Le Wild en séries
LNH samedi, 27 avr. 2013. 23:03 dimanche, 15 déc. 2024. 13:02DENVER - Devin Setoguchi a brisé l'égalité en deuxième période, Niklas Backstrom a effectué 29 arrêts et ils ont aidé le Wild du Minnesota à se qualifier pour les séries éliminatoires pour une première fois en cinq ans, grâce à une victoire de 3-1 face à l'Avalanche du Colorado, samedi.
Zach Parise a aussi touché la cible et Pierre-Marc Bouchard a confirmé la victoire du Wild en marquant dans un filet désert en fin de rencontre. Le Wild a donc terminé la saison au huitième rang dans l'Association de l'Ouest et fera face aux puissants Blackhawks de Chicago lors du premier tour. Le Wild avait gaspillé une occasion de s'assurer d'une participation au bal printanier vendredi, encaissant un humiliant revers à domicile de 6-1 face aux Oilers d'Edmonton.
Backstrom a été particulièrement efficace en troisième période, stoppant 15 lancers. Il a une fiche en carrière de 24-5-3 face à l'Avalanche.
Ryan O'Reilly a été l'unique buteur de l'Avalanche, qui a terminé au dernier rang dans l'Ouest. On ne sait toujours pas si l'entraîneur-chef Joe Sacco conservera son poste alors que l'Avalanche n'a pas été en mesure de se qualifier pour les séries pour une troisième saison consécutive.
Une habitude conservée
Les Red Wings de Detroit se sont assurés d'une place en séries éliminatoires pour une 22e saison consécutive grâce à une victoire de 3-0 face aux Stars de Dallas.
Henrik Zetterberg a inscrit deux buts et amassé une mention d'assistance au cours de la rencontre. Jimmy Howard a réalisé 17 arrêts pour signer son cinquième jeu blanc de la saison alors que Detroit s'est assuré du septième rang dans l'association de l'Ouest. Il s'agit de leur pire rendement depuis la saison 1993.
Jonathan Ericsson a aussi touché la cible et Pavel Datsyuk a cumulé trois mentions d'aide pour les Red Wings, qui détiennent la plus longue séquence active de participation aux séries dans le sport professionnel. Les Spurs de San Antonio dans la NBA accusent six années de retard sur Detroit à ce chapitre.
Detroit a conclu la saison régulière avec quatre victoires d'affilée, dominant ses adversaire 15-3 au chapitre des buts marqués. Les Red Wings affronteront les Ducks d'Anaheim au premier tour des éliminatoires.
Richard Bachman a repoussé 34 rondelles pour Dallas, qui a encaissé une cinquième défaite en autant de matchs. Les Stars ont vu leurs espoirs de participer aux séries prendre fin jeudi pour une cinquième saison de suite. Il s'agit de la plus longue séquence du genre dans l'histoire de la concession.
Moins de chance pour les Jackets
Jack Johnson a donné les devants aux siens avec 4:48 à faire au match et les Blue Jackets de Columbus ont complété une saison rocambolesque avec une victoire de 3-1 face aux Predators de Nashville.
Avant le match, les Blue Jackets étaient à égalité au huitième rang de l'association de l'Ouest avec le Wild du Minnesota. Ils devaient remporter leur affrontement face aux Predators et espérer une défaite du Wild ou des Red Wings de Detroit pour accéder aux séries. Or, ces deux équipes ont remporté leur match, ce qui a mis fin à leurs espoirs.
Columbus a d'abord été muselé par le gardien Chris Mason, mais les gros canons se sont mis en marche en troisième période. Ils ont touché la cible à trois occasions pour conclure leur saison avec une huitième victoire à leurs neuf dernières rencontres.
Brandon Dubinsky a créé l'égalité au tout début du dernier engagement et Cam Atkinson a confirmé la victoire des siens dans une cage béante.
Sergei Bobrovsky, qui sera probablement considéré pour l'obtention du Trophée Vézina remis au meilleur gardien, a réalisé 19 arrêts. Shea Weber a inscrit l'unique but des Predators, qui ont encaissé neuf défaites en temps réglementaire à leurs 11 derniers matchs.
Un avantage non négligeable
Brian Elliott a réalisé 22 arrêts et Jaden Schwartz a connu son premier match de deux buts dans la LNH alors que les Blues de St. Louis se sont assurés du quatrième rang dans l'association de l'Ouest en vertu d'une victoire de 3-1 face aux Blackhawks de Chicago.
Les Blues ont remporté 12 de leurs 15 derniers matchs pour prendre possession du quatrième rang et par le fait même, de l'avantage de la glace en séries éliminatoires.
Elliott et les Blues ont été aidés par le fait que les Blackhawks n'avaient pas aligné la plupart de leurs éléments clés afin de leur donner un peu de répit avant le début des éliminatoires.
Ben Smith, qui disputait son premier match de la saison, a inscrit l'unique but pour Chicago.
Patrik Berglund a complété la marque pour St. Louis et David Backes a amassé deux mentions d'assistance pour atteindre le plateau des 300 points en carrière.
La soirée de Yakupov
Nail Yakupov a enfilé un tour du chapeau aidant ainsi les Oilers d'Edmonton à clore leur saison avec une victoire convaincante de 7-2 contre les Canucks de Vancouver.
Le jeune joueur russe - considéré comme plusieurs comme un des favoris au trophée Calder - a marqué ses trois buts lors d'une troisième période explosive qui a permis à l'équipe albertaine de s'inscrire à la feuille de pointage à cinq reprises en 3 minutes 35 secondes.
Les Oilers ont également grandement profité de la performance de Justin Schultz (un but et trois mentions d'assistance) et de Jordan Eberle (deux buts). Jerred Smithson a également trouvé le fond du filet.
Cette deuxième victoire de suite permet à Edmonton (19-22-7) de finir la saison en beauté, d'autant plus que les hommes de Ralph Krueger n'avaient remporté qu'un seul de leur neuf matchs précédents.
C'est la septième année consécutive que les Oilers manquent les séries éliminatoires, après avoir passé à un doigt de remporter les grands honneurs en 2006 en s'inclinant lors du septième match de la série finale qui les opposait aux Hurricanes de la Caroline.
Derek Roy et Tom Sestito ont répliqué pour les Canucks (26-15-7), qui avaient pour l'occasion permis à plusieurs joueurs clés de s'absenter en vue des séries qui approchent.
Vancouver termine l'année en queue de poisson, avec quatre défaites en six matchs, dont les deux derniers de la saison régulière.
Les Coyotes finissent la saison du bon pied
Radim Vrbata a complété un tour du chapeau, Jason LaBarbera a réalisé 22 de ses 43 arrêts au premier tiers et les Coyotes de Phoenix ont défait les Ducks d'Anaheim 5-3.
Les Coyotes ont terminé la saison avec un dossier de 21-18-9, quatre points derrière la huitième et dernière place donnant accès aux séries éliminatoires. Kyle Chipchura et Antoine Vermette ont complété la marque pour Phoenix.
Les Coyotes avaient remporté le titre de leur division et ils s'étaient inclinés en finale de conférence l'an dernier. C'est la première fois qu'ils ne participeront pas aux séries depuis 2009. L'entraîneur Dave Tippet ratera le tournoi printanier pour la deuxième fois seulement en dix ans de carrière.
Teemu Selanne, Bobby Ryan et le défenseur Francois Beauchemin ont marqué pour les Ducks, qui ont remporté le titre de la division Pacifique.
Les Ducks se mesureront aux Red Wings de Detroit qui se sont assurés, samedi, de terminer au septième rang et de participer aux séries pour une 22e saison consécutive.
Les Kings s'assurent du cinquième rang
Les Kings de Los Angeles terminent la saison régulière en cinquième position dans l'Association de l'Ouest grâce à une victoire de 3-2 contre les Sharks de San José, qui devront conséquemment se contenter du sixième rang.
Justin Williams, Slava Voynov et Kyle Clifford ont marqué pour les champions de la coupe Stanley, alors que devant le filet, leur coéquipier Jonathan Quick a réalisé 23 arrêts.
C'est donc dire que les Kings affronteront les Blues de Saint Louis en première ronde des séries éliminatoires, l'équipe du Missouri ayant mis la main sur la quatrième place plus tôt cette semaine.
T.J. Galiardi et Logan Couture ont répliqué pour les Sharks, qui participeront quant à eux aux séries de fin de saison pour une neuvième année consécutive. Ils feront face aux Canucks de Vancouver, qui ont terminé 2013 au troisième rang dans l'Ouest.
Brad Richardson a récolté deux mentions d'assistance pour les Kings, dont le capitaine, Dustin Brown, n'a pas chaussé les patins en raison d'une suspension.