QUÉBEC - Les déclarations faites mercredi soir par Gary Bettman ont évidemment soulevé un nouveau vent d'optimisme chez les amateurs de hockey de Québec, mais du côté du maire de la ville, le mot d'ordre a encore une fois été de ne pas discuter ouvertement du dossier.

Comme on pouvait s'y attendre, Régis Labeaume s'est fait très discret et avare dans ses commentaires sur les plus récents propos du commissaire de la Ligue nationale, qui a pour la première fois ouvert la porte à un déménagement des Coyotes de Phoenix avant la prochaine saison

« On suit ça de très près. M. Péladeau (Pierre-Karl) était à Québec hier et on en a discuté, a confié M. Labeaume. C'est tout ce qu'on peut faire pour l'instant. Je comprends la population qui a le goût de revoir une équipe et c'est pour ça que je serai discret dans mes propos. »

Le directeur des pages sportives du quotidien Le Soleil, Kevin Johnston, ne s'est pas laissé impressionner par les propos du commissaire et croit plutôt qu'il s'agit là d'une déclaration stratégique.

« Je pense que c'est la ligne dure de la Ligue nationale, a expliqué le journaliste. Elle essaye de mettre de la pression sur les gens de Glendale. Le problème, c'est que les gens là-bas n'ont pas d'argent. Ils offrent cinq millions de dollars et les amis de Renaissance en demandent 15 pour opérer l'aréna. Donc, c'est le monde à l'envers. »

Depuis maintenant quelques années, à Québec, les amateurs ont l'habitude de passer par toute la gamme des émotions quand il s'agit du retour d'une équipe de la LNH. Mais Kevin Johnston, lui, ne croit pas qu'on doive s'emballer outre mesure.

« Ça ne m'encourage pas plus. Oui, je veux qu'une équipe revienne à Québec et il y a un club qui va revenir un jour. Je persiste à dire que la LNH n'enverra pas un club établi à Québec si un riche homme d'affaires est prêt à investir 300 millions de dollars pour acheter un club d'expansion. »

Il semble maintenant évident que le dossier des Coyotes et le retour des Nordiques à Québec traversera une étape important les 25 et 27 juin prochain. La ville de Glendale devrait d'abord se prononcer sur la question, deux jours avant une réunion qui s'annonce déterminante du côté des gouverneurs de la Ligue nationale.

*D’après un reportage de Pierre Vézina.