DENVER - Chris Mason a repoussé 28 tirs, chemin faisant vers son sixième blanchissage de la saison, et les Blues de St. Louis se sont assurés du sixième rang du classement général de l'Association Ouest grâce à une victoire de 1-0, dimanche, contre l'Avalanche du Colorado.

L'Avalanche a retiré le gardien Andrew Raycroft au profit d'un sixième attaquant alors qu'il restait encore 1:25 à jouer à la troisième période, mais les joueurs de l'instructeur Tony Granato ont été incapables de percer la muraille de Mason, auteur d'un 18e jeu blanc en carrière.

Les Blues, qui prendront part aux éliminatoires pour la première fois en cinq ans, affronteront les Canucks de Vancouver lors du premier tour des séries.

Ce gain des Blues a par ailleurs repoussé les Blue Jackets de Columbus au septième échelon et les Ducks d'Anaheim au huitième rang. Les Blue Jackets croiseront le fer avec les Red Wings de Detroit tandis que les Ducks retrouveront leurs grands rivaux de la section Pacifique, les Sharks de San Jose, les gagnants du Trophée du Président.

Les hommes de l'entraîneur en chef Andy Murray amorceront la grande danse printanière forts d'une fiche de 9-1-1 lors de leurs 11 derniers matchs. À la mi-février, les Blues occupaient les bas-fonds du classement de l'Association Ouest, mais ils ont affiché un dossier de 25-9-7 en deuxième moitié de saison, le meilleur dans la LNH.

L'Avalanche (32-45-5), blanchi pour une 12e fois cette saison et pour une troisième fois en quatre rencontres, a terminé au dernier rang du classement général de son association pour la première fois depuis son transfert à Denver, en 1995.

Brad Boyes a réussi l'unique but de la rencontre, à 6:00 de la première période. Il s'agissait de son 33e but de la saison, un sommet chez les Blues cette saison.

Khabibulin écarte toute compétition

Nikolaï Khabibulin a effectué 37 arrêts pour réussir son 41e jeu blanc en carrière et son troisième de la saison, quand les Blackhawks de Chicago ont infligé un revers de 3-0 aux Red Wings de Detroit.

Andrew Ladd et Jonathan Toews ont procuré une avance de 2-0 aux locaux dès le premier vingt. Dave Bolland a marqué lors d'un jeu de puissance en troisième pour compléter la marque.

Il s'agit d'une deuxième victoire en moins de 24 heures des Hawks contre les Wings. Les deux mêmes équipes se sont affrontées samedi soir, à Detroit, où les Blackhawks ont signé une victoire de 4-2.

Les Blackhawks ont maintenant amassé 13 points à leurs sept derniers matchs (6-0-1). Ils étaient déjà assurés du quatrième rang dans l'Ouest et affronteront les Flames de Calgary en première ronde des séries, auxquelles ils n'ont pas pris part depuis 2002.

Les Wings ont quant à eux conclu leur saison au deuxième rang dans l'Ouest. Ils affronteront les Blue Jackets de Columbus ou les Ducks d'Anaheim en première ronde.