BOSTON - Tim Thomas a repoussé 32 tirs pour signer son neuvième jeu blanc de la saison et Mark Recchi est grimpé au 12e rang de l'histoire de la LNH au chapitre des points dans un gain de 3-0 des Bruins de Boston mardi soir face aux Blackhawks de Chicago.

Zdeno Chara et Johnny Boychuk ont marqué en l'espace de deux minutes 20 secondes en deuxième période pour briser une égalité de 0-0. Recchi a obtenu une mention d'aide sur le deuxième but, ce qui lui procurait le 1532e pointe de sa carrière - un de plus que Paul Coffey. Nathan Horton a fait 3-0 en troisième.

Il s'agissait du 25e blanchissage en carrière de Thomas, et son deuxième en trois matchs. Il n'a accordé que deux buts en quatre rencontres et a abaissé sa moyenne de buts alloués à 1,96, la meilleure de la ligue.

Corey Crawford a effectué 31 arrêts devant la cage des champions en titre de la coupe Stanley. Les Blackhawks avaient remporté trois de leurs quatre matchs précédents. Malgré cette défaite, ils conservent tout de même trois points d'avance sur les Flames de Calgary au huitième rang de l'Association de l'Ouest.

Les Flyers demeurent en tête de l'Association de l'Est
Faits saillants | Sommaire

Ville Leino a marqué deux fois en troisième période et les Flyers de Philadelphie sont venus de l'arrière pour vaincre les Penguins de Pittsburgh 5-2 et ainsi demeurer en tête de l'Association de l'Est.

Philadelphie est en tête de la section Atlantique depuis le 8 janvier, mais les Penguins ont remporté huit de leurs 10 derniers matchs et avaient l'occasion de créer l'égalité avec leurs rivaux de la Pennsylvanie avec 100 points chacun s'ils l'avaient emporté en temps réglementaire.

Les buts de Jeff Carter, Scott Hartnell et Claude Giroux et les 25 arrêts de Sergei Bobrovsky ont toutefois permis aux Flyers de demeurer seuls au sommets. Les Flyers n'ont gagné que deux fois en temps réglementaire en sept rencontres.

Alex Kovalev et Tyler Kennedy ont marqué pour les Penguins, qui avaient remporté leurs quatre précédents matchs en fusillade.

Les Flyers ont profité de quelques rebonds chanceux pour venir à bout de Marc-André Fleury, qui n'avait accordé avant ce duel que deux buts en trois matchs et qui avait gagné six de ses huit départs précédents avec une moyenne de buts alloués de 1,68 et un jeu blanc.

Kovalev a ouvert la marque avec son 16e de la saison, son deuxième en 15 matchs avec les Penguins.

Carter a créé l'égalité 1-1 lorsqu'il a tout juste fait dévier le tir de Braydon Coburn à 15:56 de la première période. La rondelle a fait quelques drôles de bonds avant de frapper la jambière de Fleury et d'entrer dans le filet.

Kennedy a donné les devants 2-1 aux Penguins à 9:21 de la deuxième période, mais les Flyers ont répondu avec quatre buts sans réplique.

Leino a inscrit les deux derniers buts de la rencontre, les deux sur des déviations bizarres.

Grabovski permet aux Maple Leafs de garder espoir
Faits saillants | Sommaire

Mikhail Grabovski a réussi le but décisif au deuxième vingt et la recrue Nazem Kadri a fourni deux passes, alors que les Maple Leafs de Toronto ont prévalu 4-3 face aux Sabres de Buffalo.

Les Leafs obtenaient ainsi une victoire cruciale pour garder de minces espoirs d'accéder aux séries. L'équipe est encore à cinq points des Sabres dans la course au huitième rang dans l'Est, avec seulement cinq matches à jouer.

Dion Phaneuf, Darryl Boyce et Clarke MacArthur ont été les autres marqueurs des vainqueurs. MacArthur a aussi récolté deux passes.

Thomas Vanek, Jason Pominville et Rob Niedermayer ont réussi à déjouer James Reimer, qui a stoppé 28 tirs.

Les Leafs ont gagné leurs trois matches face aux Sabres depuis la pause du match des étoiles.

Grabovski a donné l'avance finale aux siens à 13:35 du deuxième tiers, redirigeant une passe de Phil Kessel pour mériter son 29e filet de la saison.

Les Hurricanes peuvent dire merci à Skinner
Faits saillants | Sommaire

Jeff Skinner a inscrit le but égalisateur et en a ajouté un en tirs de barrage pour mener les Hurricanes de la Caroline vers un gain de 3-2 contre les Capitals de Washington.

Le but de Skinner portait la marque à 2-2 avec moins de deux minutes à jouer en troisième période. Son tir, qui semblait anodin, a réussi à déjouer le gardien des Capitals Semyon Varlamov.

Jussi Jokinen a aussi marqué pour les Hurricanes, et Tuomo Ruutu a enfilé le but décisif en fusillade. Cam Ward a effectué 38 arrêts dans la victoire.

Les Capitals ont été blanchis en tirs de barrage, alors que Ward a frustré Alexander Ovechkin et Nicklas Backstrom.

Avant ce match, les Hurricanes étaient au neuvième rang de l'Est, à cinq points des Sabres de Buffalo et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est. Les Hurricanes ont maintenant réduit cet écart à trois points puisque les Sabres ont perdu 4-3 contre les Maple Leafs de Toronto mardi.

Alexander Semin a inscrit son 27e de la saison en plus d'amasser une aide, et Marcus Johansson a été l'autre buteur des Capitals, qui ont vu leur série de victoires à domicile s'arrêter à cinq.

Par ailleurs, Ovechkin était de retour dans la formation après avoir raté trois matchs en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée.

Mayorov ne rate pas sa première chance
Faits saillants | Sommaire

Maksim Mayorov a été le seul à marquer à sa première fusillade dans la LNH, alors que les Blue Jackets de Columbus ont défait les Panthers de la Floride 3-2.

Steve Mason des Jackets a repoussé les trois essais des Panthers en fusillade.

Mayorov, deuxième des siens à s'élancer, a battu Scott Clemmensen du côté du gant.

Mason a ensuite frustré Mike Santorelli et Sergei Samsonov, procurant aux Jackets un premier gain à leurs cinq derniers matches.

Scottie Upshall et Antoine Vermette ont marqué en temps régulier pour les Jackets, qui étaient sortis perdants de leurs six dernières fusillades.

Evgeny Dadonov et David Booth ont obtenu les buts des Panthers, qui subissaient une sixième défaite de suite. Dadonov a nivelé les chances 2-2 à 7:31 au deuxième vingt.

Une première victoire en neuf matchs pour le Wild
Faits saillants | Sommaire

Pierre-Marc Bouchard a marqué en temps réglementaire et en fusillade pour aider le Wild du Minnesota à mettre fin à une série de huit revers en battant les Blues de St. Louis 3-2.

Chris Stewart a réussi un doublé pour la cinquième fois en 20 matchs depuis qu'il s'est joint aux Blues, qui ont survécu à deux pénalités en fin de match qui avaient permis au Wild d'amorcer la prolongation en avantage numérique pour un peu plus d'une minute.

Bouchard et Mikko Koivu ont battu le gardien des Blues Jaroslav Halak lors des deux premiers tours de la séance de tirs de barrage, alors que José Théodore a repoussé deux des trois tentatives des locaux, étant seulement déjoué par Andy McDonald.

Le Wild avait été dominé 37-12 au chapitre des buts au cours de sa léthargie, qui l'a fait glisser au 12e rang de l'Ouest. Cette 19e victoire à l'étranger a par ailleurs égalé un record d'équipe.

Le tir du revers de Stewart a donné les devants 2-1 aux Blues dès le premier tir de la troisième période. Mais le Wild a rapidement répliqué, alors que Bouchard a fait le tour de la zone offensive avant de créer l'égalité avec un but sans aides moins de trois minutes plus tard.

Nystrom avait mis fin à une séquence personnelle de huit matchs sans point sur le premier tir de la rencontre du Wild, en surprenant Halak du haut de l'enclave. Les Blues ont fait 1-1 à mi-chemin en première période sur le tir sur réception de Stewart à la suite de la passe du revers de Patrik Berglund du côté du filet.

Stewart a marqué 12 fois en 20 matchs, dont sept buts lors d'un jeu de puissance, depuis qu'il a été échangé par l'Avalanche.

Les Blues ont raté une occasion de prendre les devants dans les dernières secondes du deuxième vingt lorsque le tir qu'a fait dévier David Backes entre les jambières de Théodore a frappé le poteau.

Ça sent de plus en plus le printemps à Los Angeles!
Faits saillants | Sommaire

Jonathan Bernier a repoussé 32 tirs pour enregistrer son troisième jeu blanc de la saison et les Kings de Los Angeles ont fait un pas de plus vers une place en séries en battant les Oilers d'Edmonton 2-0.

Dustin Brown a inscrit les deux buts des Kings (44-26-6), qui ont remporté quatre matchs de suite et qui ont un dossier de 8-1-1 à leurs 10 derniers matchs.

Avec cette victoire, les Kings ont devancé les Predators de Nashville, avec qui ils étaient à égalité, et ils ont pris une avance d'un point sur les Coyotes de Phoenix au quatrième rang de l'Ouest. Les Coyotes jouaient toutefois contre les Stars de Dallas plus tard en soirée.

Les Oilers (23-42-11) n'ont pas savouré la victoire à leurs 10 dernières sorties - leur pire séquence depuis une léthargie de 13 matchs la saison dernière.

Nikolai Khabibulin des Oilers a été le plus occupé des gardiens au cours d'une première période sans but. Khabibulin a fait face à 18 tirs et il a notamment stoppé le capitaine des Kings, Brown, sur une échappée partielle.

Les Kings ont finalement ouvert la marque après cinq minutes de jeu en deuxième période, alors que Trevor Lewis a fait glisser la rondelle sous le défenseur des Oilers Ladislav Smid pour la remettre à Brown, qui a facilement enfilé son 26e de la saison.

Les Kings ont utilisé cette même combinaison pour doubler leur avance avec cinq minutes à faire à la période. Lewis a soutiré le disque à Jason Strudwick pour le remettre à Brown devant le filet, pour son deuxième but du match.

Bernier a effectué son meilleur arrêt de la soirée lors de la huitième minute de jeu de la troisième période. Il a effectué un arrêt de la mitaine sur un tir rapide de l'enclave de Jordan Eberle.

Les Oilers ont failli s'inscrire au pointage avec quatre minutes à jouer, mais le tir de la recrue Teemu Hartikainen a frappé le poteau.

Les Kings ont tout juste dominé au chapitre des tirs au but, 33-32.

Les Stars ne peuvent rien contre Bryzgalov
Faits saillants | Sommaire

Ilya Bryzgalov a effectué un sommet personnel de 44 arrêts puis en a ajouté un important en fusillade avec sa jambière pour préserver la victoire de 2-1 des Coyotes de Phoenix contre les Stars de Dallas.

Cette victoire permet aux Coyotes de conserver une avance d'un point sur les Kings de Los Angeles au quatrième rang de l'Ouest, même si les Kings ont encore six matchs à jouer, soit deux de plus que les Coyotes.

Les Stars ont récolté un point dans la défaite et se retrouvent à égalité avec les Flames de Calgary pour le neuvième rang dans l'Ouest, à trois points des Blackhawks de Chicago et du huitième rang.

David Schlemko avait procuré une avance de 1-0 aux Coyotes en deuxième période, mais Jamie Benn a créé l'égalité, qui a duré jusqu'à la fin des 65 minutes de jeu.

Ray Whitney a inscrit le but décisif au cinquième tour des tirs de barrage.