L’an passé, Rene Bourque a connu d’excellents moments en séries éliminatoires. L’organisation souhaitait que cette production se poursuive cette saison, mais malheureusement pour le vétéran, ses succès se sont arrêtés en même temps que le parcours du Canadien en éliminatoire.

« J’aimerais savoir pourquoi ça ne s’est pas poursuivi, mais je ne le sais pas. Le passé c’est le passé et je dois regarder vers l’avenir. J’ai eu de beaux moments à Montréal et j’avais de bonnes relations avec les gens là-bas. »

Lorsqu’il a été laissé de côté l’an passé, c’était la première fois de sa carrière qu’il devait faire face à cette situation. Bourque a donc dû accepter les décisions de ses entraîneurs, mais il croit que ces derniers ont fait les meilleurs choix dans les circonstances.

« Tu reçois du temps de jeu en fonction de tes performances. Michel et moi avions une bonne relation et je n’ai jamais eu de problème avec quiconque à Montréal. Évidemment, je ne jouais pas comme il le voulait et mon temps de jeu en a souffert. Ça fait partie du hockey et je ne me plains pas de la situation, car je devais être meilleur. »

Si Bourque a accepté d’être retiré de l’alignement certains soirs, il a trouvé plus difficile la décision de l’envoyer avec les Bulldogs de Hamilton.

« Tu ne t’attends jamais à quelque chose du genre. Ça a été des semaines très difficiles et ce n’était pas plaisant. Ne pas savoir où tu seras pour le reste de ton contrat est difficile, mais je n’avais qu’à bien jouer là-bas. »

« J’ai joué quatre rencontres et ça a bien été. J’avais beaucoup de temps de jeu. C’est un beau groupe de jeunes joueurs et j’ai tout de même eu du plaisir avec eux, mais heureusement j’ai été échangé assez rapidement.»

L’objectif en renvoyant Bourque dans la Ligue américaine était de l’aider à retrouver la confiance qui l’a permis de connaitre du succès en séries éliminatoires. Malgré que son séjour ait été très court, Bourque croit clairement que l’objectif a été atteint.

« J’avais beaucoup de temps de jeu dans toutes les situations du match et c’était plaisant de retrouver ce rythme. Alors je crois que ça m’a aidé à me faire échanger, ce que je voulais tout comme l’organisation. »

En l’échangeant aux Ducks d’Anaheim, le Canadien a permis à Bourque de relancer sa carrière avec une organisation de premier plan.

Toutefois, une équipe comme les Ducks comptent énormément de joueurs talentueux offensivement et il peut s’avérer difficile de bâtir une confiance dans une situation semblable.

«C’est la même situation qu’à Montréal, car il y a beaucoup de profondeur dans la formation. Nous essayons de trouver une place qui me conviendra, mais c’est plaisant d’avoir un nouveau départ et de pouvoir aider cette équipe tout en prolongeant ma carrière.»