Les deux équipes se suivaient peut-être au classement, mais les Bruins de Boston ont clairement fait savoir aux Panthers de la Floride qu'ils n'étaient présentement pas dans la même ligue qu'eux.

Pas vendredi soir, en tout cas.

Brad Marchand a fait le tour du chapeau et a terminé sa soirée de travail avec cinq points dans une victoire de 8-0 des Bruins sur les Panthers, meneurs de la division Sud-Est.

Patrice Bergeron a récolté un but et deux passes. Dennis Seidenberg (1-2), Tyler Seguin (0-2) et Zdeno Chara (0-2) ont aussi connu des matchs de plus d'un point.

Benoît Pouliot, avec un petit bijou en première période, Milan Lucic et Gregory Campbell ont aussi participé au festival offensif.

José Théodore a été chassé du match après avoir donné quatre buts sur 14 lancers. Appelé en relève, Scott Clemmensen a réalisé 17 arrêts.

Tuukka Rask a effectué 30 arrêts pour savourer son deuxième jeu blanc de la saison.

Les Penguins le prouvent : les Jets sont battables à Winnipeg
Faits saillants | Sommaire

Le but de James Neal après seulement 22 secondes de jeu en troisième période a été le filet gagnant et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu les Jets de Winnipeg 4-1.

Jordan Staal et Pascal Dupuis ont aussi trouvé le fond du filet lors des cinq premières minutes du troisième engagement après que Neal eut inscrit son 20e de la campagne, un sommet chez les Penguins.

Joe Vitale a inscrit le premier filet des Penguins, tandis que Chris Kunitz a récolté deux aides.

Alexander Burmistrov a été l'unique buteur des Jets. Il a touché la cible à mi-chemin en deuxième période.

Marc-André Fleury a effectué 18 arrêts et les Penguins ont maintenant un dossier de 20-11-4.

Ondrej Pavelec, qui effectuait un 30e départ cette saison, a fait face à 39 tirs du côté des Jets, qui ont une fiche de 16-14-5.

Les Penguins ont remporté leurs trois dernières rencontres.

Le match était le dernier d'une séquence de six à domicile pour les Jets. Ils ont compilé un dossier de 3-2-1 au cours de leur séjour à domicile.

Leland Irving décroche sa première victoire dans la LNH
Faits saillants | Sommaire

Leland Irving a effectué 29 arrêts et a signé sa première victoire dans la LNH, alors qu'il a aidé les Flames de Calgary à vaincre les Canucks de Vancouver 3-1.

Curtis Glencross, Mikael Backlund et Olli Jokinen, dans un filet désert, ont marqué pour les Flames.

Irving a préservé la victoire en plongeant pour frustrer Daniel Sedin, avant que Jokinen marque le but d'assurance.

Irving, natif de l'Alberta, effectuait seulement un deuxième départ en carrière après avoir été rappelé des mineures plus tôt en décembre.

Les Flames (17-15-4) ont enregistré une troisième victoire de suite, alors que les Canucks (21-12-2) ont perdu seulement quatre de leurs 16 dernières rencontres.

Dan Hamhuis a été l'unique buteur des Canucks. Tous les buts ont été inscrit en troisième période.

Glencross a finalement ouvert le pointage à 2:36 lors du dernier vingt. Il a foncé dans l'enclave et a décoché un tir sur réception. Jarome Iginla avait remporté une bataille pour la rondelle contre Hamhuis avant de remettre à Glencross.

Irving a dû faire plusieurs arrêts difficiles lors du reste de la période puisque les Canucks ont forcé le jeu afin de créer l'égalité. Backlund a fait 2-0 Flames à 14:08 en récupérant une rondelle libre et en tirant avant que Roberto Luongo puisse se positionner.

Hamhuis a réduit l'écart à un but à 16:59. Son tir des poignets a frappé le bon côté du poteau et a franchi la ligne des buts. Jokinen a ensuite mis fin aux espoirs des Canucks.

L'Avalanche a huit victoires de suite à domicile
Faits saillants | Sommaire

Matt Duchene a marqué tard en prolongation, Jean-Sébastien Giguère a repoussé 29 lancers et ils ont aidé l'Avalanche du Colorado à défaire le Lightning de Tampa Bay 2-1.

Ryan O'Reilly a aussi touché la cible pour l'Avalanche, qui a établi un nouveau record d'équipe en remportant un huitième match de suite à domicile.

Mathieu Garon a effectué 27 arrêts et Pavel Kubina a été l'unique buteur du côté du Lightning.

Duchene a inscrit le but gagnant avec 1:22 à faire en prolongation quand il a battu Garon à l'aide d'un lancer à partir du côté gauche. Il s'agissait de son 12e filet de la saison, un sommet chez l'Avalanche.

TJ Galiardi est venu bien près de régler le débat en temps réglementaire en s'échappant en infériorité numérique avec 1:51 à faire, mais Garon a résisté. O'Reilly s'est aussi fait refuser un but avec 48 secondes à faire, car il avait frappé la rondelle avec son gant.

Paul Stastny a atteint le poteau avec 3:02 à jouer en prolongation.

Kubina avait donné les devants au Lightning en marquant son deuxième de la campagne avec 1:51 à faire en première. Il avait reçu une passe de Vincent Lecavalier et s'était servi de David Van Der Gulik comme écran pour battre Giguère.

L'Avalanche avait répliqué à mi-chemin en deuxième. Shane O'Brien avait décoché un tir de la pointe que Garon avait stoppé, mais O'Reilly avait sauté sur le retour et avait inscrit son huitième but de la saison.

Tout le monde s'implique à Toronto
Faits saillants | Sommaire

Clarke MacArthur a marqué un but et récolté une aide, James Reimer a repoussé 30 tirs et les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Islanders de New York 5-3.

Nazem Kadri, Carl Gunnarsson, Joey Crabb et Joffrey Lupul ont aussi contribué un filet chacun pour les Maple Leafs, qui entameront la pause de Noël avec une séquence de deux victoires.

Kyle Okposo, Frans Nielsen et John Tavares ont riposté, tandis que Evgeni Nabokov réalisait 23 arrêts devant la cage des Islanders - qui ont subi un deuxième revers consécutif.

Les Leafs n'ont pas perdu de temps et se sont inscrits à la marque lorsque MacArthur s'est dirigé vers le filet pour pousser une rondelle libre derrière Nabokov, à 1:43 du premier vingt.

Kadri a ensuite doublé l'avance des Leafs lors d'une supériorité numérique à 4:22.

Les Maple Leafs ont porté le score à 3-0 alors qu'il restait 8:45 à jouer en première période lorsque Gunnarsson a déjoué Nabokov d'un puissant lancer frappé de la ligne bleue pour son premier de la saison.

Les Islanders ont finalement répliqué alors qu'il restait 4:15 à faire à l'engagement lorsque Okposo s'est amené en échappée et a battu Reimer d'un tir du côté de la mitaine. Nielsen a ensuite rétréci l'écart à 3-2 en avantage numérique à 40 secondes de la période médiane.

Crabb a redonné un coussin de deux buts aux Leafs lors d'une descente à deux-contre-un en infériorité numérique, mais les Islanders ont porté la marque à 4-3 grâce à Tavares alors qu'il restait 9:10 à écouler au match.

Lupul a scellé l'issue de la rencontre en tirant dans un filet désert avec 8,9 secondes à jouer.

Les Devils évitent le pire grâce à la fusillade
Faits saillants | Sommaire

Ilya Kovalchuk et Patrik Elias ont fait vibrer les cordages en tirs de barrage, Martin Brodeur s'est illustré en réalisant un arrêt spectaculaire de la mitaine aux dépens d'Alexander Ovechkin et les Devils du New Jersey ont finalement disposé des Capitals de Washington 4-3 après avoir laissé filer une avance de trois buts en troisième période.

Kovalchuk a marqué un but et ajouté une mention d'aide en temps réglementaire, tandis que Alexander Urbom et Adam Henrique ajoutaient un but chacun à leur fiche pour les Devils, qui ont savouré une cinquième victoire en six affrontements.

Jason Chimera a répliqué avec deux filets, et Brooks Laich a forcé la prolongation en marquant pour les Capitals en troisième période.

Kovalchuk a touché la cible en décochant un tir des poignets qui a donné les devants aux Devils en fusillade, puis Elias a effectué un lancer qui a trompé la vigilance de Michal Neuvirth quelques instants plus tard. Pour sa part, Brodeur a empêché les Capitals de s'inscrire au pointage en fusillade en stoppant notamment un puissant lancer d'Ovechkin.

Nicklas Backstrom a raté sa chance lors de la première vague de tirs de barrage pour les Caps, quelques instants seulement après la réussite de Kovalchuk. Zach Parise a ensuite raté le filet sur la deuxième tentative des Devils.

Pour la deuxième fois consécutive, les Devils ont alloué trois buts en troisième période. Ça leur avait d'ailleurs coûté une défaite de 4-1 contre les Rangers de New York, mardi soir.

Trois buts rapides mènent les Stars à la victoire
Faits saillants | Sommaire

Vernon Fiddler, Louis Eriksson et Steve Ott ont tous touché la cible en l'espace de 3:05 en première période et les Stars de Dallas ont défait les Predators de Nashville 6-3.

Le gardien recrue des Stars Richard Bachman a repoussé 34 tirs lors de son septième départ de suite en remplacement de Kari Lehtonen, qui est toujours ennuyé par une blessure à l'aine, mais qui pourrait revenir au jeu au cours de la prochaine semaine.

Mike Ribeiro, Jamie Benn et Michael Ryder ont aussi touché la cible pour les Stars, qui ont un dossier de 5-2 lors de leurs sept dernières rencontres.

Les Predators avaient défait les Blue Jackets de Columbus 6-5 jeudi, en comblant un retard de trois buts. Ils sont venus bien près de jouer le même tour aux Stars vendredi.

Matt Halischuk et Martin Erat ont fait bouger les cordages en deuxième pour réduire l'écart à 3-2, mais Ribeiro a permis aux Stars de garder le contrôle en touchant la cible avant la fin du deuxième vingt.

Le but de David Legwand en supériorité numérique à 4:38 en troisième a à nouveau rapproché les Predators à un but des Stars, mais Benn a répliqué 30 secondes plus tard.

Ryder a ensuite marqué dans un filet désert à 17:53. Ryder a aussi récolté deux aides.

L'effet Hitchcock perdure chez les Blues
Faits saillants | Sommaire

Alexander Steen a inscrit son 12e but de la campagne, un sommet chez les Blues de St. Louis, Brian Elliott a effectué 24 arrêts et ils ont aidé leur équipe à vaincre les Coyotes de Phoenix 3-2.

Matt D'Agostini et Jason Arnott ont aussi fait mouche, alors qu'Evgeny Grachev a récolté deux aides pour les Blues, qui ont remporté six de leurs huit dernières rencontres. Les Blues ont récolté au moins un point dans 18 de leurs 21 derniers matchs (14-3-4), soit depuis le 8 novembre quand Ken Hitchcock a remplacé Davis Payne à la barre de l'équipe.

Shane Doan et Keith Yandle ont fait bouger les cordages du côté des Coyotes, qui avaient remporté leurs deux parties précédentes.

Après un premier vingt sans but, Steen a donné les devants 1-0 aux Blues à 7:12 de la deuxième période. Il a accepté une longue passe d'Alex Pietrangelo et a battu Jason LaBarbera à partir du bas du cercle gauche des mises en jeu.

Doan a créé l'égalité 44 secondes plus tard sur un long retour de lancer, mais D'Agostini a replacé les Blues en avant avec un lancer frappé à 18:25 de la deuxième.

Arnott a fait 3-1 Blues en début de troisième, puis Yandle a complété la marque à l'aide d'un tir sur réception avec 6:21 à jouer.

Clowe procure aux Sharks un quatrième gain de suite
Faits saillants | Sommaire

Ryane Clowe a inscrit le seul but du quatrième tour de barrage tandis que Antti Niemi a stoppé Mike Richards, et les Sharks de San Jose ont récolté leur quatrième victoire consécutive en venant à bout des Kings de Los Angeles 2-1.

Logan Couture a marqué en temps réglementaire pour les Sharks, qui ont égalé leur plus longue série de gains cette saison après avoir subi cinq revers en six matchs. Niemi a repoussé 28 tirs au but.

Richards a été le seul marqueur des Kings, vainqueurs par jeu blanc lors de leurs deux rencontres précédentes. Dustin Brown, l'auteur des buts victorieux lors de ces deux parties, a cette fois été arrêté par Niemi au troisième tour de la fusillade.

Los Angeles a été limité à trois buts ou moins en temps réglementaire pour un 14e match de suite, la plus longue série du genre dans l'histoire du club.