NEW YORK - Dennis Seidenberg et Patrice Bergeron ont fait bouger les cordages en deuxième période et Tim Thomas a repoussé 33 des 34 rondelles qui ont été dirigées vers lui, dimanche, pour permettre aux Bruins de Boston de remporter le titre de la section Nord-Est grâce à un gain de 2-1 face aux Rangers de New York.

Boston a aussi empêché les Rangers de décrocher le titre de l'Atlantique et de s'assurer de terminer au premier rang dans l'Est, à l'aube des séries éliminatoires.

New York n'a besoin de récolter qu'un point au cours de ses trois dernières rencontres de la saison pour finir au sommet de l'Association.

Marian Gaborik a assuré la réplique avec son 40e but de la campagne en début de première période, mais les Rangers n'ont pas réussi à déranger davantage les champions en titre de la coupe Stanley, qui sont par le fait même certains de terminer au deuxième échelon dans l'Est.

Dans la défaite, Henrik Lundqvist a stoppé 19 des 21 lancers auxquels il a fait face pour New York, qui mène les Penguins de Pittsburgh par cinq points.

Un avant-goût des séries en Pennsylvanie

Faits saillants | Sommaire

Si vous demandez aux joueurs des Penguins de Pittsburgh et des Flyers de Philadelphie, les séries éliminatoires sont déjà commencées.

Sergei Bobrovsky s'est ressaisi après avoir donné deux buts dans les cinq premières minutes du match, bloquant 43 lancers dans une victoire de 6-4 des Flyers sur les Penguins, dimanche après-midi.

Les Flyers se sont ainsi approchés à un point des Penguins et du quatrième rang dans l'Est. Les deux équipes, qui risquent de se revoir au premier tour éliminatoire, ont encore trois matchs à disputer avant la fin de la saison régulière, dont un l'une contre l'autre samedi prochain.

Steve Sullivan et James Neal ont donné une avance rapide aux Penguins en début de match, mais la riposte des Flyers est venue sous la forme de cinq buts consécutifs. Claude Giroux, Maxime Talbot, Wayne Simmonds, Jakub Voracek et Marc-André Bourdon ont tour à tour déjoué Marc-André Fleury, qui a terminé la rencontre avec 20 arrêts.

Sullivan a ajouté un but et Chris Kunitz a plus tard fait mouche dans la dernière minute de jeu, mais Voracek avait déjà fermé les livres entre-temps en complétant lui aussi le doublé dans un filet désert.

La semaine dernière, Pittsburgh semblait être à la veille de rejoindre les Rangers de New York au sommet dans l'Est. Au lieu de cela, les Penguins ont perdu trois de leurs quatre dernières rencontres et ne détiennent plus qu'un point d'avance sur les Flyers.

L'équipe qui terminera au quatrième échelon bénéficiera de l'avantage de la glace en première ronde des séries, bien que ça pourrait ne pas être un facteur déterminant pour Philadelphie. Les Flyers présentent une fiche de 5-0 au Consol Energy Center depuis son ouverture, en octobre 2010.

L'attaquant des Flyers Claude Giroux a esquissé un sourire lorsqu'un journaliste lui a demandé si les Flyers avaient maintenant le numéro des Penguins.

"J'espère que oui parce que c'est probablement eux qu'on va affronter en séries, a-t-il répliqué. Je crois que c'est important pour nous de s'assurer qu'ils sachent que ça ne sera pas facile de nous battre, et ça devrait être très amusant."

La frustration des Penguins s'est faite sentir en fin de match lorsque Crosby a reçu un double-échec dans le dos, gracieuseté du joueur de centre des Flyers Brayden Schenn. Crosby s'est lentement relevé et n'a pas cru bon répliquer, mais son coéquipier Arron Asham a tenté de le venger en s'en prenant à Schenn quelques minutes plus tard.

L'entraîneur des Flyers Peter Laviolette a manifesté son mécontentement à l'endroit de son opposant Dan Bylsma, pour avoir envoyé son trio d'hommes forts quelques minutes après le but de Voracek inscrit dans un filet désert, qui portait la marque à 6-3.

L'attaquant des Penguins Joe Vitale a mis en échec Daniel Brière peu de temps après la mise en jeu subséquente, ce qui a mené à une séquence chaotique au cours de laquelle les 10 joueurs présents sur la glace en sont venus aux coups.

"Ça faisait 12 minutes que ces joueurs-là n'avaient pas effectué de présence sur la patinoire, a déclaré Laviolette. C'est un geste lâche de la part de leur entraîneur. Tout simplement lâche."

Bylsma ne l'a pas tout à fait interprété de cette façon, lui qui soutient que la mise en échec de Vitale sur Brière était légale, contrairement au coup de bâton de Schenn sur Crosby.

"C'était clairement un coup salaud, a dit Bylsma. C'était clairement un joueur qui en visait directement un autre, et longtemps après le sifflet."

Crosby, qui a raté la majeure partie de la saison en raison de ses symptômes récurrents de commotion cérébrale, allait dans le même sens que son entraîneur.

"Le coup était assez vicieux, a commenté Crosby. Il [Schenn] a patiné sur une distance de 10 pieds entre deux sifflets [avant de venir me frapper]. Je ne sais pas. Si c'est un avant-goût de ce qui nous attend, ça risque d'être une série assez physique."

Le défenseur de Philadelphie Nicklas Grossman a quitté pour le vestiaire en raison d'une blessure au bas du corps à la suite d'une collision au premier tiers avec Joe Vitale des Penguins, et n'a pas été en mesure de revenir au jeu par la suite.

Les Panthers augmentent leur coussin sur les Caps
Faits saillants |
Sommaire

Jiri Hudler a marqué avec 14:30 à faire en troisième période et en fusillade et il a aidé les Red Wings de Detroit à battre les Panthers de Floride 2-1.

Pavel Datsyuk a aussi marqué lors du bris d'égalité pour les Red Wings, qui ont gagné quand Kris Versteeg n'a pu faire bouger les cordages lors de la dernière tentative des Panthers. Ces derniers ont quand même récolté un point pour se forger une avance de trois points sur les Capitals de Washington au sommet de la section Sud-Est avec trois matchs à jouer.

Les Panthers devancent aussi les Sabres de Buffalo, neuvièmes dans l'Association de l'Est, par cinq points.

Les Red Wings ont devancé les Predators de Nashville et ont grimpé au quatrième échelon du classement dans l'Ouest. Ils ont aussi un point d'avance sur les Blackhawks de Chicago.

Tomas Fleischmann a marqué son 26e but de la campagne en première période pour les Panthers.

La Floride n'a jamais remporté le titre de sa section et n'a pas participé aux séries depuis 2000. Les Panthers s'approchent de leur objectif un point à la fois. Cinq de leurs six dernières rencontres se sont rendues en bris d'égalité et les Panthers occupent le premier rang de la LNH avec 17 défaites en prolongation ou en fusillade.