Fais ton top-10 des gardiens et compare-le avec celui de Marc Denis

 

Voici mon top-10 des gardiens après le premier quart de la saison.

 

1- Connor Hellebuyck - WPG (12-7-1 2,34 .930)

 

Évoluant derrière une défense moins nantie que certains de ces paires, Hellebuyck fait partie, au quart de la saison, des conversations du Vezina, évidemment, mais aussi de celles pour le trophée Hart s’il poursuit sur sa lancée. Indissociable des succès récents de sa formation il n’a perdu que deux de ses dix dernières décisions.

 

2- Tuukka Rask - BOS (12-2-2 2,10 .931)

 

Un rare vétéran de notre classement à faire la barbe aux petits nouveaux. Derrière une équipe solide, il multiplie les performances épatantes avec une constance qui lui a longtemps échappé. Grâce à la présence d’un des meilleurs auxiliaires de la LNH en Jaroslav Halak, Rask risque fort bien de maintenir le rythme longtemps.

 

3- Darcy Kuemper - ARI (10-6-1 2,03 .932)

 

Il semble bel et bien s’affirmer en tant que partant dans la LNH, supplantant au passage son coéquipier Antti Raanta. On découvre un gardien très compétitif, parfois presque trop, qui a appris à bien utiliser son gabarit pour couvrir de l’espace et calmer le jeu devant lui.

 

4- Jordan Binnington - STL (12-4-4 2,27 .925)

 

Le gardien ultra confiant, presque arrogant, est en mission pour prouver que le printemps dernier n’était pas le fruit du hasard. Un observateur consulté m’a fait remarquer qu’il s’agit d’un mariage parfait entre un gardien qui veut se prouver et une défense qui cherchait depuis un certain temps de la stabilité au poste de gardien.

 

5- Robin Lehner - CHI (5-4-3  2,37  .938)

 

Un autre qui voulait prouver que son retour en force est bien réel. Lehner a toujours eu le potentiel pour devenir un cerbère de premier plan. Plus mature, il est désormais en mesure de comprendre ce qui le sert bien. En fait, la tenue des deux gardiens des Hawks leur permet d’espérer encore un tant soit peu. Si seulement il arrêtait les tirs de barrage!!!

 

6- Marc-Andre Fleury - VGK (11-6-2 2,54 .919)

 

Un leader à sa façon, il incarne toujours le visage des Golden Knights. Toujours combatif, souvent spectaculaire, le sympathique vétéran a une attitude contagieuse qui détonne de la plupart de ses confrères plus stoïques. Il est un exemple probant qu’on peut raviver une carrière  même après une période de doutes.

 

7- Thomas Greiss - ISL (9-2-0 2,15 .930)

 

C’est l’ère de la rotation à Brooklyn, ou est-ce Long Island, je ne sais plus. Greiss profite de ce système d’alternance pour, une fois de plus, hausser le standard devant la cage des Islanders. Peu importe l’identité de son collègue, saison après saison, il répète ses exploits et mérite sa place parmi l’élite.

 

8- Ben Bishop - DAL (9-5-1 2,23 .926)

 

Souvent fragile pendant sa carrière, Bishop forme un duo du tonnerre avec Anton Khudobin. Même sans Honka dans la formation défensive, il tient le fort aidant fréquemment ses défenseurs en relance et en sorties de territoires tant il est habile avec la rondelle. Imposant devant son filet, on pourrait bien le voir continuer à gravir les échelons après quelques départs plus difficiles pour amorcer la saison.

 

9- Anders Nilsson - OTT (7-5-1 2,58 .927)

 

On ne l’attendait pas ici, mais il ne l’a certes pas volé. Nilsson est petit à petit en train de s’établir comme un gardien fiable dans la LNH. Évoluant derrière une équipe jeune et combative, il profite à plein de la période de transition à Ottawa et du volume de travail qui accompagne celle-ci.

 

10- Mikko Koskinen - EDM (9-2-2 2,55 .920)

 

Plusieurs ont froncé les sourcils lorsqu’on s’est tourné vers lui pour assumer le rôle de partant à Edmonton. Force est d’admettre qu’il accomplit du bon boulot en ce début de saison alors qu’il rivalise avec le vétéran Mike Smith pour son temps de jeu.

 

Au pied du classement : Holtby (WAS), Gibson (ANA), Rittich (CGY)

 

Il remonte : Vasilevskiy (TB)

 

Pas facile la trentaine : Quick (LA), Price (MTL), Bobrovsky (FLO), Rinne (NAS), Dubnyk (MIN)