Les Bruins ont frôlé la catastrophe dans le premier match de la série contre le Canadien, mais cela n'a rien à voir avec la prestation du Tricolore.

C'est du moins l'avis du journaliste du Boston Globe, Kevin Paul Dupont.

Selon Paul Dupont, les hommes de Claude Julien ont laissé tomber leur plan de match et ont arrêté d'imposer leur jeu en deuxième période. Résultat : ils sont présentés au troisième tiers avec une égalité de 2-2.

"Nous avons bifurqué de notre plan de match", a soutenu le défenseur Aaron Ward. "Nous avons perdu notre concentration."

"Est-ce que le Canadien est là? Est-ce qu'ils sont vraiment en séries?", se questionne Dupont.

"Est-ce que quelqu'un a senti le mythe des Glorieux ou s'attendait de les voir prendre leur fer rouge en forme de CH et de le planter dans le flanc des joueurs des Bruins? Ça ne semblait pas se dessiner ainsi depuis quelques jours et ça le semble encore moins depuis la fin du premier match remporté 4-2 par les locaux. Le Canadien n'a jamais dominé si ce n'est qu'à certains moments en deuxième période, lorsque les Bruins ont laissé tomber leur plan de match. Oui, les joueurs de la formation montréalaise ont souvent franchi la zone adverse avec facilité en deuxième période, lorsque les défenseurs des Bruins semblaient plus préoccupés par leurs réservations à souper à Montréal la semaine prochaine. Mais sans plus.

Toujours selon Dupont, les Bruins sont meilleurs à cinq contre cinq en raison de leurs quatre trios solides, alors que Montréal n'en possède qu'une. Oui, il est vrai que la première unité du Canadien est très bonne lorsqu'elle est composée d'Alex Tanguay, Alex Kovalev et Saku Koivu. La vérité est que ce trio se veut la seule chance du Canadien de l'emporter.

Gainey a toutefois modifié son premier trio en remplaçant Tanguay par le robuste Georges Laraque afin de provoquer des choses. Toutefois, aucun joueur des Bruins n'est tombé dans le piège.

C'est le temps des Bruins à Boston

Puisque les Red Sox sont présentement au dernier rang de la section Est de la Ligue américaine, que les Patriots sont en congé et que les Celtics ont appris une bien mauvaise nouvelle - leur joueur étoile Kevin Garnett devrait rater toutes les séries - les Bruins ont une chance en or de prendre la place qui leur revient au sein des amateurs de sports bostonnais.

Le chroniqueur du Boston Globe, Dan Shaughnessy, souligne que les amateurs hockey ont soif de victoire, eux qui n'ont pas vu leurs favoris remporter la coupe Stanley au cours des 37 dernières années. En fait, les Bruins ont remporté une seule série depuis 15 ans.

Shaughnessy souligne que les amateurs de sports de la région sont "en manque" de bonnes nouvelles et que les Bruins peuvent remédier à la situation.