BOSTON - Le deuxième but du match de Nathan Horton a été la clé lors de la séquence de trois buts des Bruins de Boston en troisième période et ils ont vaincu les Jets de Winnipeg 5-3, mardi.

Après que Horton eut marqué après huit secondes de jeu en troisième, Tyler Seguin et Benoit Pouliot ont enchaîné avec deux filets lors des 6:33 suivantes pour ainsi aider les Bruins à triompher dans un match au cours duquel deux tirs de punition ont été accordés.

Le gardien des Bruins Tuukka Rask s'est dressé contre Chris Thorburn en première et Shawn Thornton a battu Ondrej Pavelec en deuxième en désavantage numérique.

La dernière fois que deux équipes avaient obtenu un tir de punition dans un même match, c'était quand le Wild du Minnesota avait affronté les Coyotes à Phoenix le 8 octobre 2005.

Andrew Ladd, l'ancien des Bruins Blake Wheeler et Eric Fehr ont marqué pour les Jets, alors que les défenseurs Zach Bogosian et Tobias Enstrom ont inscrit deux aides chacun. Les Jets ont conclu leur voyage de quatre matchs à l'étranger avec une fiche de 1-3.

Horton, qui a touché la cible cinq fois lors de ses quatre derniers matchs, a redirigé une passe de David Krejci pour créer l'égalité 3-3 lors des premières secondes en troisième. Seguin a ensuite brisé l'égalité à 3:06 et Pouliot a ajouté un but en supériorité numérique à 6:41.

Saku Koivu récolte les casquettes!
Sommaire

Saku Koivu a inscrit deux de ses trois buts à la suite de beaux jeux de Teemu Selanne en troisième période et les Ducks d'Anaheim ont battu les Stars de Dallas 5-2, mardi, pour ainsi signer une première séquence de trois victoires en près de trois mois.

Koivu a créé l'égalité avec 10:28 à faire au match, puis a marqué dans un filet désert avec 53,7 secondes à faire pour réussir un deuxième tour du chapeau en carrière.

Jeff Deslauriers a effectué 26 arrêts à son premier match dans la LNH en près de deux ans. Les Ducks n'avaient pas enregistré trois victoires de suite depuis leur début de saison, quand ils avaient compilé une fiche de 4-1.

Luca Sbisa a aussi marqué, tandis que Matt Beleskey a inscrit son premier de la campagne avec 5:20 à faire.

Les Canucks viennent à bout du Lightning en fusillade
Faits saillants | Sommaire

Mason Raymond a marqué le seul filet des tirs de barrage en effectuant un tourniquet avant de déjouer Dwayne Roloson d'un tir du revers, mardi, et les Canucks de Vancouver sont venus à bout du Lightning de Tampa Bay 5-4.

Le gardien des Canucks Cory Schneider a repoussé les trois tirs auxquels il a été confronté en fusillade, dont celui du meilleur buteur de la LNH Steven Stamkos lors de la dernière tentative du Lightning.

Le Lightning a créé l'égalité 4-4 alors qu'il restait une minute à faire en troisième période lorsque Ryan Malone a fait vibrer les cordages d'un tir de l'embouchure du filet, à la suite d'une passe précise de Martin St-Louis. La décision d'accorder le but a été maintenue après la reprise vidéo.

Alexander Edler, Jannik Hansen, Manny Malhotra et Ryan Kesler ont touché la cible en temps réglementaire pour les Canucks. Henrik Sedin a obtenu une aide, portant son total à 39, et à 50 points cette saison.

Les Canucks, qui menaient 4-2 après 40 minutes, affichent un dossier de 21-0-0 lorsqu'ils mènent à l'aube de la troisième période. Le Lightning a une fiche de 5-17-2 lorsqu'il tire de l'arrière après deux périodes.

Stamkos a inscrit son 29e filet de la saison, en plus d'ajouter une mention d'aide à sa fiche. Vincent Lecavalier et Steve Downie ont marqué les autres buts des troupiers de Guy Boucher.

Stamkos a été ébranlé après être entré en collision avec Edler en fin de deuxième tiers, mais il est revenu au jeu en troisième période.

Les Preds ont le numéro de l'Avalanche
Faits saillants | Sommaire

Pekka Rinne a effectué 32 arrêts, Martin Erat et Ryan Ellis ont récolté un but et une aide chacun et les Predators de Nashville ont vaincu l'Avalanche du Colorado 4-1, mardi.

Nick Spaling et Patric Hornqvist ont aussi fait bouger les cordages du côté des Predators, qui ont gagné leurs deux derniers matchs et cinq de leurs six dernières rencontres.

Ryan O'Reilly a été l'unique buteur de l'Avalanche tandis que Semyon Varlamov s'est ressaisi après un début de rencontre difficile et a repoussé 20 lancers. L'Avalanche a encaissé un deuxième revers de suite après avoir triomphé lors de 11 de leurs 13 rencontres précédentes.

Les Predators ont remporté leurs six derniers matchs contre l'Avalanche. Rinne était devant la cage des Preds lors des quatre victoires des siens contre l'Avalanche la saison dernière.

Ses chances de signer un jeu blanc se sont envolées en fumée tard en deuxième période quand O'Reilly l'a battu. Ses coéquipiers s'étaient toutefois déjà assurés de lui donner une avance confortable.

Un autre jeu blanc pour Gustavsson
Faits saillants | Sommaire

Jonas Gustavsson a réalisé 32 arrêts pour enregistrer son deuxième jeu blanc en trois départs, tandis que les Maple Leafs de Toronto prenaient la mesure des Sabres de Buffalo 2-0.

Cette victoire a permis aux Leafs de se hisser huit points devant les Sabres, et ces deux équipes se rencontreront de nouveau vendredi au First Niagara Center. Elle leur a également offert un coussin de trois points devant les Jets de Winnipeg, qui sont installés au neuvième rang.

Nikolai Kulemin et Mikhail Grabovski ont touché la cible pour les Maple Leafs (22-15-5), qui ont remporté leurs quatre matchs à domicile depuis le 3 janvier.

Les Sabres présentent désormais une fiche de 18-19-5.

Il s'agissait de la première soirée de deux points de Kulemin depuis le 30 octobre. L'attaquant des Leafs a inscrit 30 buts - un sommet personnel - et récolté 57 points la saison dernière, mais éprouve des ennuis jusqu'ici cette saison.

Les Leafs ont été très patients, et n'ont pas permis aux Sabres de revenir dans le match. Gustavsson a été solide devant sa cage, particulièrement en troisième période, et il a enregistré son troisième blanchissage en carrière dans la LNH.

Phil Kessel et Joffrey Lupul ont été blanchis pour la sixième fois seulement cette saison. Cependant, les Leafs n'ont même pas eu besoin de leurs deux meilleurs attaquants pour l'emporter mardi.

Les Red Wings sont malmenés par les Islanders
Faits saillants | Sommaire

John Tavares a récolté un but et une aide en deuxième période, peu de temps après avoir été atteint à la tête par la rondelle, Evgeni Nabokov a repoussé 23 lancers et les Islanders de New York ont défait les Red Wings de Detroit 5-1.

Matt Moulson a inscrit deux buts, alors que Kyle Okposo et Michael Grabner ont aussi touché la cible pour les Islanders.

Justin Abdelkader a empêché Nabokov de signer le jeu blanc en le déjouant après 2:36 en troisième période. Ty Conklin a effectué 25 arrêts pour les Red Wings, qui devaient se passer de Pavel Datsyuk, leur meilleur marqueur cette saison. Datsyuk est ennuyé par une blessure au bas du corps.

Tavares a quitté la patinoire après moins d'une minute de jeu en deuxième avec une serviette appuyée sur le côté de sa tête. Le dégagement du défenseur des Wings Niklas Kronwall l'a atteint. Il est revenu au jeu quelques minutes plus tard et a causé des dégâts.

Il a d'abord accepté une passe en retrait d'Okposo et a battu Conklin à 7:31 à l'aide d'un bon tir, puis a remis à Okposo qui a marqué sur un tir sur réception 3:39 plus tard. Les Islanders menaient alors 3-0. Grabner a ajouté à l'avance avec 1:28 à faire au deuxième engagement.

Moulson a ouvert et complété le pointage pour les Islanders, qui ont une fiche de 5-0-1 contre les Red Wings depuis le lock-out dans la LNH, il y a sept ans. Les Islanders ont une fiche de 15-1-7 à domicile lors de ses 23 derniers matchs contre des équipes de l'Association ouest.

Stepan tranche le débat en tirs de barrage
Faits saillants | Sommaire

Derek Stepan a marqué en sixième ronde de la fusillade et propulsé les Rangers de New York vers un gain de 2-1 contre les Coyotes de Phoenix.

Stepan a déjoué le gardien des Coyotes Mike Smith dans la lucarne du côté du gant, puis le portier des Rangers Henrik Lundqvist a frustré le capitaine Shane Doan pour confirmer la victoire des New-yorkais.

Les Rangers, qui ont savouré une 10e victoire en 11 matchs, ont porté leur fiche à 27-9-4 pour 58 points au classement de l'Association de l'Est. Ils se sont ainsi hissés au sommet de la LNH, et connaissent leur meilleur début de saison depuis la saison 1993-1994, alors qu'ils avaient remporté la Coupe Stanley.

Après deux périodes sans but, Ruslan Fedotenko a donné les devants aux Rangers à 2:27 avec son sixième filet de la campagne. L'attaquant des Coyotes Radim Vrbata a toutefois créé l'égalité avec son 20e - un sommet d'équipe cette saison - alors qu'il restait 9:23 à faire en temps réglementaire.

Les Rangers ont battu les Coyotes pour la huitième fois à leurs 10 derniers affrontements, incluant une victoire de 3-2 le 17 décembre à Phoenix lorsque Brad Richards a inscrit le but victorieux avec 0,1 seconde à faire en temps réglementaire.

Les Coyotes ont encaissé une septième défaite en neuf affrontements.

Smith a réalisé un arrêt spectaculaire avec son bâton aux dépens de Marian Gaborik, sur un tir de pénalité, à 3:10 de la prolongation.

Les Flyers inspirés par leurs jeunes joueurs
Faits saillants | Sommaire

Sean Couturier a brisé l'égalité à 3:23 de la troisième période et les Flyers de Philadelphie ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 2-1.

Tandis que le score était à égalité 1-1 tôt en troisième période, Couturier a récupéré le disque près de la ligne bleue des Hurricanes, à proximité de la rampe du côté droit. Il a accéléré en direction de Ward et l'a battu d'un tir du côté du bâton qui est demeuré tout juste à l'intérieur du poteau gauche.

Brayden Schenn a marqué l'autre filet des Flyers, et Sergei Bobrovsky a réalisé 35 arrêts. Les Flyers ont une fiche de 18-3-3 contre les Hurricanes depuis le début de la saison 2006-07, dont un dossier de 10-1-1 en Caroline.

Le premier trio des Flyers, formé de Claude Giroux, Scott Hartnell et Jaromir Jagr, a été blanchi dans un troisième match consécutif.

Jérôme Samson a inscrit son premier filet en carrière dans la LNH pour les Hurricanes, qui affichaient un dossier de 4-0-1 à leurs cinq matchs précédents à domicile.

Cam Ward a repoussé 35 tirs pour les Hurricanes, et le match a été serré en dépit de la disparité des fiches.

Les Flyers ont entamé la soirée avec un déficit de quatre points sur les Rangers de New York au sommet de l'Association de l'Est, tandis que les Hurricanes devancent seulement les Islanders de New York.

Un 1er tour du chapeau pour Stalberg
Faits saillants | Sommaire

Viktor Stalberg a réussi un premier tour du chapeau dans la LNH et les Blackhawks de Chicago ont défait les Blue Jackets de Columbus 5-2, mardi, pour ainsi mettre fin à une série de quatre revers et gâché le premier match de Todd Richards derrière le banc des Jackets.

Dave Bolland et la recrue Ben Smith ont aussi touché la cible pour les Blackhawks.

R.J. Umberger et Antoine Vermette ont répliqué pour les Blue Jackets, qui ont perdu un deuxième match de suite et ont un dossier de 2-9-1 à leurs 12 dernières rencontres.

Richards a remplacé Scott Arniel, qui a été congédié lundi. Les Blue Jackets ont une fiche de 11-26-5, le pire dossier dans la LNH, et connaissent leur pire début de campagne depuis qu'ils ont fait leur entrée dans la LNH en 2000-2001.

Corey Crawford a repoussé 32 lancers devant le filet des Blackhawks et Stalberg a mis fin à une sécheresse de six rencontres sans marquer de point.

Smith a été rappelé du club-école de la Ligue américaine des Hawks lundi afin de remplacer l'attaquant étoile Patrick Sharp. Ce dernier s'est fracturé le poignet dimanche, lors de la défaite de 3-2 des siens contre les Red Wings de Detroit, quelques minutes après avoir inscrit son 20e but de la campagne.

Curtis Stanford a stoppé 20 tirs devant la cage des Jackets.

Les Blue Jackets devaient se débrouiller sans les services du centre Jeff Carter et du défenseur James Wisniewski, deux acquisitions clés au cours de la saison morte.

Carter, qui a raté 10 rencontres plus tôt cette saison, s'est luxé l'épaule dimanche lors de la défaite de 7-4 des siens contre les Ducks d'Anaheim. Wisniewski a raté une cinquième rencontre de suite en raison d'une blessure à la cheville gauche. Son absence devrait durer encore quelques semaines.

Cullen célèbre son 1000e match en grand
Faits saillants | Sommaire

Matt Cullen a marqué en troisième période et lors du premier tour de la fusillade et il a aidé le Wild du Minnesota à vaincre les Sharks de San Jose 5-4.

Mikko Koivu a ensuite battu Antti Niemi lors de la fusillade, tandis que Josh Harding a résisté face à Michal Handzus et Ryane Clowe. Le Wild a triomphé pour une deuxième fois en 13 rencontres. Ils ont une fiche de 2-8-3 au cours de cette séquence.

Logan Couture et Patrick Marleau ont créé l'égalité avec 2:44 à faire en temps réglementaire en marquant deux fois en l'espace de 22 secondes, quelques minutes après le but de Cullen. Harding a effectué 34 arrêts et les Sharks ont dominé le Wild 18-8 au chapitre des tirs en troisième.

Cal Clutterbuck a inscrit un but et une aide et Warren Peters et Nick Johnson ont aussi fait mouche pour le Wild.

Dan Boyle a marqué lors d'un cinq contre trois et Benn Ferriero a aussi touché la cible pour les Sharks.

Il s'agissait pour Brent Burns d'un premier match au Minnesota après que le Wild eut échangé le défenseur aux Sharks au cours de la saison morte. Le Wild l'avait repêché en 2003 et il avait été invité au match des étoiles la saison dernière.

Glencross alimente le feu des Flames
Sommaire

Curtis Glencross a récolté un but et trois aides et il a aidé les Flames de Calgary à vaincre les Devils du New Jersey 6-3, mardi.

Jarome Iginla a touché la cible une fois et a mis la table pour deux autres buts des Flames (20-19-5), qui ont remporté un septième match de suite à domicile et ont un dossier de 9-0-1 à leurs 10 dernières rencontres au Saddledome.

Jay Bouwmeester a inscrit un but et une aide pour les Flames, tandis que Cory Sarich, T.J. Brodie et Lee Stempniak ont aussi fait bouger les cordages. Olli Jokinen et Mikael Backlund ont récolté deux aides chacun.

Adam Henrique et Ilya Kovalchuk ont récolté un but et une aide chacun pour les Devils (23-17-2), qui ont vu leur séquence de victoires être stoppée à deux. Patrik Elias a aussi marqué tandis que Zach Parise a ajouté deux aides à son total de la saison.

Le gardien des Flames Miikka Kiprusoff a effectué 35 arrêts, dont 20 en troisième période.

Martin Brodeur a amorcé la rencontre devant le filet des Devils, mais a été remplacé après 7:32 de jeu après avoir concédé deux buts sur cinq lancers. Johan Hedberg a stoppé seulement cinq tirs en relève et a encaissé la défaite.