EDMONTON - Dans un match rude ponctué de plusieurs bagarres, Mathieu Garon a repoussé ls 24 rondelles dirigées contre lui et a permis aux Oilers d'Edmonton de battre les Flames de Calgary 5-0 dans un autre épisode de la bagarre de l'Alberta.

Fernando Pisani, Dustin Penner, Ales Hemsky, Steve Staios et Sam Gagner ont marqué les buts d'Edmonton alors que Garon a mérité son deuxième blanc de la saison.

Les Oilers (24-26-5) en étaient à leur deuxième victoire seulement à leurs cinq derniers matches. Ils se sont approchés à six points de la huitième position du classement de l'Association de l'Ouest.

Les Flames (26-19-8) a perdu un deuxième match de suite après avoir remporté leurs quatre matches précédents.

Curtis Joseph, 40 ans, en était à son premier départ devant le filet des Flames après avoir été mis sous contrat le mois dernier.

Après sept minutes de jeu en troisième, les esprits se sont échauffés quand Eric Godard a bousculé Garon devant sa cage. Joseph a même traversé toute la patinoire pour tenter de s'en prendre à Garon.

Quand le calme a été rétabli, les Oilers se sont retrouvés avec l'avantage d'un homme pendant sept minutes.

Vrbata avait gardé le meilleur pour la fin

Radim Vrbata a marqué le but égalisateur avec 3:11 à faire à la troisième période en plus de réussir celui de la victoire avec 1:37 à jouer en prolongation, les Coyotes de Phoenix ayant ainsi le dessus 4-3 sur l'Avalanche du Colorado.

Peter Mueller, la recrue du mois de janvier dans la Ligue nationale de hockey, et Daniel Winnik ont inscrit les autres filets des Coyotes, qui ont remporté un 17e match sur la route cette saison, un sommet à égalité avec le Canadien et les Sharks de San Jose.

T.J. Hensick, avec un doublé, et Ian Laperrière ont assuré la réplique de l'Avalanche, qui présente maintenant un dossier de 18-9-1 à domicile, le deuxième meilleur de la ligue derrière les Red Wings de Detroit.

Mikael Tellqvist a réalisé 33 arrêts pour Phoenix, contre 29 pour Peter Budaj du Colorado.