Le mois du Tsar
LNH lundi, 29 avr. 2013. 12:25 samedi, 14 déc. 2024. 01:40Alex Ovechkin, Brian Elliott et Derek Stepan sont respectivement les trois premières étoiles du mois d’avril dans la Ligue nationale de hockey.
Sans surprise, Ovechkin est celui qui a principalement retenu l’attention. Ovi a mené le circuit avec 14 buts et 22 points en 13 matchs, portant à 32 son total de buts cette saison. L’attaquant russe a ainsi gagné le trophée Maurice-Richard.
Ovechkin a notamment inscrit un tour du chapeau, le 12e de sa carrière, face aux Panthers, le 6 avril. Il est devenu le neuvième joueur de l’histoire à inscrire 30 buts ou plus à ses huit premières saisons.
Grâce à lui, les Capitals ont terminé la saison avec une remarquable fiche de 11-1-1 pour remporter la division Sud-Est.
La deuxième étoile revient à Brian Elliott. Le gardien des Blues a maintenu un dossier de 11-2, avec une excellente moyenne de buts alloués de 1,28 et une efficacité de ,948. Elliott a réalisé trois jeux blancs consécutifs, du 7 au 11 avril. Elliott n’a concédé qu’un but ou moins dans 10 de ses 13 départs.
La troisième étoile est décernée à Derek Stepan. L’attaquant des Rangers a amassé huit buts et 11 aides pour 19 points, avec un différentiel de +14. Stepan a notamment inscrit trois buts gagnants.
D'autre part, Nail Yakupov a été élu la recrue par excellence du dernier mois de la saison. L’attaquant des Oilers a inscrit 11 buts et amassé 15 points en 14 matchs, incluant le premier tour du chapeau de sa carrière, le 27 avril, contre Vancouver.
Et les étoiles de la semaine
Par ailleurs, Yakupov a également hérité de la troisième étoile de la semaine dans la LNH. La recrue a été le meilleur buteur de la dernière semaine avec six filets en quatre matchs.
Yakupov a notamment inscrit cinq buts à ses deux derniers matchs, deux dans une victoire de 6-1 contre le Wild et trois – son premier tour du chapeau en carrière – contre les Canucks dans un gain de 7-2.
Yapukov termine la saison au premier rang chez les recrues avec 17 buts et 31 points.
Jimmy Howard et Henrik Zetterberg sont les deux autres étoiles de la dernière semaine dans la LNH.
Howard, la première étoile, a terminé la dernière semaine avec une fiche de 4-0-0, une moyenne de buts alloués de 0,75 et un pourcentage d’efficacité de ,969. Il a également enregistré deux jeux blancs.
Son coéquipier des Red Wings, la deuxième étoile, a pour sa part conclu la dernière semaine du calendrier régulier avec dix points, dont huit assistances. Il a notamment récolté cinq mentions d’aide en avantage numérique.
Grâce aux exploits de Howard et Zetterberg dans la dernière semaine, les Wings ont signé quatre victoires consécutives pour décrocher une place en séries pour une 22e saison de suite.