(RDS.ca) - En soulevant la coupe Stanley au terme du septième et ultime match, Rod Brind'Amour a brisé le rêve d'une équipe qui en avait surpris plus d'un en séries éliminatoires. Cette année, les Oilers d'Edmonton doivent défendre leur titre de champions d'association avec un personnel passablement modifié.

Si Geoffrey Lupul et Petr Sykora sont au nombre des nouveaux venus, le contingent de joueurs qui ont quitté est imposant et certains noms ne passent pas inaperçus. Le départ du catalyseur en défensive Chris Pronger pour Anaheim aurait pu laisser des séquelles, mais ce ne fut pas le cas. Les Oilers ont remporté six de leurs huit premiers matchs.

En vedette, Petr Sykora. Le Tchèque de 29 ans, acquis via le marché des joueurs autonomes, a récolté 13 points dont six buts, trois gagnants au cours de cette période.

Mais les choses ont changé lors des cinq derniers matchs; un seul gain et quatre revers : 6-2 contre les Ducks, encore 6-2 face aux Coyotes , 5-3 contre les Predators et enfin 3-2 contre les Stars, avec une conclusion controversée alors que l'arbitre Mick McGeough a donc volé un, sinon deux points, aux Oilers en prenant la mauvaise décision.

L'équipe de Craig MacTavish entame une série de cinq matchs sur les patinoires adverses dans un contexte plutôt difficile.

Qui plus est, les Oilers n'ont qu'une victoire en cinq rencontres à l'étranger cette saison.

Mais il ne faut jamais sous-estimer une formation qui compte sur un bon mélange de travailleurs acharnés et d'autres qui peuvent soulever la foule.