Les 10 gardiens de l'heure
LNH mardi, 31 déc. 2013. 08:32 mercredi, 11 déc. 2024. 14:28Quoi de mieux afin de passer la nouvelle année que de se mettre sous la dent le classement des gardiens de l'heure dans la LNH àla mi-saison.
1. Tuukka Rask, BOS (1) 20-8-2 1,89 .936
Dans cette saison record dans l'histoire pour le taux d'efficacité, il se maintient au sommet avec un impressionnant .936. Malgré avoir été retiré du match lors de son dernier départ, il a remporté six de ses sept dernières décisions. Un battant qui conserve le haut du podium pour clore 2013.
2. Ben Bishop, TB (3) 20-5-3 1,89 .935
On a finalement trouvé l'homme de la situation à Tampa. Une approche beaucoup plus patiente lui permet de se servir avantageusement de son imposant gabarit. Il répare nombre d'erreurs commises par une équipe fougueuse, mais peu expérimentée. Il n'a pas subi de défaite en temps réglementaire depuis le 3 décembre.
3. Josh Harding, MIN (2) 18-6-3 1,64 .934
Il glisse d'un rang seulement parce qu'il a ratéquelques matchs récemment et parce que son retour fut difficile face aux Islanders. Le Wild a subi les contrecoups de son absence. Sur le plan individuel, il a remporté cinq de ses sept derniers départs. Il est un exemple de détermination pour tous.
4. Carey Price, MTL (4) 18-11-2 2,06 .932
Avec une attitude améliorée, il est en voie de connaître sa meilleure saison en carrière. Il est beaucoup plus constant qu'il ne l'a jamais été et sera assurément au sein de l'équipe olympique canadienne en vue des Jeux de Sotchi. Il a gagné 11 de ses 14 derniers départs et ses 3 derniers duels contre les trois premiers gardiens du classement.
5. Marc-André Fleury, PIT (7) 22-9-1 2,16 .920
Il fait son entrée dans le top-5 en vertu de sa tenue irréprochable lors des moments difficiles pour les Penguins, décimés par les blessures. Il a su tenir le fort et rebondir plus haut face à l'adversité. Il est le gardien le plus occupéde l'Association Est en ce qui a trait au temps de jeu. Il est redevenu l'homme de confiance à Pittsburgh.
6. Antti Niemi, SJ (8) 21-7-6 2,33 .914
Parce que la durabilité a son importance, voici le gardien le plus sollicitéde toute la LNH. Il domine pour le nombre de départs et le temps d'utilisation. Et il le fait en évoluant dans l'Association Ouest par surcroît. Spectaculaire par moment, son anticipation fait de lui un gardien de premier plan pour une équipe imposante qui n'en demande pas plus de son gardien.
7. Semyon Varlamov, COL (5) 16-8-4 2,35 .927
Petite dégringolade pour celui qui n'a remporté que trois de ses neuf dernières sorties. Il ne peut porter à lui seul l'odieux de ces défaites, mais il doit trouver le moyen de se relever alors que les résultats ne sont plus les mêmes qu'en début de saison oùil en mettait plein la vue à toute la planète hockey.
8. Jonas Hiller, ANA (NC) 17-4-4 2,39 .913
Incursion dans le top-10 pour un gardien qui vient de remporter ses huit derniers matchs. Avec une situation engorgée devant le filet des Ducks, il est à même de prouver sa valeur en reprenant le poste de gardien titulaire qu'il semblait avoir échappé aux mains de Viktor Fasth. Une histoire à suivre à Anaheim qui compte aussi sur Frederik Andersen qui connaît tout un début de carrière et sur l'espoir très prometteur John Gibson qui évolue dans la LAH.
9. Martin Jones / Ben Scrivens, LA (NC) 8-2-0 1.29 .955 / 7-4-4 1,76 .938
Je vais un peu à l'encontre de mes principes en attribuant le neuvième rang à un duo qui impressionne. En l'absence de Jonathan Quick, Scrivens et Jones, qui en est à ses débuts dans la LNH, ont uni leurs efforts pour cumuler des performances et des statistiques incroyables.
10. Ryan Miller, BUF (NC) 10-17-1 2,69 .927
Je lui attribue le dixième et dernier rang de ce classement par respect pour ses performances récentes derrière une équipe qui est très loin d'aspirer aux grands honneurs. Il est le gardien qui a effectuéle plus d'arrêts cette saison et il sera nommédans quelques heures parmi les trois gardiens qui représenteront les États-Unis àSotchi.
On garde un oeil sur : Jonathan Bernier (TOR), Kari Lehtonen (DAL), Steve Mason (PHI),
Roberto Luongo (VAN) et sur la situation des gardiens àSt Louis...