ST. PAUL, Minn. - Les équipes les mieux classées qui détiennent l'avance en séries ont historiquement beaucoup de problème à disposer de leurs adversaires dans la Ligue nationale de hockey.

Parfois, de se retrouver le dos au mur est ce qui met en marche certaines équipes. Par contre, les Blackhawks de Chicago semblent avoir cette habileté à porter le coup de grâce depuis que Joel Quenneville est à la barre de l'équipe et que ses vedettes Patrick Kane et Jonathan Toews se sont joints à l'équipe.

« Plus l'enjeu est gros, plus ils semblent prêts à relever le défi », a souligné Quenneville.

Depuis 2009, la première présence en séries de Kane et Toews, les Hawks n'ont pas perdu une seule des sept séries égales après quatre rencontres dans lesquelles ils ont été impliqués. Ils ont une fiche de 13-0 dans les matchs no 5 et 6 dans les séries égales 2-2, dont la finale de 2010 contre les Flyers de Philadelphie et celle de 2013, contre les Bruins de Boston.

Ils mettront en jeu cette fiche parfaite, mardi, dans le match no 6 contre le Wild du Minnesota après avoir pris les devants 3-2 dimanche, par un gain de 2-1.

« De faire exactement ce qu'il faut (...), de remporter ce quatrième match, est l'une des choses les plus difficiles à faire dans une série, a déclaré l'ailier gauche des Hawks Bryan Bickell, qui est à égalité au sommet du classement des buteurs avec six buts jusqu'ici. Mais je pense que nous avons le calme et la confiance nécessaires pour le faire. »

Pendant l'ère Kane-Toews -  avec des joueurs comme Patrick Sharp, Duncan Keith, Brent Seabrook et Niklas Hjalmarsson  - les Blackhawks ont une fiche de 11-2 dans les matchs où ils peuvent remporter une série. Sur la route, leur fiche est de 5-1. Leurs seuls revers en pareille situation ont été subis aux mains des Canucks de Vancouver, dans le match no 7 du premier tour en 2011 et dans le match no 5 du deuxième tour l'année précédente.

Le Wild pourrait bien représenter le plus grand défi des Hawks. Il a une fiche de 5-0 au Xcel Energy Center depuis le début des séries, déclassant ses adversaires 16-5 aux buts et n'allouant en moyenne que 19,2 tirs par match. Les Hawks y ont d'ailleurs été contrés dans les matchs no 3 et 4, alors qu'ils ont été incapables de générer quelque offensive que ce soit.

« L'amphithéâtre est électrisant et les partisans ont été incroyables. Je suis certain qu'ils ont beaucoup de plaisir avec ces rencontres qui s'amorcent plus tard, a dit le défenseur du Wild Ryan Suter, sourire aux lèvres. Tout a été bien plaisant pour nous jusqu'ici. On s'en vient à l'aréna et on voit tout l'engouement que l'équipe crée et on s'en nourrit. »

Le Wild a une fiche de 9-5 quand il fait face à l'élimination, remportant deux parties notamment face à l'Avalanche du Colorado au premier tour. L'équipe tente de devenir la première équipe de la LNH depuis les Islanders de New York en 1987 à provoquer deux matchs 7 d'affilée sans jamais mener une série.

« Il faut juste être prêt pour le match no 6. C'est notre rencontre no 7 à nous », a noté avec justesse le capitaine Mikko Koivu.

Quenneville a précisé que le centre Andrew Shaw, blessé, sera de novueau tenu à l'écart pour le match de mardi. Du côté du Wild, l'ailier Matt Moulson et le défenseur Keith Ballard ont patiné lundi, mais Mike Yeo n'a pas voulu en dire davantage sur leur statut.