La protestation des Flyers de Philadelphie mercredi soir par rapport au système de jeu du Lightning de Tampa Bay a suscité de nombreuses réactions sauf que les joueurs de Guy Boucher n'ont pas l'intention de modifier leur style.

Tôt dans la rencontre, le défenseur Braydon Cobourn des Flyers a préféré garder la rondelle pendant 30 secondes sans bouger dans son territoire puisque les joueurs du Lightning l'attendaient à partir de la ligne bleue.

Les arbitres ont finalement imposé un arrêt de jeu afin de reprendre l'action.

Cette situation inusitée soulève plusieurs réflexions sur cette approche différente et le gardien du Lightning Mathieu Garon a accepté de donner son point de vue.

«C'était une surprise pour tout le monde et surtout pour nos joueurs qui étaient sur la patinoire, ils ne savaient pas trop comment réagir. Mais c'est notre façon de jouer et nous avons du succès ainsi. Nous n'avons pas à changer notre stratégie et on fait la même chose contre les autres équipes», a soutenu Garon qui était le gardien réserviste du Lightning mercredi.

Le geste de Cobourn représente une critique envers le système hermétique déployé par Boucher et sa troupe. Par contre, le plan de match ne risque pas de changer de sitôt pour la formation qui occupe le septième rang de l'Association Est.

«Ça ne nous dérange pas, cette façon de jouer nous permet d'obtenir des victoires. Si les équipes veulent réagir ainsi contre nous, c'est leur choix et ce ne sont pas des choses que nous contrôlons», a ajouté le gardien de 33 ans.

Le Québécois rappelle un aspect important aux yeux des siens.

«Peu importe la façon dont on perçoit ce qui est arrivé dans ce match, on a obtenu plus de lancers que les Flyers. Ce n'est pas comme si on jouait un système fermé sans rien créer offensivement, on a eu des chances de marquer. Notre philosophie demeure de se concentrer sur la défense en premier et les chances de marquer suivent», a précisé celui qui présente une moyenne de 2,80 et un coefficient d'efficacité de ,911 en huit matchs cette saison.