Le temps de changer les règles?
LNH mercredi, 16 oct. 2013. 12:57 samedi, 14 déc. 2024. 05:43Les nombreux incidents survenus dans la dernière semaine d’activité de la LNH nous auront permis de constater qu’il y a un manque flagrant de respect parmi les joueurs. Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même bateau, mais sans un changement de culture, nous assisterons malheureusement à des incidents qui n’ont plus leur place dans le hockey d’aujourd’hui.
Ceci étant dit, le problème ne se règle pas en criant ciseau! Le hockey est un jeu rapide et la télévision ne donne pas crédit à la vitesse où le jeu se déroule sur la patinoire. La mise en échec à la tête est souvent difficile à déceler pour les officiels, car c’est souvent une question d’angle ou de proximité. C’est pour cette raison que dans le doute, les arbitres décerneront une pénalité pour avoir donner du coude, pour obstruction ou pour avoir chargé, laissant au département de la sécurité des joueurs le soin d’appliquer ou non une suspension.
Mais où j’ai de la difficulté, c’est au niveau des mises en échec par derrière. À mon avis, c’est l’action la plus dangereuse dans le hockey. Le joueur frappé n’a souvent aucune chance de se protéger, la bande vient vite et elle est plus solide qu’une tête!
Il faut changer les comportements des joueurs. Les gars qui se battent pour une « job » essaient souvent d’en faire un peu plus et c’est souvent un peu trop. Mon humble solution à ce problème est tout simplement de retirer la pénalité mineure pour avoir donné de la bande et la remplacer par une double mineure et une inconduite (10 minutes) tout en gardant les punitions majeures et de match pour les infractions plus sérieuses. Tu dois punir le joueur, mais aussi l’équipe pour ce genre d’infraction. Par exemple, la mise en échec de Lars Eller sur Taylor Hall l’autre soir aurait été un exemple parfait. Ce n’est pas assez dangereux pour l’expulser, mais assez pour qu’il y ait une conséquence. L’entraîneur passerait sûrement son message s’il se faisait compter deux buts et perdait son meilleur joueur de centre pour quatorze minutes!
Vidéo de la mise en échec de Lars Eller
Kaleta et Lapierre
Bien que le monde du hockey soit unanime sur le fait que le joueur des Sabres soit suspendu pour une longue période, certaines personnes croient que Patrick Kaleta aurait mérité plus de matchs. Il est vrai que peu de gens seraient venus à la défense de l’attaquant des Sabres s’il avait reçu 12 ou 15 matchs de suspension, mais il faut tenir compte d’un facteur important. La ligue doit être conséquente dans ses décisions, car chaque décision sert de jurisprudence, et si Kaleta décide d’en appeler de sa suspension devant un arbitre indépendant, la ligue doit avoir un dossier solide
Le geste de Kaleta | Celui de Lapierre
Au moment d’écrire ces lignes, Maxim Lapierre s’est vu offrir l’opportunité de rencontrer Brendan Shanahan en personne, ce qui laisse présumer qu’il sera suspendu pour plusieurs matchs. Selon la convention collective, il n’est pas considéré comme un récidiviste, mais il a un historique de mises en échec douteuses.