Buffalo, qui tirait de l'arrière 3-1 après 40 minutes.

Les Stars avaient les devants 4-2 à mi-chemin en troisième, quand Buffalo a touché la cible deux fois en 15 secondes. Gaustad a d'abord marqué dans un filet ouvert à 9:54, puis Clarke MacArthur, posté seul devant Turco, a nivelé la marque en faisant dévier la rondelle derrière le gardien à 10:09.

Jochen Hecht a aussi réussi un but pour les Sabres.

Matt Niskanen et Steve Ott, des Stars, ont tous deux marqué lors d'avantages numériques, les autres marqueurs étant Trevor Daley et Brad Richards.

Les Sabres ont été dominés 12-5 dans les tirs au but au premier engagement. Niskanen a ouvert la marque à 10:44, suivi par Ott à 14:40.

Dallas a creusé l'écart à 2:47 de la deuxième, lorsqu'un tir de Daley de la ligne bleue a trompé la vigilance de Miller.

Un peu plus de 10 minutes plus tard, Gaustad profitait d'une supériorité numérique pour réduire l'avance des Stars à 3-1.

Hecht a fait mouche à 3:01 du troisième vingt et c'était alors 3-2. Mais 48 minutes plus tard, Richards redonnait une avance de deux buts à Dallas.

Backstrom parfait contre Edmonton

Krys Kolanos et Cal Clutterbuck ont donné l'avance au Wild du Minnesota tôt en première période, jeudi, tandis que Niklas Backstrom est demeuré parfait contre Edmonton, dans un gain de 5-1 aux dépens des Oilers.

Pierre-Marc Bouchard et Brent Burns, à 4:41 de la troisième, ont déjoué leur ancien coéquipier Dwayne Roloson pour ainsi creuser l'écart à 4-1. Eric Belanger a inscrit le dernier but du Wild à 45 secondes de la fin de la rencontre.

Liam Reddox a été l'unique marqueur des Oilers.

Avant le match, Minnesota et Edmonton partageaient le neuvième rang de la section Ouest avec l'Avalanche du Colorado. Cinq points séparaient les trois clubs de la cinquième place.

Le but de Bouchard, au troisième vingt, est survenu à la suite d'un revirement commis par les Oilers dans leur propre zone.

Onze secondes après que Ladislav Smid, des Oilers, et James Sheppard eurent jeté les gants, Antti Miettinen a contourné le défenseur Lubomir Visnovsky et dirigé une passe vers Kolanos. Denis Grebeshkov, des Oilers, a ensuite chuté, et Kolanos en a profité pour ouvrir la marque.

Un peu plus de cinq minutes plus tard Reddox créait l'égalité, 1-1, avant que Clutterbuck, sur le septième lancer du Wild, ne donne l'avance aux Oilers, 2-1.

Deux passes pour Perron dans la victoire des Blues

T.J. Oshie a récolté but et deux passes et David Perron a ajouté deux mentions d'aide pour mener les Blues de St. Louis vers une convaincante victoire de 5-2 contre l'Avalanche du Colorado.

Oshie a inscrit le filet d'assurance à 14:52 de la troisième période alors qu'il ne restait que deux secondes à la punition mineure à Cody McLeod. Il a aussi participé au premier but de la rencontre, marqué par Patrick Berglund, et à celui de David Backes, inscrit en désavantage numérique avec un peu moins de trois minutes à jouer à la troisième période, dans un filet désert.

Perron a également obtenu une passe sur le but de Berglund en plus de contribuer à l'éventuel filet victorieux, celui de Brad Boyes marqué dès la première minute de jeu de la troisième période. Ce but permettait aux Blues de s'emparer d'une priorité de 3-0.

Cam Janssen, à mi-chemin de la deuxième période, a complété la marque aux dépens de Peter Budaj, victime de quatre buts en 25 tirs.

Le but de Berglund, son 14e de la saison, lui a par ailleurs permis de s'emparer de la tête du classement des meilleurs marqueurs de buts parmi les recrues de la LNH

McLeod et Milan Hejduk, tous deux en troisième période, ont riposté pour l'Avalanche, qui ont totalisé 26 tirs en direction de Manny Legace. Le filet de Hejduk a porté le score 3-2 en faveur des Blues mais Oshie a assommé l'Avalanche quelque cinq minutes plus tard avec son cinquième but de la saison.

Les Wings remportent un combat inégal

Ty Conklin a été parfait devant les 23 lancers qu'il a affrontés, ajoutant un cinquième jeu blanc à sa fiche dans une victoire de 4-0 des Red Wings de Detroit sur les Kings de Los Angeles.

Kris Draper et Kirk Maltby ont chacun amassé un but et une aide pour les Wings, qui ont récolté au moins un point dans un dixième match de suite. Auteur du but vainqueur la veille contre Anaheim, Johan Franzen a réussi son 20e de la saison.

Mikael Samuelsson a également trouvé le fond du filet pour Detroit.

Jonathan Quick a effectué 27 arrêts devant le filet des Kings.