TORONTO (PC) - Vincent Lecavalier n'est pas certain de sa participation au championnat du monde, toujours ennuyé par une blessure à un genou, tandis que le vétéran Steve Yzerman a fait savoir qu'il n'ira pas en Autriche.

Le capitaine des Red Wings de Detroit a eu des discussions avec les dirigeants de l'équipe canadienne mais il en est arrivé à la conclusion qu'il ne pourrait retrouver une forme physique suffisante après avoir été inactif cette saison.

L'attaquant de 39 ans avait dû se retirer du tournoi de la Coupe du monde disputé l'été dernier alors qu'il se remettait d'une grave blessure à un oeil subie durant les séries de la coupe Stanley.

Mario Lemieux, Joe Sakic et Jarome Iginla sont au nombre des autres attaquants vedettes de la Ligue nationale qui ont refusé l'invitation du directeur général Steve Tambellini, tandis que Martin St-Louis, champion compteur et gagnant du trophée Hart, demeure un cas très douteux puisqu'il est déjà rentré d'Europe prématurément pour être auprès de son épouse qui attend un deuxième enfant au début de mai et connaît une grossesse difficile.

La présence de Brad Richards, coéquipier de Lecavalier et St-Louis chez le Lightning de Tampa Bay qui se remet d'une opération à l'abdomen, est aussi très incertaine.

Lecavalier, voté le joueur par excellence du dernier tournoi de la Coupe du monde, a enduré son problème de genou avec le AK Bars Kazan en Russie, mais il pourrait avoir besoin d'une intervention chirurgicale mineure. Si c'est le cas, il ne sera pas du championnat du monde qui sera présenté du 30 avril au 15 mai à Innsbruck et Vienne.

Pour le moment, on croit savoir que les gardiens Martin Brodeur et Roberto Luongo, les défenseurs Ed Jovanovski, Scott Hannan, Wade Redden et Robyn Regehr, de même que les attaquants Joe Thornton, Dany Heatley, Kris Draper, Shane Doan, Simon Gagné et Ryan Smyth ont tous confirmé leur participation après avoir fait partie de l'équipe de la Coupe du monde.

Et on s'attend à ce que les défenseurs Sheldon Souray, Chris Phillips et Nick Schultz ainsi que les attaquants Daniel Brière, Brendan Morrison et Shawn Horcoff reçoivent une invitation.