TORONTO - Milan Lucic a inscrit deux buts, David Krejci a ajouté un but et deux aides à sa fiche et les Bruins de Boston ont facilement battu les Maple Leafs de Toronto 6-3, mercredi, s'emparant du même coup du premier rang de la section Nord-Est.

C'est tout un revirement de situation pour les champions en titre de la Coupe Stanley après un mauvais début de saison. Les Bruins ont complété le mois de novembre avec une fiche de 12-0-1, leur permettant de devenir la première des six équipes originales à connaître un mois sans défaite en temps réglementaire depuis janvier 1969.

Tim Thomas a poursuivi sur sa lancée et a savouré sa neuvième victoire de suite avec 34 arrêts contre les Leafs.

Zdeno Chara, Benoit Pouliot et Brad Marchand ont inscrit les autres filets des Bruins (15-7-1), qui se sont inclinés pour la dernière fois en temps réglementaire contre le Canadien de Montréal le 29 octobre.

Mikhail Grabovski, Joffrey Lupul et Matt Frattin ont répliqué pour les Maple Leafs (14-9-2).

Les Leafs ont poussé les Bruins à la limite à l'occasion du premier match d'un voyage aller-retour entre ces deux équipes qui flirtent avec le premier rang de l'Association de l'Est. Elles se croiseront de nouveau à Boston samedi soir.

Le Wild devance les Penguins au 1er rang
Faits saillants | Sommaire

Kyle Brodziak a marqué un but en plus d'ajouter le but vainqueur en tirs de barrage lors de la sixième ronde pour permettre au Wild du Minnesota de prendre seul le premier rang au classement de la LNH avec un gain de 3-2 contre les Oilers à Edmonton.

Devin Setoguchi a aussi inscrit un but pour le Wild (15-7-3), qui a remporté une septième victoire à ses neuf derniers matchs. Niklas Backstrom a réalisé 28 arrêts.

Ryan Nugent-Hopkins et Jordan Eberle ont répliqué pour les Oilers (12-10-3), qui n'a pas gouté la victoire à ses trois dernières rencontres. Dans la défaite, Nikolai Khabibulin a stoppé 27 rondelles.

Edmonton a ouvert la marque lors du premier tiers, lorsque le défenseur Andy Sutton a repéré Nugent-Hopkins, qui a inscrit son 11e de la saison.

Eberle a donné les devants par deux aux Oilers, sur des passes de Nugent-Hopkins et du capitaine Shawn Horcoff.

Une sixième victoire de suite pour les Red Wings
Faits saillants | Sommaire

Tomas Holmstrom a brisé l'égalité en marquant en supériorité numérique tôt au troisième tiers, Pavel Datsyuk et Jonathan Ericsson ont récolté un but et une mention d'assistance chacun et les Red Wings de Detroit ont défait le Lightning de Tampa Bay 4-2.

Darren Helm a aussi touché la cible pour les Red Wings, qui ont savouré une sixième victoire de suite. Jimmy Howard a réalisé 33 arrêts, frustrant notamment Matt Gilroy en échappée en infériorité numérique alors qu'il restait 4:11 à faire.

Martin St-Louis et Steven Stamkos ont riposté pour le Lightning, et Dwayne Roloson a réalisé 31 arrêts devant sa cage.

Le filet de Holmstrom à 4:22 du troisième engagement a procuré les devants 3-2 aux Red Wings. Il a fait dévier un tir de Nicklas Lidstrom derrière Roloson pour son quatrième de la saison. Helm a ajouté sa troisième réussite de la saison alors qu'il restait 6:46 à écouler au match.

Stamkos a créé l'égalité 2-2 avec 14 secondes à jouer en deuxième période, décochant un tir sur réception du bas du cercle gauche de mise en jeu pour son 16e filet de la campagne. Le but de St-Louis en avantage numérique à 9:35 de la période médiane a permis au Lightning de s'inscrire au pointage. Il a battu Howard d'un tir de l'enclave pour son septième cette saison.

Datsyuk a ouvert la marque à 4:58 lorsqu'il a décoché un lancer sur réception de l'extérieur du cercle gauche de mise en jeu pour son septième. Le premier filet d'Ericsson cette saison a doublé l'avance des Red Wings. Il a effectué un tir du haut de l'enclave qui a trompé la vigilance de Roloson avec 8:56 à écouler à la première période.

Soirée à oublier pour Brodeur et les Devils
Faits saillants | Sommaire

Ryan O'Reilly a inscrit un but et deux passes, Semyon Varlamov a réalisé 18 arrêts et l'Avalanche du Colorado a facilement battu les Devils du New Jersey 6-1.

Milan Hejduk a ajouté un but et une passe, alors que T.J. Galiardi, Jay McClement, Stefan Elliott et Jan Hejda ont aussi marqué. Kyle Quincey a terminé la rencontre avec deux passes.

Ilya Kovalchuk a inscrit l'unique but pour les Devils et Martin Brodeur n'a effectué que 19 arrêts dans la défaite.

L'Avalanche a marqué à trois reprises à ses cinq premiers tirs dirigés en direction de Brodeur.

Après avoir été déjoué par Hejduk, qui inscrivait son huitième de la saison, Brodeur a vu Galiardi a profité d'un revirement derrière le but pour ajouter à l'avance des siens.

Hejda a profité de la présence de Paul Stastny devant le filet pour offrir une avance de trois buts au Colorado.