Le trophée du Président aux Sharks
San Jose Sharks samedi, 11 avr. 2009. 17:11 samedi, 14 déc. 2024. 01:54
LOS ANGELES - Wayne Simmonds a marqué un but et ajouté une passe et Jonathan Quick a bloqué 27 tirs pour procurer aux Kings de Los Angeles une victoire de 4-3, samedi, contre les Sharks de San Jose.
Malgré ce revers, les Sharks (53-18-11) terminent le calendrier régulier avec le meilleur dossier dans la LNH, une première dans l'histoire de l'équipe. Ce tour de force leur permet de mettre la main sur le Trophée du Président devant les Bruins de Boston, battus 6-1 par les Sabres de Buffalo samedi.
Les Sharks complètent la saison avec 117 points tandis que les Bruins, au mieux, peuvent amasser 116 points.
Michal Handzus, Alexander Frolov et Peter Harrold ont également trouvé le fond du filet pour les Kings (34-37-11), qui ne participeront pas aux séries éliminatoires.
Devin Setoguchi, Joe Pavelski et Patrick Marleau ont marqué les buts des Sharks.
Le vétéran attaquant Claude Lemieux a joué plus de neuf minutes lors de cette dernière partie du calendrier régulier.
Le défenseur des Sharks Dan Boyle termine la saison avec une récolte de 16 buts et 41 mentions d'aide.
Les Flyers ont encore tout à gagner
Martin Biron a bloqué 30 tirs et Simon Gagné a inscrit le filet victorieux en plus d'obtenir une passe dans un gain de 3-2 des Flyers de Philadelphie face aux Islanders de New York, en après-midi.
Joffrey Lupul et Mike Knuble ont également marqué pour les Flyers, qui affronteront les Penguins de Pittsburgh au premier tour des séries éliminatoires après que la bande à Sidney Crosby eut battu le Canadien 3-1 samedi soir au Centre Bell.
Les Flyers, qui totalisent 99 points soit autant que les Penguins, doivent récolter au moins un point face aux Rangers de New York dimanche après-midi, pour obtenir l'avantage de la glace lors de cette série entre les deux grands rivaux de la Pennsylvanie.
En saison régulière, les Penguins ont gagné quatre de leurs six matchs face aux Flyers, dont deux en prolongation.
Sean Bergenheim et Tim Jackman ont fait bouger les cordages du côté des Islanders, qui ont subi un troisième revers de suite.
Les Islanders ont obtenu 13 des 16 premiers tirs de la rencontre, et le 13e a permis à Bergenheim de leur donner une avance de 1-0, aidé de Doug Weight, à 14:06 de l'engagement initial.
Lupul a créé l'égalité à 5:04 de la deuxième période pendant la première supériorité numérique des Flyers dans la rencontre. Son tir des poignets, décoché du cercle droit de mise en jeu, a déjoué la vigilance de Yann Danis.
Les Flyers ont profité de leur deuxième avantage numérique dumatch pour prendre l'avance grâce à Knuble, qui s'est emparé d'une rondelle libre pendant une mêlée devant le filet.
Jackman a créé l'égalité à 15:23 de la période médiane, mais Gagné a redonné les devants aux Flyers seulement 52 secondes plus tard à l'aide d'un tir des poignets.
Luongo s'illustre durant le 1000e match de Ian Laperrière
Henrik Sedin a marqué après 40 secondes de jeu en prolongation, samedi, pour procurer une victoire de 1-0 aux Canucks de Vancouver contre l'Avalanche du Colorado et leur permettre de remporter le championnat de la section Nord-Ouest.
Les Canucks ont complété leur saison avec 100 points pour devancer les Flames de Calgary, qui affronteront en soirée les Oilers d'Edmonton. Il s'agit d'un deuxième titre en trois ans pour les Canucks, qui amorceront les séries après une séquence de trois victoires.
L'attaquant québécois Ian Laperrière a disputé le 1000e match de sa carrière. Le joueur de l'Avalanche a vécu ce moment spécial avec sa famille et ses amis. Il sera honoré dimanche avant la dernière rencontre de l'Avalanche. L'athlète de 35 ans a récolté 118 buts et 198 aides pour 316 points depuis le début de sa carrière.
Sedin a procuré la victoire aux Canucks en marquant son 22e but de la saison. Son tir a dévié sur le patin du défenseur de l'Avalanche Scott Hannan avant de se retrouver derrière Peter Budaj, qui a stoppé 32 tirs dans le match. Daniel Sedin et Willie Mitchell ont récolté des mentions d'assistance.
Il s'agit d'un neuvième jeu blanc pour Roberto Luongo cette saison, une marque d'équipe chez les Canucks. Il a effectué 22 arrêts dans cette rencontre. Luongo compte maintenant 47 blanchissages en carrière, ce qui le place au quatrième rang parmi les gardiens actifs, à égalité avec Evgeni Nabokov des Sharks de San Jose.
L'Avalanche, qui mettra un terme à sa saison contre les Blues de St. Louis dimanche, termine au dernier rang dans l'Ouest pour la première fois depuis que la formation a quitté Québec pour le Colorado, en 1995. L'équipe a amassé le troisième plus faible total de points dans la LNH (68), après les Islanders de New York (61) et le Lightning de Tampa Bay (66).
Vanek atteint le plateau des 40 buts
Thomas Vanek a inscrit deux buts, dont son 40e, et une aide pour procurer une victoire de 6-1 aux Sabres de Buffalo face aux Bruins de Boston, samedi.
Tim Connolly, Matt Ellis, Daniel Paille et Chris Butler ont aussi touché la cible pour les Sabres, qui ont été éliminés des séries éliminatoires plus tôt cette semaine. Mikael Tellqvist a effectué 33 arrêts pour récolter la victoire.
C'est cette défaite des Bruins qui a permis aux Sharks de San Jose de remporter le trophée du Président.
Les Sabres ont marqué quatre buts sur les 16 premiers tirs dirigés vers Manny Fernandez, prenant une avance de 4-0 après seulement 17:08 de jeu en première période. Les Bruins avaient offert une journée de congé à plusieurs joueurs réguliers en prévision des séries éliminatoires, dont Tim Thomas, Zdeno Chara et Phil Kessel.
Connolly a ouvert la marque à 3:34 de la période initiale en lobant un retour de lancer derrière Fernandez. Butler a doublé l'avance des Sabres à l'aide d'un tir dans la partie supérieure du filet à 11:29 du même engagement.
Vanek a ensuite porté le score à 3-0 en effectuant un tir sur réception à 15:43, puis Paille a fait 4-0 en poussant une rondelle libre derrière le gardien des Bruins à 17:08.
Ellis a ajouté un autre filet pour les Sabres à 1:36 de la période médiane.
Mark Recchi a toutefois mis fin aux chances de Miller d'obtenir un jeu blanc en le déjouant lors d'une supériorité numérique avec 6:05 à faire au match.
Vanek a complété la marque lors d'une supériorité numérique durant la dernière minute de jeu de la rencontre.
Byfuglien propulse les Blackhawks
Dustin Byfugliuen a brisé l'égalité à l'aide d'un tir de pénalité alors qu'il ne restait que 28 secondes au cadran, et les Blackhawks de Chicago ont vaincu les Red Wings de Detroit par la marque de 4-2 en après-midi.
Ce premier de deux matchs en 24 heures entre ces deux rivaux de la section Centrale n'avait aucune incidence au classement final de l'association Ouest. Les Red Wings sont assurés de terminer au deuxième échelon tandis que les Blackhawks compléteront la saison au quatrième rang.
À la suite de la victoire des Canucks de Vancouver contre l'Avalanche du Colorado, samedi après-midi, les Blackhawks affronteront les Flames de Calgary lors du premier tour des séries éliminatoires.
Les Blackhawks ont remporté chacun des quatre matchs qu'ils ont disputés aux Flames cette saison. Ils ont signé des victoires de 6-1 et de 5-2 au United Center de Chicago, et l'ont emporté 3-2, en prolongation, et 5-2 au Pengrowth Saddledome. La dernière rencontre entre les deux équipes a eu lieu le 5 février à Calgary.
Il s'agira par ailleurs du quatrième duel entre les deux équipes en séries éliminatoires. Les Blackhawks ont gagné deux des trois rendez-vous précédents, dont le plus récent en quatre matchs consécutifs, lors des quarts de finale de l'association Ouest, en 1996.
Niklas Hjalmarsson a inscrit son premier filet en carrière dans la Ligue nationale, les autres buts des vainqueurs étant marqués par Ben Eager et Andrew Ladd, ce dernier dans un filet désert avec 10 secondes à écouler. Le défenseur Brian Campbell a fait sa part en récoltant deux mentions d'aide tandis que Cristobal Huet repoussait 21 tirs.
Valtteri Filppula et Henrik Zetterberg ont répliqué pour les Red Wings pendant que le gardien Ty Conklin réalisait 22 arrêts.
Byfuglien s'est vu accorder son tir de pénalité après avoir été accroché par Niklas Kronwall. Il a déjoué Conklin avec un tir dans la partie supérieure du filet, pour son 15e but de la saison.
Gaborik termine la saison sur une bonne note
Marian Gaborik a inscrit deux buts et ajouté une passe et il a permis au Wild du Minnesota de mériter une victoire de 6-3 aux dépens des Blue Jackets de Columbus, gâchant ainsi les célébrations entourant la première qualification des hommes de l'entraîneur Ken Hitchcock aux séries éliminatoires.
Kurtis Foster et Mikko Koivu ont ajouté un but et une aide chacun, tandis que Marc-André Bergeront et Martin Skoula réussissaient les autres filets des hommes de l'entraîneur Jacques Lemaire, éliminés des séries à l'issue des rencontres de vendredi.
Rick Nash, Jared Boll et Derek Dorsett ont répliqué pour les Blue Jackets, qui menaient 2-0 après les six premières minutes de jeu.
Mais le Wild a bousillé la fête en répliquant avec trois buts en moins de neuf minutes en deuxième période. Foster a réussi son premier de la saison à la suite d'un jeu bizarre. Foster a tiré la rondelle dans le fond de la zone des Blue Jackets, mais le disque a frappé le patin du centre Manny Malhotra, des Blue Jackets, avant de bifurquer derrière un Steve Mason totalement abasourdi.
Le Wild a égalé le score en désavantage numérique. Éric Bélanger a poussé la rondelle hors de portée d'un défenseur des Blue Jackets et amorcé une échappée à deux contre le gardien adverse. Bélanger a effectué une passe en retrait à Gaborik, qui a marqué son 12e but de la saison à son 17e match.
Gaborik a complété la saison avec une séquence de sept matchs avec au moins un point, une période durant laquelle il a amassé 11 points dont six buts.
Puis, alors que les deux équipes évoluaient à court d'un homme, Foster a dirigé la rondelle vers le filet de Mason et Skoula l'a fait dévier derrière la ligne rouge, pour compléter cette poussée du Wild.
Gaborik a doublé l'avance du Wild en troisième période, après une belle pièce de jeu de Koivu, et Bergeron a porté le score 5-2 seulement 27 secondes plus tard, à l'aide d'un tir sur réception, pendant un avantage numérique.
Après le but de Dorsett lors d'une échappée, à peine 20 secondes après celui de Bergeron, Koivu a confirmé la victoire du Wild en marquant dans un filet désert, en désavantage numérique, avec 45 secondes à écouler au temps réglementaire.
Les Blue Jackets, qui ont assuré leur participation aux séries mercredi, ont amorcé la soirée de samedi au sixième rang du classement général de l'association Ouest. Ils y sont demeurés à la suite du revers des Ducks d'Anaheim, en prolongation, face aux Coyotes de Phoenix, mais ils pourraient glisser au septième échelon si les Blues de St. Louis battent l'Avalanche du Colorado dimanche.
Kovalchuk termine la saison avec 43 buts
Ilya Kovalchuk a marqué son 43e filet de la saison et les Thrashers d'Atlanta ont battu le Lightning de Tampa Bay 6-2.
Colby Armstrong a touché la cible deux fois, alors qu'Éric Perrin, Ron Hainsey et Colin Stuart ont trouvé le fond du filet du Lightning une fois chacun. Kari Lehtonen a effectué 24 arrêts dans la victoire des Thrashers.
Steven Stamkos, qui a inscrit son 23e but de la saison, et Matt Pettinger, ont répliqué pour le Lightning.
Les Thrashers ont remporté 12 de leurs 18 derniers matches sous la direction de l'entraîneur John Anderson.
Kovalchuk a procuré les devants 3-1 aux Thrashers au milieu de la période médiane. Il s'agissait de son 32e filet au cours des 42 dernières rencontres.
Mike McKenna et Karri Ramo ont bloqué 29 tirs dans la défaite du Lightning.
Soirée de cinq points pour David Booth
David Booth a livré une performance de deux buts et trois passes et il a été la figure dominante d'une victoire de 7-4 des Panthers de la Floride aux dépens des Capitals de Washington.
Steve Eminger et Michael Frolik ont marqué dans un intervalle de huit secondes pour rompre une égalité de 4-4 en troisième période. Nick Tarnasky a scellé l'issue du match en poussant la rondelle dans un filet désert avec neuf secondes à jouer.
Radek Dvorak et Bryan McCabe ont également trouvé le fond du filet pour les Panthers, qui ont été éliminés d'une participation aux séries éliminatoires jeudi soir.
Les buts de Booth étaient ses 30e et 31e de la saison, faisant de lui le sixième joueur dans l'histoire de l'équipe à atteindre le plateau de 30 buts.
Alexander Semin a dirigé l'attaque des Capitals avec un doublé. Brooks Laich et Alexander Ovechkin ont complété pour les Capitals, qui étaient assurés du deuxième rang de l'association Est depuis jeudi soir.
Les hommes de Bruce Boudreau affronteront les Rangers de New York lors du premier tour des séries éliminatoires.
Les Ducks devancent les Blues... pour l'instant
Viktor Tikhonov a marqué lors de la quatrième session de tirs de barrage et les Coyotes de Phoenix ont anéanti les espoirs des Ducks d'Anaheim de terminer au sixième rang du classement général de l'association Ouest à la suite d'une victoire de 5-4.
Le gardien Jean-Sébastien Giguère a d'abord bloqué le tir de Tikhonov avec son patin gauche, mais sa jambe et la rondelle ont tout juste franchi la ligne rouge, assurant la victoire aux hommes de Wayne Gretzky.
Les Coyotes détenaient une avance de deux buts après 40 minutes de jeu, mais Bobby Ryan et Teeme Selanne ont trouvé le fond du filet dans un intervalle de 45 secondes tôt en troisième période pour ramener les deux équipes à la case départ.
À la suite de cette défaite en période supplémentaire, les Ducks complètent la saison régulière avec 91 points, un de moins que les Blue Jackets de Columbus, détenteurs du sixième rang, et un de plus que les Blues de St. Louis, qui rendront visite à l'Avalanche du Colorado dimanche après-midi.
Si les Blues l'emportent, ceux-ci s'empareront du sixième échelon du classement général en vertu du fait qu'ils ont dominé les Blue Jackets lors de leurs six duels en saison régulière. Du même coup, les Ducks glisseraient au huitième rang et ils retrouveraient les Sharks de San Jose lors du premier tour des séries éliminatoires.
Si les Blues perdent face à l'Avalanche, en temps réglementaire ou en prolongation, les Ducks termineront en septième place et se mesureront aux Red Wings de Detroit lors du premier tour éliminatoire.
Une première victoire pour McElhinney
Mike Cammalleri a marqué deux buts, Curtis McElhinney a stoppé 35 tirs pour récolter sa première victoire dans la LNH et les Flames de Calgary ont brûlé les Oilers d'Edmonton 4-1.
Sachant qu'ils affronteront les Blackhawks de Chicago en première ronde des séries éliminatoires, les Flames ont offert un rare départ à McElhinney pour permettre une soirée de repos à Miikka Kiprusoff.
Tom Gilbert a ouvert la marque à 2:19 du deuxième vingt pour les Oilers, mais Cammalleri a créé l'égalité à 8:26 du même engagement. Ce dernier a récidivé à 15:52 du deuxième vingt pour procurer une avance de 2-1 aux Flames.
Craig Conroy a ensuite porté le score à 3-1 en saisissant un retour de lancer de Cammalleri à 9:50 de la troisième période.
Jamie Lundmark a complété en déjouant le gardien Jeff Drouin-Deslauriers alors qu'il restait 4:12 à faire au match.
Malgré ce revers, les Sharks (53-18-11) terminent le calendrier régulier avec le meilleur dossier dans la LNH, une première dans l'histoire de l'équipe. Ce tour de force leur permet de mettre la main sur le Trophée du Président devant les Bruins de Boston, battus 6-1 par les Sabres de Buffalo samedi.
Les Sharks complètent la saison avec 117 points tandis que les Bruins, au mieux, peuvent amasser 116 points.
Michal Handzus, Alexander Frolov et Peter Harrold ont également trouvé le fond du filet pour les Kings (34-37-11), qui ne participeront pas aux séries éliminatoires.
Devin Setoguchi, Joe Pavelski et Patrick Marleau ont marqué les buts des Sharks.
Le vétéran attaquant Claude Lemieux a joué plus de neuf minutes lors de cette dernière partie du calendrier régulier.
Le défenseur des Sharks Dan Boyle termine la saison avec une récolte de 16 buts et 41 mentions d'aide.
Les Flyers ont encore tout à gagner
Martin Biron a bloqué 30 tirs et Simon Gagné a inscrit le filet victorieux en plus d'obtenir une passe dans un gain de 3-2 des Flyers de Philadelphie face aux Islanders de New York, en après-midi.
Joffrey Lupul et Mike Knuble ont également marqué pour les Flyers, qui affronteront les Penguins de Pittsburgh au premier tour des séries éliminatoires après que la bande à Sidney Crosby eut battu le Canadien 3-1 samedi soir au Centre Bell.
Les Flyers, qui totalisent 99 points soit autant que les Penguins, doivent récolter au moins un point face aux Rangers de New York dimanche après-midi, pour obtenir l'avantage de la glace lors de cette série entre les deux grands rivaux de la Pennsylvanie.
En saison régulière, les Penguins ont gagné quatre de leurs six matchs face aux Flyers, dont deux en prolongation.
Sean Bergenheim et Tim Jackman ont fait bouger les cordages du côté des Islanders, qui ont subi un troisième revers de suite.
Les Islanders ont obtenu 13 des 16 premiers tirs de la rencontre, et le 13e a permis à Bergenheim de leur donner une avance de 1-0, aidé de Doug Weight, à 14:06 de l'engagement initial.
Lupul a créé l'égalité à 5:04 de la deuxième période pendant la première supériorité numérique des Flyers dans la rencontre. Son tir des poignets, décoché du cercle droit de mise en jeu, a déjoué la vigilance de Yann Danis.
Les Flyers ont profité de leur deuxième avantage numérique dumatch pour prendre l'avance grâce à Knuble, qui s'est emparé d'une rondelle libre pendant une mêlée devant le filet.
Jackman a créé l'égalité à 15:23 de la période médiane, mais Gagné a redonné les devants aux Flyers seulement 52 secondes plus tard à l'aide d'un tir des poignets.
Luongo s'illustre durant le 1000e match de Ian Laperrière
Henrik Sedin a marqué après 40 secondes de jeu en prolongation, samedi, pour procurer une victoire de 1-0 aux Canucks de Vancouver contre l'Avalanche du Colorado et leur permettre de remporter le championnat de la section Nord-Ouest.
Les Canucks ont complété leur saison avec 100 points pour devancer les Flames de Calgary, qui affronteront en soirée les Oilers d'Edmonton. Il s'agit d'un deuxième titre en trois ans pour les Canucks, qui amorceront les séries après une séquence de trois victoires.
L'attaquant québécois Ian Laperrière a disputé le 1000e match de sa carrière. Le joueur de l'Avalanche a vécu ce moment spécial avec sa famille et ses amis. Il sera honoré dimanche avant la dernière rencontre de l'Avalanche. L'athlète de 35 ans a récolté 118 buts et 198 aides pour 316 points depuis le début de sa carrière.
Sedin a procuré la victoire aux Canucks en marquant son 22e but de la saison. Son tir a dévié sur le patin du défenseur de l'Avalanche Scott Hannan avant de se retrouver derrière Peter Budaj, qui a stoppé 32 tirs dans le match. Daniel Sedin et Willie Mitchell ont récolté des mentions d'assistance.
Il s'agit d'un neuvième jeu blanc pour Roberto Luongo cette saison, une marque d'équipe chez les Canucks. Il a effectué 22 arrêts dans cette rencontre. Luongo compte maintenant 47 blanchissages en carrière, ce qui le place au quatrième rang parmi les gardiens actifs, à égalité avec Evgeni Nabokov des Sharks de San Jose.
L'Avalanche, qui mettra un terme à sa saison contre les Blues de St. Louis dimanche, termine au dernier rang dans l'Ouest pour la première fois depuis que la formation a quitté Québec pour le Colorado, en 1995. L'équipe a amassé le troisième plus faible total de points dans la LNH (68), après les Islanders de New York (61) et le Lightning de Tampa Bay (66).
Vanek atteint le plateau des 40 buts
Thomas Vanek a inscrit deux buts, dont son 40e, et une aide pour procurer une victoire de 6-1 aux Sabres de Buffalo face aux Bruins de Boston, samedi.
Tim Connolly, Matt Ellis, Daniel Paille et Chris Butler ont aussi touché la cible pour les Sabres, qui ont été éliminés des séries éliminatoires plus tôt cette semaine. Mikael Tellqvist a effectué 33 arrêts pour récolter la victoire.
C'est cette défaite des Bruins qui a permis aux Sharks de San Jose de remporter le trophée du Président.
Les Sabres ont marqué quatre buts sur les 16 premiers tirs dirigés vers Manny Fernandez, prenant une avance de 4-0 après seulement 17:08 de jeu en première période. Les Bruins avaient offert une journée de congé à plusieurs joueurs réguliers en prévision des séries éliminatoires, dont Tim Thomas, Zdeno Chara et Phil Kessel.
Connolly a ouvert la marque à 3:34 de la période initiale en lobant un retour de lancer derrière Fernandez. Butler a doublé l'avance des Sabres à l'aide d'un tir dans la partie supérieure du filet à 11:29 du même engagement.
Vanek a ensuite porté le score à 3-0 en effectuant un tir sur réception à 15:43, puis Paille a fait 4-0 en poussant une rondelle libre derrière le gardien des Bruins à 17:08.
Ellis a ajouté un autre filet pour les Sabres à 1:36 de la période médiane.
Mark Recchi a toutefois mis fin aux chances de Miller d'obtenir un jeu blanc en le déjouant lors d'une supériorité numérique avec 6:05 à faire au match.
Vanek a complété la marque lors d'une supériorité numérique durant la dernière minute de jeu de la rencontre.
Byfuglien propulse les Blackhawks
Dustin Byfugliuen a brisé l'égalité à l'aide d'un tir de pénalité alors qu'il ne restait que 28 secondes au cadran, et les Blackhawks de Chicago ont vaincu les Red Wings de Detroit par la marque de 4-2 en après-midi.
Ce premier de deux matchs en 24 heures entre ces deux rivaux de la section Centrale n'avait aucune incidence au classement final de l'association Ouest. Les Red Wings sont assurés de terminer au deuxième échelon tandis que les Blackhawks compléteront la saison au quatrième rang.
À la suite de la victoire des Canucks de Vancouver contre l'Avalanche du Colorado, samedi après-midi, les Blackhawks affronteront les Flames de Calgary lors du premier tour des séries éliminatoires.
Les Blackhawks ont remporté chacun des quatre matchs qu'ils ont disputés aux Flames cette saison. Ils ont signé des victoires de 6-1 et de 5-2 au United Center de Chicago, et l'ont emporté 3-2, en prolongation, et 5-2 au Pengrowth Saddledome. La dernière rencontre entre les deux équipes a eu lieu le 5 février à Calgary.
Il s'agira par ailleurs du quatrième duel entre les deux équipes en séries éliminatoires. Les Blackhawks ont gagné deux des trois rendez-vous précédents, dont le plus récent en quatre matchs consécutifs, lors des quarts de finale de l'association Ouest, en 1996.
Niklas Hjalmarsson a inscrit son premier filet en carrière dans la Ligue nationale, les autres buts des vainqueurs étant marqués par Ben Eager et Andrew Ladd, ce dernier dans un filet désert avec 10 secondes à écouler. Le défenseur Brian Campbell a fait sa part en récoltant deux mentions d'aide tandis que Cristobal Huet repoussait 21 tirs.
Valtteri Filppula et Henrik Zetterberg ont répliqué pour les Red Wings pendant que le gardien Ty Conklin réalisait 22 arrêts.
Byfuglien s'est vu accorder son tir de pénalité après avoir été accroché par Niklas Kronwall. Il a déjoué Conklin avec un tir dans la partie supérieure du filet, pour son 15e but de la saison.
Gaborik termine la saison sur une bonne note
Marian Gaborik a inscrit deux buts et ajouté une passe et il a permis au Wild du Minnesota de mériter une victoire de 6-3 aux dépens des Blue Jackets de Columbus, gâchant ainsi les célébrations entourant la première qualification des hommes de l'entraîneur Ken Hitchcock aux séries éliminatoires.
Kurtis Foster et Mikko Koivu ont ajouté un but et une aide chacun, tandis que Marc-André Bergeront et Martin Skoula réussissaient les autres filets des hommes de l'entraîneur Jacques Lemaire, éliminés des séries à l'issue des rencontres de vendredi.
Rick Nash, Jared Boll et Derek Dorsett ont répliqué pour les Blue Jackets, qui menaient 2-0 après les six premières minutes de jeu.
Mais le Wild a bousillé la fête en répliquant avec trois buts en moins de neuf minutes en deuxième période. Foster a réussi son premier de la saison à la suite d'un jeu bizarre. Foster a tiré la rondelle dans le fond de la zone des Blue Jackets, mais le disque a frappé le patin du centre Manny Malhotra, des Blue Jackets, avant de bifurquer derrière un Steve Mason totalement abasourdi.
Le Wild a égalé le score en désavantage numérique. Éric Bélanger a poussé la rondelle hors de portée d'un défenseur des Blue Jackets et amorcé une échappée à deux contre le gardien adverse. Bélanger a effectué une passe en retrait à Gaborik, qui a marqué son 12e but de la saison à son 17e match.
Gaborik a complété la saison avec une séquence de sept matchs avec au moins un point, une période durant laquelle il a amassé 11 points dont six buts.
Puis, alors que les deux équipes évoluaient à court d'un homme, Foster a dirigé la rondelle vers le filet de Mason et Skoula l'a fait dévier derrière la ligne rouge, pour compléter cette poussée du Wild.
Gaborik a doublé l'avance du Wild en troisième période, après une belle pièce de jeu de Koivu, et Bergeron a porté le score 5-2 seulement 27 secondes plus tard, à l'aide d'un tir sur réception, pendant un avantage numérique.
Après le but de Dorsett lors d'une échappée, à peine 20 secondes après celui de Bergeron, Koivu a confirmé la victoire du Wild en marquant dans un filet désert, en désavantage numérique, avec 45 secondes à écouler au temps réglementaire.
Les Blue Jackets, qui ont assuré leur participation aux séries mercredi, ont amorcé la soirée de samedi au sixième rang du classement général de l'association Ouest. Ils y sont demeurés à la suite du revers des Ducks d'Anaheim, en prolongation, face aux Coyotes de Phoenix, mais ils pourraient glisser au septième échelon si les Blues de St. Louis battent l'Avalanche du Colorado dimanche.
Kovalchuk termine la saison avec 43 buts
Ilya Kovalchuk a marqué son 43e filet de la saison et les Thrashers d'Atlanta ont battu le Lightning de Tampa Bay 6-2.
Colby Armstrong a touché la cible deux fois, alors qu'Éric Perrin, Ron Hainsey et Colin Stuart ont trouvé le fond du filet du Lightning une fois chacun. Kari Lehtonen a effectué 24 arrêts dans la victoire des Thrashers.
Steven Stamkos, qui a inscrit son 23e but de la saison, et Matt Pettinger, ont répliqué pour le Lightning.
Les Thrashers ont remporté 12 de leurs 18 derniers matches sous la direction de l'entraîneur John Anderson.
Kovalchuk a procuré les devants 3-1 aux Thrashers au milieu de la période médiane. Il s'agissait de son 32e filet au cours des 42 dernières rencontres.
Mike McKenna et Karri Ramo ont bloqué 29 tirs dans la défaite du Lightning.
Soirée de cinq points pour David Booth
David Booth a livré une performance de deux buts et trois passes et il a été la figure dominante d'une victoire de 7-4 des Panthers de la Floride aux dépens des Capitals de Washington.
Steve Eminger et Michael Frolik ont marqué dans un intervalle de huit secondes pour rompre une égalité de 4-4 en troisième période. Nick Tarnasky a scellé l'issue du match en poussant la rondelle dans un filet désert avec neuf secondes à jouer.
Radek Dvorak et Bryan McCabe ont également trouvé le fond du filet pour les Panthers, qui ont été éliminés d'une participation aux séries éliminatoires jeudi soir.
Les buts de Booth étaient ses 30e et 31e de la saison, faisant de lui le sixième joueur dans l'histoire de l'équipe à atteindre le plateau de 30 buts.
Alexander Semin a dirigé l'attaque des Capitals avec un doublé. Brooks Laich et Alexander Ovechkin ont complété pour les Capitals, qui étaient assurés du deuxième rang de l'association Est depuis jeudi soir.
Les hommes de Bruce Boudreau affronteront les Rangers de New York lors du premier tour des séries éliminatoires.
Les Ducks devancent les Blues... pour l'instant
Viktor Tikhonov a marqué lors de la quatrième session de tirs de barrage et les Coyotes de Phoenix ont anéanti les espoirs des Ducks d'Anaheim de terminer au sixième rang du classement général de l'association Ouest à la suite d'une victoire de 5-4.
Le gardien Jean-Sébastien Giguère a d'abord bloqué le tir de Tikhonov avec son patin gauche, mais sa jambe et la rondelle ont tout juste franchi la ligne rouge, assurant la victoire aux hommes de Wayne Gretzky.
Les Coyotes détenaient une avance de deux buts après 40 minutes de jeu, mais Bobby Ryan et Teeme Selanne ont trouvé le fond du filet dans un intervalle de 45 secondes tôt en troisième période pour ramener les deux équipes à la case départ.
À la suite de cette défaite en période supplémentaire, les Ducks complètent la saison régulière avec 91 points, un de moins que les Blue Jackets de Columbus, détenteurs du sixième rang, et un de plus que les Blues de St. Louis, qui rendront visite à l'Avalanche du Colorado dimanche après-midi.
Si les Blues l'emportent, ceux-ci s'empareront du sixième échelon du classement général en vertu du fait qu'ils ont dominé les Blue Jackets lors de leurs six duels en saison régulière. Du même coup, les Ducks glisseraient au huitième rang et ils retrouveraient les Sharks de San Jose lors du premier tour des séries éliminatoires.
Si les Blues perdent face à l'Avalanche, en temps réglementaire ou en prolongation, les Ducks termineront en septième place et se mesureront aux Red Wings de Detroit lors du premier tour éliminatoire.
Une première victoire pour McElhinney
Mike Cammalleri a marqué deux buts, Curtis McElhinney a stoppé 35 tirs pour récolter sa première victoire dans la LNH et les Flames de Calgary ont brûlé les Oilers d'Edmonton 4-1.
Sachant qu'ils affronteront les Blackhawks de Chicago en première ronde des séries éliminatoires, les Flames ont offert un rare départ à McElhinney pour permettre une soirée de repos à Miikka Kiprusoff.
Tom Gilbert a ouvert la marque à 2:19 du deuxième vingt pour les Oilers, mais Cammalleri a créé l'égalité à 8:26 du même engagement. Ce dernier a récidivé à 15:52 du deuxième vingt pour procurer une avance de 2-1 aux Flames.
Craig Conroy a ensuite porté le score à 3-1 en saisissant un retour de lancer de Cammalleri à 9:50 de la troisième période.
Jamie Lundmark a complété en déjouant le gardien Jeff Drouin-Deslauriers alors qu'il restait 4:12 à faire au match.