Vincent Lecavalier participait au tournoi des célébrités dans le cadre de l'Omnium de Montréal. La dernière saison a été des plus mouvementées pour Lecavalier. Il a dû composer avec les nombreuses rumeurs de transaction qui l'envoyaient avec le Canadien.

« Ç'a été un peu fou, mais ç'a été toute une expérience. »

Au cours des derniers mois, le roman-feuilleton Lecavalier a fait vibrer le Québec tout en entier. Les amateurs rêvaient de voir Lecavalier dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Mais après plusieurs mois de tractations, le Lightning a décidé de garder le grand numéro 4 dans ses rangs.

« Il y avait déjà eu des rumeurs par le passé, mais c'était fois évidemment plus gros », reconnaît l'athlète de l'Île-Bizard. « J'ai réussi à composer avec cela, mais c'est maintenant fini et je suis heureux de faire partie de cette équipe-là. »

Âgé de 29 ans, Lecavalier entrevoit la prochaine saison avec optimisme. Il souhaite surtout que les différents entre les propriétaires de l'équipe ne nuisent pas aux succès du Lightning.

« Nous espérons tout que ça va se régler », avoue le Québécois. « Nous avons eu assez de distractions l'année passée. »

Lecavalier voit d'un bon œil les acquisitions du Lightning au cours de l'été. Toutefois, il n'a pas encore digéré le départ de Vavlac Prospal, qui était son compagnon de trio.

« Je suis déçu et je ne m'en suis jamais caché, car c'est un de mes bons amis », explique l'ancien de l'Océanic de Rimouski. « Avec Martin (St-Louis), c'est le meilleur ailier avec qui j'ai joué depuis le début de ma carrière. »

Lecavalier a peut être perdu Prospal, mais il pourrait voir Alex Tanguay aboutir à Tampa. Plusieurs rumeurs envoient Tanguay avec le Lightning. Pour ce qui est de Lecavalier, il reconnaît les talents de passeur de Tanguay.

« Toutes les équipes veulent l'avoir », admet Lecavalier. « Il pourrait certainement aider la cause du club. »

Les succès du Lightning demeurent la priorité de Lecavalier, mais dernier n'oublie pas l'équipe canadienne qui participera aux Jeux olympiques de Vancouver en février prochain. On sait que l'équipe canadienne comptera sur plusieurs joueurs talentueux et Lecavalier est prêt à accepter n'importe quel rôle que les dirigeants lui confieront.

*D'après un reportage de Félix Séguin