Nul autre que Martin Brodeur a avoué lundi que Cory Schneider occupait maintenant le poste de gardien numéro un des Devils du New Jersey.

Ce changement de garde devait survenir un jour ou un autre et le gardien de 41 ans a lui-même constaté que la transition s’était produite puisque Schneider amorcera une troisième partie consécutive jeudi contre les Canucks de Vancouver.

« Je crois que le poste lui appartient et je ne crois pas que ça changera bientôt. Je serai prêt si c’est nécessaire et nous devons trouver une façon de gagner des matchs », a indiqué Brodeur mercredi à quelques médias.

Les Devils connaissent un début de saison éprouvant avec une fiche de 1-5-3 en 9 parties.

« Notre entraîneur pense que c’est la meilleure façon d’obtenir des victoires. C’est correct ainsi et tout le monde sera content si nous gagnons », a confié Brodeur.

Le gardien québécois, détenteur de plusieurs des plus prestigieux records, n’a pas savouré la victoire en quatre matchs cette saison, mais deux des quatre défaites sont survenues en tirs de barrage.

Brodeur comprend bien la situation, même s’il trouve cela difficile, puisque les statistiques sont éloquentes. Cette saison, Schneider présente une moyenne de 2,21 avec un taux d’efficacité de .917 contre 3,40 et .865 pour le vétéran. 

« Ce n’est jamais facile comme situation. Nous avons deux très bons gardiens à des moments très différents de leur carrière. On parle de l’un des meilleurs de tous les temps et un qui mérite un poste de partant dans la LNH », a exprimé l’entraîneur Pete DeBoer.