Le propriétaire et gouverneur des Flyers de Philadelphie Ed Snider est décédé à l'âge de 83 ans, tôt lundi matin.

Il a succombé après une lutte de deux ans contre le cancer.

« Tandis que la famille de la LNH pleure le départ d’Ed, nous célébrons aussi son courage, sa vision, son leadership et son dévouement au profit des générations futures de joueurs et de partisans », a déclaré le commissaire du circuit Gary Bettman par le biais d’un communiqué. « Nos pensées vont à sa famille, ses amis et tous ceux qu’il a croisés. »

L'ancien joueur professionnel et actuel adjoint à l'entraîneur Ian Laperrière était lui aussi désolé d'apprendre la nouvelle en ce lundi matin, signifiant que Snider était un grand homme et un grand propriétaire.

Les Flyers sont parvenus à se tailler une place en séries éliminatoires de justesse en fin de semaine et ont bien l'intention de tout donner en son honneur.

« Vous devenez un peu émotif quand vous vous mettez à y penser, a déclaré le capitaine Claude Giroux. Nous savons qu'il est heureux que nous fassions les séries. »

Ed Snider est le fondateur des Flyers de Philadelphia dont les « Broad Street Bullies » ont constitué la première équipe d'expansion à remporter la coupe Stanley.

« Notre père était aimé et admiré pour son grand coeur, son esprit de générosité et son dévouement envers sa famille. En dépit de ses nombreuses réalisations en affaires et son rôle public, il était d'abord et avant tout un homme de famille, a révélé la famille Snider dans un communiqué. Son amour était toutefois sans égal pour le club de hockey des Flyers de Philadelphie, l'équipe qu'il a fondée il y a 50 ans et à laquelle il est resté farouchement fidèle jusqu'à la fin. »

« Le hockey perd en Ed Snider un pionnier et un visionnaire. Nos sympathies à la grande famille des Flyers », a confié le président du Canadien, Geoff Molson, sur son compte Twitter.

Snider a sans aucun doute été l'administrateur le plus influent dans le monde du sport à Philadelphie. Il a été président des 76ers, a déjà été copropriétaire des Eagles et il a joué un rôle dans la création de la chaîne sportive locale Comcast et de la plus grande station de radio sportive de la ville.

Snider, qui a fait sa fortune avec une maison de disque, est arrivé à Philadelphie en 1964, en tant que copropriétaire des Eagles. Il a acheté l'équipe avec l'entrepreneur Jerry Wolman et Earl Foreman, un avocat qui a épousé la soeur de Snider. Ce dernier a servi comme trésorier de l'équipe.

Quand il a eu vent que la Ligue nationale de hockey allait procéder à une expansion pour faire passer le circuit de six à 12 équipes, Snider a fait connaître son intérêt à la ligue et il a obtenu un club d'expansion en 1966. Les Flyers ont disputé leur premier match en octobre 1967, une victoire de 1-0 contre les Penguins de Pittsburgh, devant 7800 spectateurs.