Le premier mois de chaque saison dans la LNH offre son lot de surprises, de déceptions et de confirmations. La saison en cours ne fait certes pas exception en ce qui a trait aux gardiens qui ont retenu l'attention jusqu'à maintenant. Voici notre classement de l'état des forces devant les filets de la LNH.

1- Frederik Andersen, ANA (7-1-0,  1,60  .941)

Le pari semble avoir été le bon pour les Ducks qui se sont départis de Jonas Hiller et de Viktor Fasth au cours de la dernière année au profit du grand gardien danois. Solide dans sa tenue et professionnel dans son approche, il offre une stabilité qui permet à l'une des puissances du circuit d'accumuler les victoires. Avec l'étoile montante qu'est John Gibson, Anaheim a entre les mains un duo redoutable.

2- Pekka Rinne, NSH (7-2-1,  1,88  .931)

Le grand retour de Pekka Rinne permet aux Predators de surprendre depuis le début du calendrier régulier. Il injecte une dose de confiance inouïe à ses coéquipiers à chacun de ses départs et leur permet de forcer la note offensivement, beaucoup plus que par les saisons passées. Imposant devant sa cage, il anticipe bien et se débat pour arrêter chaque rondelle dirigée vers lui.

3- Marc-André Fleury, PIT (7-2-0,  1,89  .931)

Recevant à nouveau le vote de confiance de son entraîneur et de son directeur général, Fleury se relève chaque fois qu'il semble mettre un genou au sol. Sa dernière semaine de travail fut impressionnante.

4- Ryan Miller, VAN (8-1-0,  2,24  .918)

Il veut à tout prix faire oublier son passage infructueux à Saint Louis. Et pour l'instant les résultats sont probants. Outre quelques largesses lors de son départ à Dallas, il offre une constance qu'il ne pouvait plus déployer à Buffalo. Son approche professionnelle et son ouverture à vouloir échanger avec Roland Melanson sont en train de lui permettre d'envisager des succès au-delà des attentes à Vancouver.

5- Jimmy Howard, DET (5-1-3,  1,95  .927)

Pour ce qui s'avère possiblement la saison de vérité pour Howard devant la cage des Red Wings, celui-ci, jusqu'à maintenant, répond présent. On surveillera son état de santé et son utilisation lui qui a déjà raté un match par mesure préventive pour une blessure à l'aine.

6- Jonas Hiller, CGY (5-2-1,  1,84  .938)

Hiller tente de forcer la main de Bob Hartley qui souhaite une saine compétition devant le filet des Flames avec Ramo. Les deux excellent depuis le premier jour, mais Hiller semble vouloir se démarquer. Il est la raison principale du surprenant début de saison des Flames.

7- Carey Price, MTL (7-2-1,  2,74  .913)

Contagieux, dans le bon sens du mot, il semble être passé à l'étape suivante dans sa carrière. Immuable et imperturbable, malgré la circulation qui se fait de plus en plus lourde devant lui, il travaille très fort pour retracer la trajectoire des tirs depuis la lame du bâton du tireur. Il ne lui reste plus alors qu'à se fier à son excellent positionnement et à son gabarit pour laisser son talent s'exprimer.

8- Jonathan Quick, LA (5-3-2,  2,13  .939)

De retour en santé, le spectaculaire gardien des champions en titre de la Coupe Stanley offre en ce début de campagne une constance impressionnante. Probablement le plus agressif de tous les gardiens, il utilise à merveille ses déplacements ultras rapides pour fermer la porte derrière une équipe qui joue très bien défensivement pour ne pas allouer des occasions de marquer à répétition à l'adversaire.

9- Darcy Kuemper, MIN (6-2-0,  1,62  .930)

Difficile de le voir maintenir ce rythme toute la saison, mais Kuemper saisit avec brio l'opportunité qui lui est offerte d'être le gardien partant d'une équipe qui a bien amorcé le calendrier.

10a- Antti Niemi, SJ (6-2-1,  2,49  .923)

Il est en voie, petit à petit, de regagner la confiance d'une organisation qui avait presque jeté l'éponge dans son cas.

10b- Ben Bishop, TB (7-1-1,  2,45  .912)

Bishop n'a pas eu à être aussi spectaculaire que la saison dernière en début de campagne, mais il effectue soir après soir les arrêts clés grâce à sa stature et sa combativité.

Tout près : Roberto Luongo (FLA), Ondrej Pavelec (WPG), Semyon Varlamov (COL)

À l'infirmerie : Corey Crawford (CHI), Sergei Bobrovsky (CBJ)

Doivent se ressaisir : Mike Smith (ARI), Tuukka Rask (BOS), Henrik Lundqvist (NYR)

Changement de garde? : Islanders, Flyers, Sénateurs, Blues

Mention honorable : Cory Schneider (NJ) est le gardien le plus sollicité