L’avenir du Canadien passe par les jeunes joueurs repêchés depuis quelques années

Les Subban, Pacioretty, Price, Galchenyuk, Gallagher vont aider l’équipe à se rendre au sommet

On sait que la plupart des équipes qui remportent la Coupe Stanley ont été en mesure de se forger un bon groupe de joueurs qui provenaient du repêchage et qui ont été développés dans les clubs-écoles et ça devrait être la voie qui va permettre au Canadien de Montréal de voir l’avenir en rose, car l’équipe n’a jamais été en si bonne position avec ses jeunes joueurs.



En effet, la formation de Marc Bergevin et tout son groupe va avoir plusieurs jeunes espoirs qui vont cogner à la porte de la LNH lors des prochaines saisons et un peu comme les Blackhawks de Chicago, qui viennent de gagner la Coupe Stanley, avoir une solide formation sur la glace pour connaître du succès sur une longue période.

Ce processus est amorcé depuis quelques années déjà, car en regardant de plus près on constate que Tomas Plekanec fut un choix (71e) de 2001, Alexei Emelin a été un choix (84e) de 2004, Carey Price, un choix (5e) de 2005, Ryan White, un choix (66e) de 2006, Max Pacioretty (22e) et P.K. Subban (43e) furent des choix de 2007, Louis Leblanc (18e) et Gabrien Dumont (139e) ont été des choix de 2009, Jarred Tinordi (22e) et Brendan Gallagher (147e), ont été repêchés en 2010, Nathan Beaulieu (17e), Magnus Nygren (113e) et Darren Dietz (138e) furent choisis en 2011.

Que nous réservera le repêchage effectué en 2012 ?

C’est possiblement la cuvée du repêchage de 2012 qui va être celle qui va permettre au CH de retrouver sa place au sommet, car avec les Alex Galchenyuk (3e), Sebastien Collberg (33e), Dalton Thrower (51e), Tim Bozon (64e), Brady Vail (94e), Charles Hudon (122e) et Erik Nystrom (154e) semblent être des joueurs qui ont des chances d’atteindre le rang de la LNH, à Montréal ou ailleurs.

Lors du dernier repêchage, on a choisi Michael McCarron (25e), Jacob de la Rose (34e) et Zachary Fucale (36e), qui pourraient se joindre à l’équipe d’ici quelques années.

Il y a d’autres joueurs qui pourraient se pointer, Mac Bennett (79e) en 2009, Morgan Ellis (117e) en 2010, sans oublier d’autres qui ont été repêchés ou encore qui ont reçu des contrats comme ce fut le cas de Stefan Fournier, un costaud attaquant qui a connu une bonne saison avec les Mooseheads de Halifax, ayant été le capitaine de l‘équipe qui a gagné la Coupe Memorial en mai dernier.

Jadis, le Canadien obtenait beaucoup de choix dans tous les repêchages et il avait du succès avec les joueurs qui étaient développés par l’organisation et tout indique que ce sera la voie à suivre pour retrouver le chemin du succès, car lors des dernières saisons, les transactions et les signatures des joueurs autonomes n’ont pas été très positives, car les Scott Gomez (transaction), Michael Cammalleri, Brian Gionta, Tomas Kaberle, Erik Cole, Travis Moen et quelques autres, qui ont signé des contrats de joueurs libres, n’ont pas été aussi dominants que ce que les dirigeants avaient espéré.

En regardant les Blackhawks de Chicago remporter une 2e Coupe Stanley en quatre saison, on constate que beaucoup de leurs joueurs proviennent de l’organisation, car les Duncan Keith (54e en 2002), Brent Seabrook (14e en 2003), Corey Crawford (52e en 2003), Bryan Bickell (41e en 2004), Niklas Hjalmarsson (108e en 2005), Jonathan Toews (3e en 2006), Patrick Kane (1er en 2007), Ben Smith (169e en 2008), Marcus Kruger (149e en 2009), Brandon Saad (43e en 2011) et Andrew Shaw (139e en 2011), sont tous venus du repêchage effectué par l’organisation.

Il y a eu Marian Hossa, qui fut signé comme joueur autonome, Patrick Sharp et Viktor Stalberg, qui ont été obtenus dans des transactions qui ont aidé l‘organisation à atteindre les récents succès, mais la majeure partie des joueurs provenait du repêchage et du développement.

On constate qu’il faut être très patient pour arriver à se rendre au sommet et les Blackhawks de Chicago, qui avaient été pitoyables durant une certaine période au début des années 2000, ont été en mesure de bâtir une solide formation qui devrait faire belle figure pendant un certain temps, même si tout change très vite dans le sport professionnel.

Il ne faut pas oublier que Marc Bergevin était directeur du personnel des joueurs (de 2009 à 2012) dans cette organisation avant de se joindre au Canadien et il fut un atout important dans le succès qu’elle a connu depuis cinq ans.

L’avenir nous dira s’il sera en mesure de mener le Canadien de Montréal à l’honneur ultime, la Coupe Stanley lors des prochaines saisons.

*