TORONTO - Les Bruins de Boston ont inscrit deux buts en un peu plus de deux minutes de jeu en deuxième période, en route vers une victoire de 5-2, lundi, face aux Maple Leafs de Toronto, et ils ont repris l'avantage dans leur série de premier tour, 2-1.

Les Maple Leafs ont donc été incapables de faire plaisir à leurs 19 746 partisans réunis au Air Canada Centre. À l'extérieur de l'aréna, on a assisté

à un véritable raz-de-marée bleu et blanc puisque des milliers de partisans s'étaient réunis afin de regarder sur un écran géant le premier match éliminatoire à domicile de leurs favoris depuis 2004.

Après avoir été défait 4-2 à Boston samedi, les Bruins ont levé leur jeu d'un cran. De leur côté, les Leafs ont commis plusieurs erreurs qui leur ont coûté cher, même s'ils ont réduit l'écart en troisième période quand ils ont dominé les Bruins 18-6 au chapitre des tirs au but. Les Leafs ont terminé la rencontre avec un avantage de 47-38 à ce chapitre.

«Ils ont fait moins d'erreurs que nous et leur niveau d'exécution était supérieur au nôtre», a analysé l'entraîneur-chef des Maple Leafs, Randy Carlyle.

Le match no 4 aura lieu mercredi, à Toronto. Les Bruins avaient gagné le premier match de la série 4-1.

Adam McQuaid, Rich Peverley, Nathan Horton, Daniel Paille et David Krejci - dans un filet désert avec 1:17 à jouer en troisième - ont touché la cible pour les Bruins.

Le trio de Milan Lucic, Krejci et Horton a totalisé deux buts et six aides. Ils ont récolté un total de 17 points au cours des trois premiers matchs de la série, soit cinq buts et 12 aides.

«Je crois qu'en tant qu'équipe, nous avons joué un bon match à l'étranger, a indiqué Krejci. Nous n'avons peut-être pas obtenu autant de chances que lors du premier match, mais c'était un match parfait à l'étranger et j'en suis content.»

«Nous savons que ce sera encore plus difficile lors du match numéro quatre, comme ce fut le cas lors du deuxième match.»

Jake Gardiner et Phil Kessel ont répliqué pour les Maple Leafs dans un match physique au cours duquel on a enregistré plus de 95 mises en échec.

Le dernier match à domicile des Maple Leafs en séries éliminatoires remontait au 4 mai 2004, quand ils avaient perdu 3-2 en prolongation face aux Flyers de Philadelphie en demi-finale de l'Est. Les partisans ont été récompensés pour leur patience en recevant des écharpes gratuites.

«La foule a été géniale, a dit l'attaquant des Maple Leafs James van Riemsdyk. Une des plus bruyantes devant laquelle j'ai joué dans la LNH.»

La dernière victoire à domicile des Leafs en séries remonte à cette même série, un gain de 3-1 le 30 avril 2004.

La foule était très bruyante en début de rencontre, mais les Bruins ont fait de leur mieux afin de la taire.