TAMPA, Floride - Vincent Lecavalier et Martin Saint-Louis ont inscrit un but et une aide chacun et ils ont aidé le Lightning de Tampa Bay à vaincre les Blue Jackets de Columbus 4-2, mardi.

Mike Angelidis, qui disputait un premier match en carrière dans la LNH, et Nate Thompson ont aussi fait mouche pour le Lightning, qui a remporté ses quatre derniers matchs après avoir connu une séquence sept revers consécutifs.

Ryan Johansen et Brett Lebda ont répliqué pour les Blue Jackets, qui ont perdu une quatrième rencontre d'affilée.

Lecavalier a donné les devants 2-1 au Lightning à 8:19 en deuxième lors d'une supériorité numérique. Le capitaine du Lightning a fait dévier un tir dans le filet et a prolongé à six sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point. Il a récolté trois buts et sept aides au cours de cette séquence.

Saint-Louis a fait 3-1 avec 3:04 à faire au deuxième tiers à la suite d'une belle passe de Lecavalier. Saint-Louis, qui avait obtenu une aide sur le but de Lecavalier, connaît aussi une séquence de six rencontres avec au moins un point (deux buts et huit aides).

Après que Johansen eut réduit l'écart à 3-2 à 5:40 en troisième, Thompson a redonné un coussin de deux buts aux siens à 11:29.

Un 40e jeu blanc pour Lundqvist
Faits saillants | Sommaire

Henrik Lundqvist a stoppé 22 tirs tandis que Ryan Callahan, John Mitchell et Brad Richards se sont chargés de l'attaque, alors que les Rangers de New York ont battu les Jets de Winnipeg 3-0.

Lundqvist (22-10-4) méritait un cinquième jeu blanc cette saison, un 40e en carrière.

Le capitaine Callahan totalise trois buts et deux passes depuis quatre matches.

C'était un troisième revers de suite pour les Jets; défaits 2-1 à Raleigh la veille, ils ont maintenant un dossier de 0-8 lors des deuxièmes matches en deux soirs. Ils ont été dominés 33-5 pour les buts dans de telles confrontations.

Les Rangers avaient vaincu les Jets par un score identique le 6 novembre.

Les Maple Leafs ont encore le numéro des Islanders
Faits saillants | Sommaire

Clarke MacArthur a inscrit son deuxième but du match à 2:06 en prolongation, alors que les Maple Leafs de Toronto l'ont emporté 4-3 face aux Islanders de New York.

Les Leafs avaient battu les Islanders 3-0 à domicile la veille.

MacArthur a saisi la passe de Mikhail Grabovski et a glissé le disque dans le gant du gardien Al Montoya, qui se trouvait derrière la ligne. Les officiels ont consulté la reprise avant de déclarer que le but était bon. MacArthur obtenait ainsi son 14e filet de la saison.

Grabovski a récolté un but et trois passes. L'autre réussite des gagnants a été l'affaire de Jake Gardiner, qui inscrivait son premier but dans la Ligue nationale.

Jonas Gustavsson a fait plusieurs beaux arrêts peu avant la séquence déterminante. Il a terminé sa soirée de travail avec 29 arrêts.

Pierre-Alexandre Parenteau des Islanders a créé l'impasse 3-3 à 19:47 au troisième vingt. Un tir frappé lui a valu son 10e but de la saison. Josh Bailey et John Tavares, un 20e but dans son cas, ont aussi déjoué Gustavsson.

Les Sabres s'imposent enfin sur la route
Faits saillants | Sommaire

Jason Pominville et Nathan Gerbe ont fait bouger les cordages en fusillade, Ryan Miller a effectué 27 arrêts et les Sabres de Buffalo ont stoppé à 12 leur série de revers à l'étranger grâce à un gain de 2-1 contre les Devils du New Jersey.

Pominville a décoché un tir par-dessus la mitaine du gardien des Devils Martin Brodeur lors du troisième tour pour ainsi sauver son équipe et créer l'impasse 1-1 dans le bris d'égalité.

Miller, qui avait été battu par Ilya Kovalchuk lors de la première ronde, a frustré la recrue Adam Henrique lors de la quatrième ronde. Gerbe a ensuite trompé la vigilance de Brodeur pour donner aux Sabres une première victoire à l'étranger depuis le 3 décembre.

Le défenseur Jordan Leopold a marqué un but chanceux en première pour les Sabres.

Patrik Elias a créé l'égalité en deuxième période lors d'une supériorité numérique.

Les 12 défaites des Sabres au cours de leur séquence avaient été encaissées en temps réglementaire.

Kovalchuk a marqué à l'aide d'un tir vif lors du premier tour des tirs de barrage, mais Miller a frustré Zach Parise et Elias pour donner une chance à Pominville de prolonger la fusillade.

Enfin une victoire en fusillade pour les Flyers
Faits saillants | Sommaire

Claude Giroux a réussi le seul but de la fusillade et les Flyers de Philadelphie ont défait les Panthers de la Floride 3-2.

Giroux a déjoué Scott Clemmensen du côté du bâton, donnant aux Flyers un premier gain en quatre occasions en fusillade cette saison.

Brayden Schenn et Jakub Voracek ont marqué en temps régulier pour les Flyers, qui ont bénéficié de 23 arrêts de Sergei Bobrovsky. Ce dernier a stoppé trois essais en fusillade, après avoir déjoué cinq fois sur cinq avant la soirée.

Il y avait huit recrues dans la formation des Flyers, qui sont fortement frappés par les blessures ces temps-ci.

Mikael Samuelsson et Tomas Fleischmann ont offert la réplique des Panthers, tandis que Clemmensen a bloqué 35 tirs. Fleischmann a fait 2-2 à 15:40 au deuxième tiers.

Une septième victoire de suite pour les Penguins
Faits saillants | Sommaire

Chris Kunitz a inscrit le but décisif en fusillade, alors que les Penguins de Pittsburgh ont défait les Blues de St. Louis 3-2.

Avant le but de Kunitz au quatrième tour, seuls Evgeni Malkin des Penguins et T.J. Oshie des Blues avaient converti leurs essais en fusillade.

Les Blues ont remporté une seule fusillade sur sept en 2011-12. Patrik Berglund a inscrit les deux filets du club en temps régulier, incluant le but égalisateur à 5:04 en troisième période, sur un tir de punition.

James Neal et Steve Sullivan ont été les marqueurs des Penguins, qui ont remporté leurs sept derniers matches.

Une neuvième victoire de suite pour Rinne
Faits saillants | Sommaire

Pekka Rinne a effectué 24 arrêts et a signé une neuvième victoire de suite, alors que les Predators de Nashville ont défait les Blackhawks de Chicago 3-1 lors du dernier match des deux équipes avant la pause du match des étoiles.

Les Predators ont un dossier de 12-2 lors de leurs 14 dernières rencontres et ont vaincu les Blackhawks pour une deuxième fois en quatre jours. Rinne a joué un rôle majeur dans les récents succès des siens. Il a une fiche de 12-1-0 depuis le 28 décembre.

Craig Smith et Mike Fisher ont marqué en première période pour les Predators, tandis que Colin Wilson a complété la marque dans un filet désert avec 12,8 secondes à écouler au cadran. Dave Bolland a touché la cible en supériorité numérique lors du troisième tiers pour les Blackhawks.

Après que Bolland eut marqué à 7:20 du dernier tiers à la suite d'une passe de Marian Hossa, Rinne a dû aider les siens à écouler deux punitions avant de pouvoir savourer la victoire.

Les Blackhawks ont dû se passer des services de leur capitaine Jonathan Toews, dont le nom a été placé sur la liste des blessés. Toews, blessé au poignet gauche, ratera aussi le match des étoiles.

Les Blackhawks, qui ont un dossier de 19-6-4 à domicile, ne seront pas de retour au United Center avant le 19 février. Ils disputeront neuf matchs de suite à l'étranger après la pause du match des étoiles.

Les Ducks se butent à Lehtonen
Faits saillants | Sommaire

Kari Lehtonen a bloqué 27 tirs en route vers son 18e jeu blanc en carrière et les Stars de Dallas l'ont emporté 1-0 face aux Ducks d'Anaheim.

Les Ducks avaient remporté leurs cinq derniers matches.

Le défenseur Alex Goligoski a marqué le seul but du match en fin de premier tiers.

Les Stars venaient de connaître une séquence de 0-4-1 où ils n'ont marqué que six fois.

Les Ducks menaient 9-2 pour les tirs quand Goligoski a obtenu son sixième but de la saison, sur un tir qui a dévié contre le défenseur Cam Fowler des Ducks.

Jonas Hiller a fait 15 arrêts pour les Ducks, qui avaient un dossier de 8-0-1 à leurs neuf derniers matches.

Niemi permet aux Sharks de renouer avec la victoire
Sommaire

Benn Ferriero a été le seul à trouver le fond du filet, Antti Niemi a effectué 25 arrêts et les Sharks de San Jose ont défait les Flames de Calgary 1-0, lors du dernier match des deux équipes avant la pause du match des étoiles.

Le but de Ferriero est survenu à 11:35 en troisième période à la suite d'une mêlée devant le filet des Flames. Le gardien Miikka Kiprusoff a frustré Dan Boyle et Logan Couture avant de voir la rondelle monter dans les airs. Ferriero l'a ramenée sur la glace avec son gant et la poussé dans le but.

Les Flames ont réussi seulement 11 tirs lors des 40 premières minutes de jeu, mais Niemi a été plutôt occupé en troisième période même s'il a signé son troisième jeu blanc de la campagne.

Le Finlandais, âgé de 28 ans, a réussi trois arrêts exceptionnels pour préserver la victoire des Sharks. Il a d'abord frustré Mikael Backlund avec sa mitaine, puis Alex Tanguay en échappée et enfin Tim Jackman sur un retour dangereux à bout portant.

Les Sharks (27-14-6) ont stoppé à trois leur série de revers et occupent le premier rang dans la section Pacifique, deux points devant les Kings de Los Angeles.

Les Flames (23-21-6) ont perdu leurs deux dernières rencontres à domicile après avoir connu une séquence de huit victoires consécutives au Saddledome. Ils étaient de retour à domicile après avoir récolté cinq points sur une possibilité de six lors d'un voyage de trois rencontres.

Le Wild s'impose enfin sur les patinoires adverses
Sommaire

Carson McMillan a brisé l'égalité à mi-chemin en troisième période après avoir volé la rondelle au centre de la patinoire, Niklas Backstrom a effectué 24 arrêts, et le Wild du Minnesota a retrouvé le chemin de la victoire à l'étranger grâce à un gain de 3-2 contre l'Avalanche du Colorado.

Justin Falk a inscrit son premier but dans la LNH et Dany Heatley a aussi trouvé le fond du filet pour le Wild, qui a mis fin à une série de 11 revers sur les patinoires adverses. Le Wild a aussi grimpé au huitième rang dans l'Ouest, dernier rang donnant accès aux éliminatoires, en devançant l'Avalanche.

T.J. Galiardi et Chuck Kobasew ont touché la cible du côté de l'Avalanche.

Sur le but gagnant, McMillan a soutiré la rondelle au défenseur Shane O'Brien et a filé seul devant le gardien Jean-Sébastien Giguère. Il a effectué une feinte, puis a faufilé la rondelle entre les jambières du gardien.

L'Avalanche a retiré Giguère au profit d'un attaquant supplémentaire lors de la dernière minute de jeu, mais Backstrom a résisté aux assauts.

Le Wild a évité d'égaler le record d'équipe de 12 revers de suite à l'étranger, record établi lors de la saison 2003-2004. La séquence a été stoppée dans un amphithéâtre dans lequel le Wild a beaucoup de succès. Il a une fiche de 9-1-2 à ses 12 derniers matchs au Pepsi Center.

Hodgson a le dernier mot en tirs de barrage
Sommaire

Cody Hodgson a marqué le but vainqueur en fusillade et les Canucks de Vancouver ont gagné 3-2 contre les Oilers d'Edmonton, qui ont encaissé un sixième revers de suite à l'étranger.

Hodgson a battu le gardien des Oilers Devan Dubnyk lors de la cinquième ronde. Son tir s'est faufilé entre les jambières du gardien.

Alexander Edler avait marqué plus tôt en fusillade pour les Canucks, mais Ales Hemsky avait répliqué pour les Oilers en déjouant Roberto Luongo du revers.

C'était la deuxième fois en autant de soirs que les Oilers avaient besoin d'une fusillade pour déterminer un gagnant.

Cette victoire a permis aux Canucks (30-15-4) de s'approcher à trois points des Red Wings de Detroit, qui trônent au sommet du classement dans l'Association de l'Ouest.

Les Canucks, qui ont gagné quatre de leurs six derniers matchs, ont infligé aux Oilers (18-26-5) une 13e défaite à leurs 14 dernières sorties sur des patinoires adverses.

Daniel Sedin et David Booth avaient donné aux Canucks des avances d'un but en temps réglementaire, mais Shawn Horcoff et Taylor Hall avaient répliqué pour les Oilers.