NEW YORK - Le groupe Cablevision Systems, propriétaire du Madison Square Garden de New York, a annoncé jeudi d'importantes rénovations au plus célèbre édifice sportif américain.

Les travaux, qui coûteront 500 millions $ US aux propriétaires de l'immeuble cylindrique situé au-dessus de Penn Station, serviront à agrandir des couloirs, soulever des plafonds, construire de plus grandes loges corporatives et ajouter des restaurants et des toilettes.

Ces rénovations, qui devraient se terminer en 2011, ne changeront toutefois pas l'aspect extérieur du bâtiment.

Cablevision Systems a révélé les plans, qui datent déjà de quelques années, après avoir annoncé, la semaine dernière, qu'ils se retiraient d'un plan mis de l'avant par les autorités gouvernementales et qui aurait mené au déménagement de l'immeuble dans un quadrilatère voisin.

Le gouvernement de l'Etat de New York avait planifié une revitalisation du quartier Far West Side aux coûts de 14 milliards $, qui aurait entraîné la démolition du Garden pour permettre à la lumière du jour de pénétrer Penn Station, qui aurait alors fait les frais de rénovations s'élevant à plus de 2 milliards $.

Un porte-parole de Cablevision a déclaré qu'ils allaient rénover l'aréna et "ne déménageraient pas l'amphithéâtre".

C'est la firme canadienne Brisbin Brook Beynon, qui a construit le GM Place de Vancouver et le Rogers Place de Toronto, qui a dessiné les plans de ces rénovations.