Après avoir connu un début de saison ordinaire, c’est vraiment un rendement exceptionnel que présentent les Rangers de New York depuis quelques mois.

En effet, la formation dirigée par Alain Vigneault, qui affichait en date du 7 décembre, un dossier de 11-10-4 pour seulement 26 points, une moyenne de ,520 lors de ses 25 premiers matchs, a vraiment été extraordinaire depuis, car elle présente une fiche de 33-7-3 pour 69 points, une moyenne de ,802 lors de ses 43 derniers matchs disputés depuis le 8 décembre dernier.

Avec ce rendement, la formation dirigée par Alain Vigneault, qui occupait le 21e rang du classement général, a grimpé au premier rang et domine le circuit pour le trophée des Présidents.

Elle est à égalité avec plusieurs autres équipes qui totalisent aussi 95 points, mais elle a disputé moins de rencontres que toutes les autres.

Encore plus, depuis le 31 janvier dernier, les Rangers ont un rendement de 17-2-3 pour un total de 37 points, une moyenne de ,841 lors des 22 dernières rencontres, ayant récolté au moins un point dans 20 des 22 matchs.

Malgré l’absence du gardien vedette Henrik Lundqvist, la défense est vraiment superbe, car l’équipe a une fiche parfaite de 5-0-0 lors de ses cinq derniers matchs, ne marquant que 10 buts et n’ayant concédé que trois buts lors de cette période, Cam Talbot et la recrue MacKenzie Skapski enregistrant chacun un blanchissage.

Ils reçoivent la visite des Blackhawks de Chicago, qui vont bien actuellement affichant un dossier de 7-1-1 lors de leurs neuf dernières rencontres, dont 6-1-1 dans les huit matchs disputés depuis la blessure à la super-vedette Patrick Kane, qui a quitté lors du match du 24 février dernier, dans un gain de 3-2, en tirs de barrage, face aux Panthers de la Floride.

Soulignons que lors du premier duel, la troupe de Vigneault avait signé un gain de 1-0, en prolongation, au United Center, le 8 mars dernier.

Ces deux équipes excellent sur le plan défensif, car les Rangers n’ont concédé que 158 buts en 68 matchs, alors que les Blackhawks ont aussi concédé 158 filets, mais en 69 rencontres.

Par contre, c’est le Canadien de Montréal qui affiche la meilleure moyenne défensive de la LNH, car il a concédé 159 buts, mais en 71 parties.

Les Rangers ont un rendement de 5-0-0 lors de leurs cinq dernières parties disputées au Madison Square Garden et de 8-0-2 lors de leurs 10 dernières, subissant leur dernier revers en temps régulier le 29 janvier, 1-0, face au Canadien de Montréal.

Chez les Blackhawks, soulignons que l’attaquant Antoine Vermette, obtenu des Coyotes de l’Arizona, au début du présent mois, est toujours en quête de son premier but avec sa nouvelle équipe, affichant un dossier de 0-2-2 avec un différentiel égal en six matchs.

Par contre, il a réussi un but en tirs de barrage, lors du gain de 2-1, face aux Oilers d’Edmonton, le 6 mars dernier, au United Center.

Que de remontées victorieuses entre les Kings de Los Angeles et les Ducks d’Anaheim !

En ce mercredi, 18 mars 2015, nous assisterons à un intéressant duel alors que les Kings de Los Angeles vont affronter les Ducks d’Anaheim pour la cinquième et dernière fois cette saison.

Ce duel est d’une importance capitale pour les deux équipes, car les Ducks luttent pour le trophée des Présidents, tandis que les Kings sont impliqués dans une féroce bataille pour obtenir une place dans les séries éliminatoires.

Les quatre matchs ont été remportés à la suite d’une remontée de 3e période !

Dans les quatre premiers duels cette saison, les Ducks ont une fiche de 3-0-1, alors que les Kiings sont 1-1-2, car il faut souligner qu’ils ont tous été gagnés par les équipes qui ont effectué des remontées de troisième période, un fait vraiment rare.

Le 12 novembre 2014, les Kings menaient 5-3 vers la fin de la troisième période, mais ils avaient perdu cette avance, avant de s’incliner en tirs de barrage, au Honda Center.

Le 15 novembre 2014, les Ducks menaient 2-1 au début de la troisième période, mais les Kings avaient triomphé 3-2, en prolongation, à domicile.

Le 17 janvier 2015, les Kings menaient 2-1 au début de la troisième période et les Ducks avaient réussi à se sauver avec une victoire de 3-2, en prolongation, au Staples Center.

Finalement, le 27 février dernier, ce fut le même scénario, car les Kings menaient 2-0 après deux périodes, mais les Ducks avaient explosé avec quatre buts lors du troisième vingt pour finalement triompher 4-2, au Honda Center.

Ces remontées sont spéciales, car les deux équipes affichent d’exellents dossiers lorsqu’elles mènent après deux périodes, les Ducks ayant une fiche de 25-0-2 en 27 occasions, alors que les Kings sont 22-3-3 en 28 situations du genre.

C’est donc dire que quatre des huit avances perdues des deux formations l’ont été lors des quatre duels de la présente saison.

Il sera intéressant de suivre le match de ce soir et surtout de voir si une équipe se retrouve avec une avance après deux périodes, si elle va réussir à triompher ou à être vaincue par une remontée adverse.

Sans oublier que les Ducks vont tout faire pour nuire aux chances des Kings de participer aux séries éliminatoires, car l’an dernier, menant 3-2 après les cinq premiers matchs de la deuxième série, la troupe de Bruce Boudreau avait perdu les deux dernières rencontres (dont la dernière 6-2, au Honda Center), pour s'incliner en sept rencontres.

LES CINQ MATCHS ENTRE LES KINGS ET LES DUCKS EN 2014-2015

12 novembre 2014-Los Angeles 5 à Anaheim 6 (fus.) (Los Angeles menait 5-3 en troisième période)

15 novembre 2014-Anaheim 2 à Los Angeles 3 (pro.) (Anaheim menait 2-1 en troisième période)

17 janvier 2015-Anaheim 3 à Los Angeles 2 (fus.) (Los Angeles menait 2-1 en troisième période)

27 février 2015-Los Angeles 2 à Anaheim 4 (Los Angeles menait 2-0 en troisième période)

18 mars 2015-Los Angeles à Anaheim (22h30)