PITTSBURGH (AP) - Les changements pourraient être assez draconiens pour inciter Wayne Gretzky à quitter sa retraite à l'âge de 44 ans.

Après des années d'efforts de sa part, Mario Lemieux croit que la Ligue nationale est prête à offrir un produit plus emballant. Le seul obstacle demeure le lock-out qui a forcé l'annulation de la présente saison et qui pourrait compromettre la prochaine.

Lemieux, âgé de 39 ans, espère qu'il pourra encore marquer des buts lorsque le hockey reprendra maintenant que la LNH a décidé d'aérer le jeu.

La saison dernière, Martin St-Louis, du Lightning de Tampa Bay, a remporté le championnat des compteurs avec une production de 94 points, soit plus de la moitié moins que le total de 215 points enregistré par Gretzky en 1985-86, ou les 199 points de Lemieux en 1988-1989. En l'espace de 10 ans seulement, la moyenne de buts par match est passée de sept à cinq.

Pourquoi s'étonner alors que les cotes d'écoute de l'Arena Football soient supérieures à celles du hockey? C'est pourquoi le commissaire Gary Bettman a promis des changements draconiens afin de rendre le hockey plus rapide.

Lemieux, lui, se demande pourquoi il aura fallu attendre si longtemps.

"Il s'est dit bien des choses pour rendre le hockey plus spectaculaire, pour ouvrir le jeu et ramener l'attaque des années 80 et 90, dit Lemieux. La LNH va offrir du hockey plus excitant lorsque les activités reprendront. Il y aura plus d'attaque, plus de buts et moins d'accrochage et d'obstruction", a ajouté le joueur-propriétaire des Penguins de Pittsburgh.

De nouveaux règlements sont à l'essai dans la Ligue américaine. Ce circuit devrait avoir deux compteurs de 100 points - Jason Spezza (Binghamton) et Mike Cammalleri (Manchester) - et peut-être même plus. Parmi ces règlements, il y a les tirs de barrage pour déterminer un gagnant, des lignes bleues élargies qui augmentent la surperficie des zones offensives, un rapprochement des filets à la bande, une réduction de l'équipement des gardiens, un dégagement annoncé dès que la rondelle franchit la ligne rouge, et des hors-jeux retardés.

Même le fabricant Reebok entend faire des chandails plus attrayants et plus ajustés.

La LNH croit que ces changements forceront les entraîneurs à préconiser un style de jeu plus offensif. Ces dernières années, des équipes comme les Hurricanes de la Caroline, les Mighty Ducks d'Anaheim et les Flames de Calgary ont atteint la finale de la coupe Stanley en pratiquant un jeu hermétique.

"J'espère que le hockey va vraiment changer", a dit Lemieux.