NEWARK - Martin Brodeur a stoppé 44 tirs, jeudi, aidant les Devils du New Jersey à battre les Hurricanes de la Caroline 1-0 pour prendre une avance de 3-2 dans la série.

Brodeur totalise maintenant 23 jeux blancs en séries en carrière. Il rejoint donc Patrick Roy au premier rang de l'histoire à ce chapitre.

David Clarkson a marqué en surnombre au deuxième tiers, aidant Brodeur à avoir le meilleur contre Cam Ward, qui a réussi 41 arrêts.

Clarkson a fait dévier un tir d'Andy Greene à 11:22 au deuxième vingt, avec Patrick Eaves au cachot pour avoir fait trébucher.

Les Devils auront la chance de régler le cas des Hurricanes dimanche, en Caroline. Si un septième match était nécessaire, il aurait lieu mardi soir au New Jersey.

Jussi Jokinen, des Hurricanes, est celui qui est venu le plus près de marquer avec le score 0-0. Au deuxième vingt, il a fait dévier une rondelle qui a touché le poteau puis Brodeur lui-même pour ensuite glisser jusqu'à la ligne des buts, mais ce dernier a immobilisé le disque juste à temps.

Chad LaRose des Hurricanes a eu trois excellentes chances de marquer, dont deux en troisième période. Brodeur l'a frustré en courte échappée à 11:25, puis à partir de l'enclave à 15:39.

Les Devils n'avaient marqué qu'une seule fois en 19 surnombres depuis le début de la série, avant le but de Clarkson.

Les Hurricanes ont été blanchis en cinq supériorités. Ils revendiquent un seul but en 19 occasions du genre, au fil de la série.