L'Avalanche signe un 4e gain de suite
LNH lundi, 3 févr. 2014. 21:58 samedi, 14 déc. 2024. 19:58NEWARK, N.J - Ryan O'Reilly a touché la cible lors d'une supériorité numérique après 28 secondes de jeu en prolongation, et l'Avalanche du Colorado est venu de l'arrière pour vaincre les Devils du New Jersey 2-1, lundi.
L'Avalanche a créé l'égalité avec 1:47 à jouer au temps réglementaire lorsque P.-A. Parenteau a déjoué Cory Schneider, après que l'entraîneur Patrick Roy eut retiré le gardien Jean-Sébastien Giguère au profit d'un sixième attaquant alors qu'il restait encore 2:30 au cadran.
Le défenseur Andy Greene, des Devils, a été pénalisé peu de temps après le filet de Parenteau, et Greene se trouvait toujours au cachot lorsque O'Reilly a fait dévier le tir de Matt Duchene pour son 21e but de la saison.
Il s'agissait d'une quatrième victoire consécutive pour l'Avalanche, tandis que les Devils ont perdu leurs deux dernières rencontres. Par ailleurs, il s'agissait du troisième match de suite où les Devils concédaient un but en fin de rencontre forçant la période de prolongation.
Ryan Carter a marqué l'unique filet des Devils, en première période.
Giguère a terminé la rencontre avec 27 arrêts.
Après avoir connu des difficultés à l'attaque pendant la majeure partie de la rencontre, l'Avalanche a retiré Giguère et a été en mesure d'accentuer la pression et d'inscrire son premier but du match.
L'Avalanche a conservé le disque à l'intérieur de la zone des Devils, et Parenteau a fait dévier un tir du défenseur Tyson Barrie.
Schneider, qui se classait deuxième au chapitre de la moyenne de buts alloués (1,91) avant le début du match, n'a eu à faire que très peu de beaux arrêts avant les dernières minutes de jeu.
Il a été particulièrement brillant face à la recrue Nathan McKinnon, en première période, et contre O'Reilly au troisième vingt.
Giguère, qui en était à son premier départ depuis le 6 janvier, a eu une soirée beaucoup plus ardue. Il a affronté les meilleures chances de marquer et trois tirs des joueurs des Devils ont frappé le poteau.
Giguère avait perdu ses quatre sorties précédentes après avoir gagné ses sept premiers matchs de la saison.
Carter a réussi son cinquième filet de la saison à la suite d'une contre-attaque rapide, après que Duchene eut perdu la rondelle à la ligne bleue des Devils. Stephen Gionta a transporté la rondelle dans la zone du Colorado, remis la rondelle à Steve Bernier, qui a repéré Carter qui s'amenait derrière.
Le doublé de buts et le doublé de gardiens de but
Sommaire
Justin Abdelkader a marqué tôt en deuxième période et puis de nouveau dans les dernières secondes du match, tandis que Jimmy Howard a complété le blanchissage que Jonas Gustavsson avait amorcé pour les Red Wings de Detroit dans un gain de 2-0 contre les Canucks de Vancouver.
Deux gardiens ont combiné leurs efforts dans un blanchissage des Red Wings pour la première fois depuis le 27 octobre, 2001, lorsque Manny Legace et Dominik Hasek s'étaient succédé dans une victoire de 1-0 à Nashville, selon le bureau de statistiques STATS.
Gustavsson a commencé la partie et a bloqué les huit tirs reçus en première période, mais n'est pas revenu devant le filet en raison d'étourdissements. Howard a poursuivi avec 16 arrêts.
Les Canucks comptaient sur l'entraîneur-chef John Tortorella derrière le banc et l'attaquant Henrik Sedin sur la glace après une absence des deux hommes pendant six parties.
Tortorella avait été suspendu pour 15 jours par la LNH pour son comportement après des démêlés sur la glace contre les Flames de Calgary. Tortorella s'était rendu au vestiaire de Calgary après une première période marquée par plusieurs combats.
Sedin était à l'écart du jeu depuis la partie du 18 janvier contre Calgary, qu'il avait quittée en raison d'une blessure au haut du corps.
Les Red Wings voulaient accorder un repos à Howard, qui avait joué deux parties consécutives après une absence de quatre matchs pour une blessure aggravée au genou gauche, mais il a été contraint à l'action.
Howard a aidé Detroit à maintenir sa mince avance tôt en deuxième période en bloquant un tir de pénalité de David Booth.
Les Canucks ont raté de belles occasions de niveler la marque en avantage numérique en troisième période. Abdelkader a confirmé la victoire avec un but dans un filet désert avec 15,7 secondes à faire au match.
Au tour des Ducks de goûter à la médecine des Jackets
Sommaire
Sergei Bobrovsky a repoussé 34 rondelles et Nick Foligno a marqué deux fois en troisième période pour guider les Blue Jackets de Colombus vers un gain par le score de 4-2 aux dépens des Ducks d'Anaheim.
Ryan Johansen, en première période, et R.J. Umberger, tard au deuxième vingt, ont enregistré les autres buts des Blue Jackets, qui affichent un dossier de 11-0-3 depuis le 6 janvier. Cette séquence de succès inclut une série de huit victoires, un record d'équipe.
Bobrovsky, le vainqueur du trophée Vézina l'an dernier, présente une fiche de 10-2-0 et une moyenne de buts accordés de 2,17 à ses 12 derniers départs, après avoir raté 14 matchs en raison d'une blessure à l'aine.
Mathieu Perreault et Ryan Getzlaf sont parvenus à déjouer sa vigilance, du côté des Ducks. Le gardien Federik Anderson a bloqué 29 tirs.
Les Ducks présentent une fiche de 4-5-0 depuis le 15 janvier, mais continuent de mener les Blackhawks de Chicago pour le plus grand nombre de points, avec deux matchs à jouer avant la pause olympique.
Les Ducks accueilleront les Blackhawks mercredi soir, soit moins de trois semaines après que les champions en titre de la Coupe Stanley eurent interrompu l'impressionnante poussée de 18 victoires en 19 matchs des Ducks en l'emportant 4-2 au United Center.
Bobrovsky a réalisé son meilleur arrêt du match à 5:25 de la deuxième période, lorsqu'il a sorti la jambe droite au dernier instant pour frustrer Andrew Cogliano, qui s'était échappé à deux contre un avec Corey Perry.
Les Ducks se sont inscrits à la marque à 5:45 du troisième vingt quand Perreault, posté au bord de la zone réservée au gardien, a complété une passe de Patrick Maroon. Ce but réduisait l'avance des Blue Jackets à 2-1.
Mais Foligno a redonné une avance de deux buts aux Blue Jackets au milieu de la période, propulsant le disque par-dessus l'épaule d'Anderson, après que ce dernier eut stoppé un tir d'Umberger venant du coin droit. Foligno a ensuite inscrit son 15e but de la saison, avec 6:53 à écouler, s'emparant d'un retour de lancer alors qu'il restait 17 secondes à une supériorité numérique de deux hommes.
Kane propulse les Blackhawks
Sommaire
Patrick Kane a récolté deux buts et une passe pour aider les Blackhawks de Chicago à l’emporter 5-3 face aux Kings de Los Angeles.
Kane a inscrit son 26e de la saison lors d’un avantage numérique pour ouvrir la marque. Il a ensuite ajouté son deuxième de la rencontre à 11:09 du dernier tiers.
Bryan Bickell, Marcus Kruger et Nick Leddy ont également touché la cible pour les Hawks.
Drew Doughty, lors d’un jeu de puissance, et Anze Kopitar avaient réussi à niveler la marque à 2-2. Tyler Toffoli a inscrit l’autre but des Kings.
Corey Crawford a repoussé 31 rondelles dans la victoire tandis que Jonathan Quick a réalisé 25 arrêts.
Bataille de bas-fonds remportée par les Oilers
Sommaire
Un but de Matt Hendricks en désavantage numérique après 57 secondes de jeu en troisième période a permis aux Oilers d'Edmonton d'arracher un gain de 3-2 face aux Sabres de Buffalo dans un duel mettant aux prises les deux pires formations de la LNH.
Justin Schultz et Jeff Petry ont également marqué pour les Oilers, tandis que David Perron amassait deux mentions d'aide. Ilya Bryzgalov a bloqué 42 tirs et il a aidé les Oilers à mettre fin à une séquence de 0-5-1 contre les Sabres. Leur dernière victoire remontait au 16 octobre 2003, un gain de 4-1.
Les Oilers (19-33-6) ont récolté une quatrième victoire à leurs cinq dernières rencontres et se sont relevés après avoir subi un revers par blanchissage, 4-0, samedi à Boston.
Steve Ott, en avantage numérique, et Drew Stafford, à court d'un homme, ont touché la cible du côté des Sabres (15-32-8), qui accusent un retard de six points sur les Oilers au classement général.
Les Sabres, vaincus 7-1 par l'Avalanche du Colorado samedi à Denver, affichent un dossier de 4-8-4 à leurs 16 dernières rencontres, et de 0-4-3 à leurs sept dernières sorties devant leurs partisans.
L'attaquant des Sabres Marcus Foligno s'est vu refuser le but qui aurait créé l'égalité, à 10:25 de la troisième période, lorsque l'arbitre Gord Dwyer a statué que le sifflet s'était fait entendre avant que la rondelle ne franchisse la ligne rouge.
Foligno s'est présenté le long du flanc gauche et décoché un tir que Bryzgalov semblait avoir saisi avec sa mitaine. Foligno a enchaîné en poussant la rondelle dans le filet.
Dwyer, posté près du poteau gauche, a immédiatement refusé le but avant de faire confirmer sa décision à l'aide de la reprise vidéo.
Bryzgalov a été particulièrement solide pendant la dernière minute de jeu, après que les Sabres eurent retiré le gardien Jhonas Enroth au profit d'un sixième attaquant. Il a notamment réalisé un arrêt du gant sur un tir voilé d'Alexandre Sulzer, décoché du cercle droit de mise en jeu.
Enroth a bloqué 25 tirs et porté sa fiche à 1-11-5 cette saison. À ses 13 derniers matchs, il présente un dossier de 0-9-4.
Enroth a mal paru sur le premier tir du match, un faible revers de Petry, après seulement 32 secondes de jeu. Il n'a cependant eu aucune chance sur le but de Hendricks, enregistré 14 secondes après le début d'une pénalité contre Ryan Nugent-Hopkins.
Les Oilers avaient effacé un déficit de 2-1 lorsque Schultz a fait bouger les cordages avec 3:15 à jouer à la deuxième période.