Les Bruins et les Flyers s'inclinent
Philadelphie Flyers jeudi, 25 mars 2010. 22:32 dimanche, 15 déc. 2024. 02:48
PHILADELPHIE - Kyle Brodziak a marqué en prolongation pour donner une victoire de 4-3 au Wild du Minnesota contre les Flyers de Philadelphie jeudi soir.
Le gardien des Flyers Brian Boucher avait d'abord saisi le tir de Brodziak dans sa mitaine, mais la rondelle a rebondi et Boucher l'a lui-même envoyée dans son filet, infligeant du coup aux Flyers une sixième défaite à leurs sept derniers matchs, et menaçant du également leur participation en séries.
Boucher a terminé le match avec 17 arrêts. Son vis-à-vis Niklas Backstrom a quant à lui repoussé 32 tirs.
Même s'il a été dominé 35-21 au chapitre des tirs au but, le Minnesota a effacé un déficit de deux buts en troisième période.
Oskars Bartulis, avec son premier dans la LNH, et Simon Gagné avaient procuré une avance de 2-0 aux Flyers en première période.
Marek Zidlicky a réduit l'écart à un seul but dès les premières secondes de la deuxième, mais Daniel Carcillo a redonné un coussin de deux buts aux Flyers quelques minutes plus tard.
Martin Havlat (un but, une aide) et Andrew Brunette ont marqué au dernier tiers pour créer l'égalité.
A la suite de ce revers, les Flyers demeurent au septième rang dans l'Est. Ils détiennent deux point d'avance sur les Bruins de Boston, qui ont cependant joué un match de moins.
Les Bruins perdent deux précieux points
Steven Stamkos a inscrit deux buts, ce qui le place à égalité en tête de la ligue avec ses 45 filets, et Paul Szczechura a lui aussi réussi un doublé pour mener le Lightning de Tampa Bay vers un gain de 5-3 contre les Bruins de Boston.
Martin Saint-Louis (un but, une aide) a été l'autre buteur du Lightning, alors que Zdeno Chara, Johnny Boychuk et Mark Recchi ont répliqué pour les Bruins. David Krejci a récolté deux aides dans la défaite.
Antero Niittymaki a stoppé 47 tirs pour la 500e victoire de l'histoire de la concession de Tampa Bay. Le Lightning a remporté ses deux derniers matchs après avoir encaissé cinq revers d'affilée -- et perdu 12 de ses 14 derniers matchs -- et est presque éliminé de la course aux séries dans l'Est.
Nittymaki a repoussé 19 lancers en troisième période seulement alors que les Bruins tentaient d'effacer un retard de trois buts en fin de match.
Tuukka Rask a réalisé 13 arrêts pour les perdants, qui ont remporté seulement deux de ses 14 dernières rencontres à domicile.
Et les Thrashers se rapprochent...
Le but de Mikhail Grabovski marqué à 39 secondes de la prolongation a procuré aux Maple Leafs de Toronto un gain de 2-1 contre les Thrashers d'Atlanta.
La recrue torontoise Jonas Gustavsson a repoussé 19 tirs pour récolter un sixième gain de suite.
A l'autre bout de la patinoire, Ondrej Pavelec a effectué 28 arrêts, mais il n'a pu bloquer le tir gagnant de Grabovski. Ce dernier a fait dévier le tir de Dion Phaneuf du côté de la mitaine de Pavelec.
Zach Bogosian des Thrashers et Phil Kessel des Maple Leafs s'étaient échangé des buts à mi-chemin au premier tiers.
L'égalité de 1-1 a persisté pour le reste du temps réglementaire.
Les Thrashers sont toujours à trois points des Bruins de Boston et du huitième et dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association est. Ils ont raté une belle occasion de se rapprocher à un point, puisque les Bruins ont perdu face au Lightning.
Les Rangers renversent les Devils
Chris Drury a créé l'égalité avec 16,5 secondes à jouer au match, Erik Christensen a été le seul à toucher la cible en tirs de barrage et les Rangers de New York ont bouclé la remontée pour l'emporter 4-3 face aux Devils du New Jersey.
Christensen a fait vibrer les cordages en tirs de barrage, et le gardien Henrik Lundqvist a frustré coup sur coup Zach Parise, Patrik Elias et Travis Zajac à l'autre bout de la patinoire.
Les Rangers, 10e dans l'Association est, ont triomphé pour la deuxième soirée consécutive et réduit l'écart à trois points avec les Bruins de Boston, qui occupent le huitième rang.
Ilya Kovalchuk a ouvert la marque pour les Devils à 5:21 du premier tiers.
Jamie Langenbrunner et Elias ont chacun brisé l'égalité en troisième période pour les Devils, qui ont arraché le premier rang de la section atlantique des mains des Penguins de Pittsburgh.
Les Rangers avaient créé l'égalité 2-2 lorsque Artem Anisimov a déjoué Martin Brodeur avec 9:40 à écouler au troisième vingt. Brandon Dubinsky a aussi trouvé le fond du filet des Rangers.
Lundqvist a complété sa soirée avec 35 arrêts, contre 28 pour Brodeur.
Si les Devils l'avaient emporté, ils auraient confirmé leur place en séries éliminatoires.
Les Flames s'éloignent des séries
Matt Moulson et Bruno Gervais ont marqué en troisième période pour permettre aux Islanders de New York de venir de l'arrière pour finalement vaincre les Flames de Calgary 3-2.
Gervais a d'abord effectué un puissant tir de la pointe qui s'est faufilé au travers d'une mêlée devant le gardien Miikka Kiprusoff et l'a déjoué, en supériorité numérique avec 8:29 à écouler au match.
Moulson a ensuite inscrit son 27e de la saison -- un sommet chez les Islanders -- et Trent Hunter a récolté son premier filet depuis le 19 janvier, pour permettre aux siens de mettre un terme à une séquence de trois revers.
Eric Nystrom a obtenu un but et une aide pour connaître son premier match de plus d'un point en près de six mois, et Nigel Dawes a complété la marque pour les Flames.
Les Flames sont désormais quatre points derrière les Red Wings de Detroit, qui occupent le huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association ouest.
Pire défaite de la saison pour les Hawks
Antoine Vermette a amassé deux buts et une mention d'aide et les Blue Jackets de Columbus ont inscrit quatre buts en deuxième période pour infliger aux Blackhawks de Chicago leur pire revers de la saison, par la marque de 8-3.
Les Blackhawks ont raté une occasion de s'assurer eux-mêmes d'une place en séries, mais ils l'ont tout de même obtenue lorsque les Flames de Calgary ont perdu contre les Islanders de New York.
Kristian Huselius a aussi marqué deux buts, et Mike Commodore, Andrew Murray, Jackub Voracek -- sur un tir de pénalité -- et la recrue Mike Blunden ont également trouvé le fond du filet. Pour Blunden, il s'agissait de son premier but dans la LNH.
Samuel Pahlsson a ajouté deux mentions d'aide et le gardien Steve Mason a réalisé 38 arrêts.
Les huit buts des Blue Jackets sont un record pour le plus de buts marqués à domicile et cela égale le record de l'histoire de l'équipe pour le plus haut total dans un match.
Cristobal Huet a connu une soirée particulièrement pénible, accordant sept buts sur 27 tirs. Antti Niemi lui est venu en relève un peu moins de six minutes, allouant un but sur cinq lancers.
Kris Versteeg, Tomas Kopecky et Adam Burish ont marqué dans la défaite.
Les Predators battent même les Coyotes
David Legwand a inscrit le but vainqueur en tirs de barrage et les Predators de Nashville l'ont emporté 4-3 contre les Coyotes de Phoenix jeudi soir.
Steve Sullivan, Patric Hornqvist et Dan Hamhuis ont marqué pour les Predators en temps réglementaire, et Lee Stempniak, Wojtek Wolski et Keith Yandle ont complété pour les Coyotes.
Les Predators ont gagné sept de leurs huit derniers matchs.
Après avoir aligné neuf victoires, les Coyotes ont maintenant perdu deux fois de suite.
En fusillade, les deux équipes ont tour à tour marqué et raté, avant que le troisième tireur des Coyotes, Radim Vrbata ne batte le gardien Pekka Rinne, mais son tir du revers a frappé le poteau de plein fouet.
Legwand a donné la victoire aux siens avec un tir des poignets entre les jambières d'Ilya Bryzgalov.
Les Coyotes avaient entamé le troisième tiers avec un retard de deux buts, mais les filets de Wolski et de Yandle marqués en moins de trois minutes tard en troisième ont remis les compteurs à zéro.
Yandle a aussi récolté deux mentions d'aide au cours de la soirée.
Rinne a signé sa 29e victoire de la saison.
Les défenseurs recrues s'illustrent
Chad LaRose a marqué au cinquième tour des tirs de barrage pour procurer aux Hurricanes de la Caroline un gain de 3-2 contre les Capitals de Washington.
C'était la première fois que trois défenseurs recrues marquaient dans le même match depuis un affrontement entre les Maple Leafs de Toronto et les Blackhawks de Chicago le 8 mars... 1947.
Les recrues des Hurricanes Jamie McBain et Bryan Rodney ont marqué en première période, et le défenseur de première année des Capitals John Carlson a fait de même en troisième.
Alexander Semin a inscrit l'autre but des Capitals.
Manny Legace a réalisé 41 arrêts dans la victoire et en fusillade, Nicklas Backstrom a été le seul des cinq joueurs à se présenter devant lui qui a réussi à le déjouer.
De son côté, Semyon Varlamov a effectué 29 arrêts.
Les Hurricanes avaient pris les devants à 2:11 de la première période grâce au but de McBain en avantage numérique. Il a battu Varlamov sur un lancer frappé de l'enclave. McBain a amassé des points dans cinq de ses six premiers matchs dans la LNH.
Rodney a doublé l'avance des siens à 9:09 lorsqu'il a enfilé son premier dans la ligue.
Semin a réduit l'écart à 1:43 de la deuxième avec son 35e but de la saison. L'attaquant russe est particulièrement efficace contre les Hurricanes, ayant marqué 23 fois en 29 matchs contre eux.
Carlson a créé l'égalité à 2:12 de la troisième, battant Legace pour inscrire, lui aussi, son premier dans la LNH à son 46e match.
Les Sharks de retour en première place
Evgeni Nabokov a repoussé 27 tirs pour récolter son 50e blanchissage en carrière et les Sharks de San Jose ont disposé des Stars de Dallas 3-0, jeudi.
Avec cette victoire, San Jose s'assure d'une place en séries éliminatoires et récupère le premier rang de l'Association Ouest.
Les défenseurs Dan Boyle et Rob Blake ont chacun marqué un but en avantage numérique en deuxième période pour les Sharks, qui ont remporté deux matchs de suite depuis leur séquence de 0-5-1 au cours des 10 derniers jours.
Il s'agit d'une sixième présence consécutive en séries éliminatoires pour les Sharks, qui possèdent un point d'avance sur les Blackhawks de Chicago au classement de l'Association Ouest.
T.J. Oshie inscrit le but vainqueur
T.J. Oshie a inscrit son premier but en 10 rencontres, B.J. Crombeen et Paul Kariya ont aussi mis l'épaule à la roue et les Blues de St. Louis ont triomphé 3-1 face aux Kings de Los Angeles.
Chris Mason a réalisé 30 arrêts pour les Blues, qui accusent huit points de retard sur les Red Wings de Detroit, huitièmes au classement de l'Association ouest.
Dustin Brown a riposté pour les Kings, qui avaient encaissé un revers en fusillade face à l'Avalanche du Colorado la veille.
Crombeen a ouvert la marque à 3:57, déjouant le gardien des Kings Jonathan Quick lors d'une descente à deux contre un en compagnie de Cam Janssen. Crombeen a battu Quick d'un lancer frappé entre les jambières.
Oshie a ensuite doublé l'avance des siens sur leur premier tir du deuxième engagement. Il a attendu que le gardien se couche sur la patinoire pour soulever le disque dans la lucarne.
Brown a cependant mis un terme aux espoirs de blanchissage de Mason en faisant vibrer les cordages derrière lui d'un tir du revers précis, à 4:38 de la troisième période.
Mason a préservé l'avance de 2-1 des Blues, puis Kariya s'est emparé d'une rondelle libre dans l'enclave et a déjoué Quick avec six minutes à écouler au match.
Le gardien des Flyers Brian Boucher avait d'abord saisi le tir de Brodziak dans sa mitaine, mais la rondelle a rebondi et Boucher l'a lui-même envoyée dans son filet, infligeant du coup aux Flyers une sixième défaite à leurs sept derniers matchs, et menaçant du également leur participation en séries.
Boucher a terminé le match avec 17 arrêts. Son vis-à-vis Niklas Backstrom a quant à lui repoussé 32 tirs.
Même s'il a été dominé 35-21 au chapitre des tirs au but, le Minnesota a effacé un déficit de deux buts en troisième période.
Oskars Bartulis, avec son premier dans la LNH, et Simon Gagné avaient procuré une avance de 2-0 aux Flyers en première période.
Marek Zidlicky a réduit l'écart à un seul but dès les premières secondes de la deuxième, mais Daniel Carcillo a redonné un coussin de deux buts aux Flyers quelques minutes plus tard.
Martin Havlat (un but, une aide) et Andrew Brunette ont marqué au dernier tiers pour créer l'égalité.
A la suite de ce revers, les Flyers demeurent au septième rang dans l'Est. Ils détiennent deux point d'avance sur les Bruins de Boston, qui ont cependant joué un match de moins.
Les Bruins perdent deux précieux points
Steven Stamkos a inscrit deux buts, ce qui le place à égalité en tête de la ligue avec ses 45 filets, et Paul Szczechura a lui aussi réussi un doublé pour mener le Lightning de Tampa Bay vers un gain de 5-3 contre les Bruins de Boston.
Martin Saint-Louis (un but, une aide) a été l'autre buteur du Lightning, alors que Zdeno Chara, Johnny Boychuk et Mark Recchi ont répliqué pour les Bruins. David Krejci a récolté deux aides dans la défaite.
Antero Niittymaki a stoppé 47 tirs pour la 500e victoire de l'histoire de la concession de Tampa Bay. Le Lightning a remporté ses deux derniers matchs après avoir encaissé cinq revers d'affilée -- et perdu 12 de ses 14 derniers matchs -- et est presque éliminé de la course aux séries dans l'Est.
Nittymaki a repoussé 19 lancers en troisième période seulement alors que les Bruins tentaient d'effacer un retard de trois buts en fin de match.
Tuukka Rask a réalisé 13 arrêts pour les perdants, qui ont remporté seulement deux de ses 14 dernières rencontres à domicile.
Et les Thrashers se rapprochent...
Le but de Mikhail Grabovski marqué à 39 secondes de la prolongation a procuré aux Maple Leafs de Toronto un gain de 2-1 contre les Thrashers d'Atlanta.
La recrue torontoise Jonas Gustavsson a repoussé 19 tirs pour récolter un sixième gain de suite.
A l'autre bout de la patinoire, Ondrej Pavelec a effectué 28 arrêts, mais il n'a pu bloquer le tir gagnant de Grabovski. Ce dernier a fait dévier le tir de Dion Phaneuf du côté de la mitaine de Pavelec.
Zach Bogosian des Thrashers et Phil Kessel des Maple Leafs s'étaient échangé des buts à mi-chemin au premier tiers.
L'égalité de 1-1 a persisté pour le reste du temps réglementaire.
Les Thrashers sont toujours à trois points des Bruins de Boston et du huitième et dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association est. Ils ont raté une belle occasion de se rapprocher à un point, puisque les Bruins ont perdu face au Lightning.
Les Rangers renversent les Devils
Chris Drury a créé l'égalité avec 16,5 secondes à jouer au match, Erik Christensen a été le seul à toucher la cible en tirs de barrage et les Rangers de New York ont bouclé la remontée pour l'emporter 4-3 face aux Devils du New Jersey.
Christensen a fait vibrer les cordages en tirs de barrage, et le gardien Henrik Lundqvist a frustré coup sur coup Zach Parise, Patrik Elias et Travis Zajac à l'autre bout de la patinoire.
Les Rangers, 10e dans l'Association est, ont triomphé pour la deuxième soirée consécutive et réduit l'écart à trois points avec les Bruins de Boston, qui occupent le huitième rang.
Ilya Kovalchuk a ouvert la marque pour les Devils à 5:21 du premier tiers.
Jamie Langenbrunner et Elias ont chacun brisé l'égalité en troisième période pour les Devils, qui ont arraché le premier rang de la section atlantique des mains des Penguins de Pittsburgh.
Les Rangers avaient créé l'égalité 2-2 lorsque Artem Anisimov a déjoué Martin Brodeur avec 9:40 à écouler au troisième vingt. Brandon Dubinsky a aussi trouvé le fond du filet des Rangers.
Lundqvist a complété sa soirée avec 35 arrêts, contre 28 pour Brodeur.
Si les Devils l'avaient emporté, ils auraient confirmé leur place en séries éliminatoires.
Les Flames s'éloignent des séries
Matt Moulson et Bruno Gervais ont marqué en troisième période pour permettre aux Islanders de New York de venir de l'arrière pour finalement vaincre les Flames de Calgary 3-2.
Gervais a d'abord effectué un puissant tir de la pointe qui s'est faufilé au travers d'une mêlée devant le gardien Miikka Kiprusoff et l'a déjoué, en supériorité numérique avec 8:29 à écouler au match.
Moulson a ensuite inscrit son 27e de la saison -- un sommet chez les Islanders -- et Trent Hunter a récolté son premier filet depuis le 19 janvier, pour permettre aux siens de mettre un terme à une séquence de trois revers.
Eric Nystrom a obtenu un but et une aide pour connaître son premier match de plus d'un point en près de six mois, et Nigel Dawes a complété la marque pour les Flames.
Les Flames sont désormais quatre points derrière les Red Wings de Detroit, qui occupent le huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association ouest.
Pire défaite de la saison pour les Hawks
Antoine Vermette a amassé deux buts et une mention d'aide et les Blue Jackets de Columbus ont inscrit quatre buts en deuxième période pour infliger aux Blackhawks de Chicago leur pire revers de la saison, par la marque de 8-3.
Les Blackhawks ont raté une occasion de s'assurer eux-mêmes d'une place en séries, mais ils l'ont tout de même obtenue lorsque les Flames de Calgary ont perdu contre les Islanders de New York.
Kristian Huselius a aussi marqué deux buts, et Mike Commodore, Andrew Murray, Jackub Voracek -- sur un tir de pénalité -- et la recrue Mike Blunden ont également trouvé le fond du filet. Pour Blunden, il s'agissait de son premier but dans la LNH.
Samuel Pahlsson a ajouté deux mentions d'aide et le gardien Steve Mason a réalisé 38 arrêts.
Les huit buts des Blue Jackets sont un record pour le plus de buts marqués à domicile et cela égale le record de l'histoire de l'équipe pour le plus haut total dans un match.
Cristobal Huet a connu une soirée particulièrement pénible, accordant sept buts sur 27 tirs. Antti Niemi lui est venu en relève un peu moins de six minutes, allouant un but sur cinq lancers.
Kris Versteeg, Tomas Kopecky et Adam Burish ont marqué dans la défaite.
Les Predators battent même les Coyotes
David Legwand a inscrit le but vainqueur en tirs de barrage et les Predators de Nashville l'ont emporté 4-3 contre les Coyotes de Phoenix jeudi soir.
Steve Sullivan, Patric Hornqvist et Dan Hamhuis ont marqué pour les Predators en temps réglementaire, et Lee Stempniak, Wojtek Wolski et Keith Yandle ont complété pour les Coyotes.
Les Predators ont gagné sept de leurs huit derniers matchs.
Après avoir aligné neuf victoires, les Coyotes ont maintenant perdu deux fois de suite.
En fusillade, les deux équipes ont tour à tour marqué et raté, avant que le troisième tireur des Coyotes, Radim Vrbata ne batte le gardien Pekka Rinne, mais son tir du revers a frappé le poteau de plein fouet.
Legwand a donné la victoire aux siens avec un tir des poignets entre les jambières d'Ilya Bryzgalov.
Les Coyotes avaient entamé le troisième tiers avec un retard de deux buts, mais les filets de Wolski et de Yandle marqués en moins de trois minutes tard en troisième ont remis les compteurs à zéro.
Yandle a aussi récolté deux mentions d'aide au cours de la soirée.
Rinne a signé sa 29e victoire de la saison.
Les défenseurs recrues s'illustrent
Chad LaRose a marqué au cinquième tour des tirs de barrage pour procurer aux Hurricanes de la Caroline un gain de 3-2 contre les Capitals de Washington.
C'était la première fois que trois défenseurs recrues marquaient dans le même match depuis un affrontement entre les Maple Leafs de Toronto et les Blackhawks de Chicago le 8 mars... 1947.
Les recrues des Hurricanes Jamie McBain et Bryan Rodney ont marqué en première période, et le défenseur de première année des Capitals John Carlson a fait de même en troisième.
Alexander Semin a inscrit l'autre but des Capitals.
Manny Legace a réalisé 41 arrêts dans la victoire et en fusillade, Nicklas Backstrom a été le seul des cinq joueurs à se présenter devant lui qui a réussi à le déjouer.
De son côté, Semyon Varlamov a effectué 29 arrêts.
Les Hurricanes avaient pris les devants à 2:11 de la première période grâce au but de McBain en avantage numérique. Il a battu Varlamov sur un lancer frappé de l'enclave. McBain a amassé des points dans cinq de ses six premiers matchs dans la LNH.
Rodney a doublé l'avance des siens à 9:09 lorsqu'il a enfilé son premier dans la ligue.
Semin a réduit l'écart à 1:43 de la deuxième avec son 35e but de la saison. L'attaquant russe est particulièrement efficace contre les Hurricanes, ayant marqué 23 fois en 29 matchs contre eux.
Carlson a créé l'égalité à 2:12 de la troisième, battant Legace pour inscrire, lui aussi, son premier dans la LNH à son 46e match.
Les Sharks de retour en première place
Evgeni Nabokov a repoussé 27 tirs pour récolter son 50e blanchissage en carrière et les Sharks de San Jose ont disposé des Stars de Dallas 3-0, jeudi.
Avec cette victoire, San Jose s'assure d'une place en séries éliminatoires et récupère le premier rang de l'Association Ouest.
Les défenseurs Dan Boyle et Rob Blake ont chacun marqué un but en avantage numérique en deuxième période pour les Sharks, qui ont remporté deux matchs de suite depuis leur séquence de 0-5-1 au cours des 10 derniers jours.
Il s'agit d'une sixième présence consécutive en séries éliminatoires pour les Sharks, qui possèdent un point d'avance sur les Blackhawks de Chicago au classement de l'Association Ouest.
T.J. Oshie inscrit le but vainqueur
T.J. Oshie a inscrit son premier but en 10 rencontres, B.J. Crombeen et Paul Kariya ont aussi mis l'épaule à la roue et les Blues de St. Louis ont triomphé 3-1 face aux Kings de Los Angeles.
Chris Mason a réalisé 30 arrêts pour les Blues, qui accusent huit points de retard sur les Red Wings de Detroit, huitièmes au classement de l'Association ouest.
Dustin Brown a riposté pour les Kings, qui avaient encaissé un revers en fusillade face à l'Avalanche du Colorado la veille.
Crombeen a ouvert la marque à 3:57, déjouant le gardien des Kings Jonathan Quick lors d'une descente à deux contre un en compagnie de Cam Janssen. Crombeen a battu Quick d'un lancer frappé entre les jambières.
Oshie a ensuite doublé l'avance des siens sur leur premier tir du deuxième engagement. Il a attendu que le gardien se couche sur la patinoire pour soulever le disque dans la lucarne.
Brown a cependant mis un terme aux espoirs de blanchissage de Mason en faisant vibrer les cordages derrière lui d'un tir du revers précis, à 4:38 de la troisième période.
Mason a préservé l'avance de 2-1 des Blues, puis Kariya s'est emparé d'une rondelle libre dans l'enclave et a déjoué Quick avec six minutes à écouler au match.