BOSTON - Milan Lucic, Phil Kessel et Michael Ryder ont déjoué Mike Smith au cours des 11 premières minutes de jeu et les Bruins de Boston ont filé vers une 14e victoire en 16 rencontres, celle-ci remportée 5-3 sur le Lightning de Tampa Bay, une équipe qui continue d'en arracher.

Zdeno Chara a ajouté un deuxième but en avantage numérique (de deux joueurs) à la deuxième période. Les Bruins ont le meilleur jeu de puissance à domicile de la Ligue nationale

P.J. Axelssson a marqué le cinquième but dans un filet désert. Sa fiche en pareilles occasions est maintenant de 0-en-3.

La réplique du Lightning contre Tim Thomas est venue d'Adam Hall, Martin St-Louis et Paul Szczechura.

Le Lightning a perdu ses huit derniers matchs et il entreprenait lundi une séquence de sept rencontres sur huit à l'étranger.

Stéphane Yelle des Bruins est entré en collision avec le juge de lignes Mark Shewchyk à la seconde période et n'est pas revenu au jeu.

Blake mène les Leafs à la victoire

Jason Blake a donné les devants aux Maple Leafs de Toronto en fin de deuxième tiers et ces derniers ont filé vers un gain de 4-2 contre les Islanders de New York.

Blake a aussi obtenu deux passes, dont une sur le but d'assurance de Jeremy Williams au troisième vingt.

Ian White et Nikolai Kulemin ont également marqué pour les Leafs, qui avaient perdu leurs trois derniers matches.

Mike Sillinger et Bill Guerin ont réussi à déjouer Vesa Toskala. Joey McDonald a stoppé 33 tirs devant la cage des Islanders, qui ont perdu cinq de leurs six derniers matches.

Williams, rappelé dimanche de la Ligue américaine, a aussi contribué une passe lors du match, offrant une solide prestation aux côtés de Blake et Dominic Moore.

Vanek atteint le plateau des 20 buts

Le 20e but de la saison de Thomas Vanek, réussi à la septième minute de la troisième période, a procuré un gain de 4-3 aux Sabres de Buffalo sur les Penguins de Pittsburgh.

Vanek est le premier marqueur de 20 buts dans la Ligue nationale cette saison.

Derek Roy, Ales Kotalik et Daniel Paillé ont marqué les autres buts des Sabres, qui remportaient une deuxième victoire de suite après avoir perdu huit de leurs 10 matchs précédents.

Ruslan Fedotenko a réussi deux buts, chaque fois avec l'aide d'Evgeni Malkin, le meilleur compteur dans la LNH, et Petr Sykora, et Kris Letang a marqué l'autre but des Penguins, son premier de la saison, assisté de Sidney Crosby.

Les Penguins ont quant à eux subi une deuxième défaite d'affilée pour la première fois depuis la fin d'octobre.

Un premier tour du chapeau pour Crombeen

B.J. Crombeen a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière dans la Ligue nationale pour mener les Blues de St. Louis à une victoire de 6-3 sur les Predators de Nashville.

Le deuxième but de Crombeen, à 16:17 de la troisième période, s'est avéré le but victorieux et il a réussi son troisième dans la dernière minute de jeu, après celui de Brad Boyes.

Alexander Steen et Patrik Berglund ont réussi les autres buts des Blues, qui savouraient une troisième victoire de suite sur les Predators cette saison.

Antti Pihlstrom, Kevin Klein et Jean-Pierre Dumont ont répliqué pour les Predators, qui avaient gagné six de leurs sept matchs précédents sur la route.