(PC) - Le malheur des uns fait le bonheur des Hurricanes de la Caroline depuis le début des séries éliminatoires.

Sans rien enlever à leur mérite, les Canes profitent de la malchance de leurs adversaires. Sont-ils l'équipe de la destinée cette année?

Le mot "destin" était rayé du vocabulaire des joueurs des Canes, mardi. Comme on a évité de faire le moindre commentaire déplacé quant à la lourde perte du gardien Dwayne Roloson chez les Oilers d'Edmonton. Les joueurs ont respecté les instructions qu'on leur a fournies, centrant tous leurs propos sur ce que l'équipe doit faire.

"Notre unique préoccupation, c'est nous, a affirmé l'ailier Ray Whitney, mardi. La destinée ou quoi encore n'a rien à voir. Je ne suis pas du genre philosophe, de toute façon."

"Je ne crois pas au destin, a quant à lui répondu le défenseur Aaron Ward, en parlant plutôt de concours de circonstances. Les séries sont une guerre d'usure, les blessures en font partie.

"Ce n'est surtout pas le moment, en finale, de commencer à penser différemment, a-t-il repris. Les Oilers vont de nouveau avoir 20 joueurs dans leur formation dans le deuxième match. Les épreuves du genre donnent souvent l'occasion à quelqu'un d'être un héros, d'être une source d'inspiration. On doit rester vigilant, sur un pied d'alerte."

Whitney s'est tout juste permis de faire une blague, en disant espérer que les Oilers fassent appel à son père, un policier à la retraite qui a été pendant plusieurs années le gardien d'entraînement de l'équipe.

L'entraîneur Peter Laviolette et le vétéran Doug Weight ont prétendu que Roloson n'est peut-être pas blessé sérieusement comme on l'avance, et qu'on va peut-être le revoir en finale.

"Qui sait? Ce sont les séries...", a dit Weight.

Le jeune gardien Cam Ward a simplement souhaité à Roloson une récupération rapide.

La perte du vétéran gardien, qui s'est blessé au genou droit, a provoqué la défaite des Oilers dans le premier match, lundi.

Quelques instants plus tard, Rod Brind'Amour s'est vu offrir le but gagnant sur un plateau d'argent à la suite de la mésentente derrière le filet entre le remplaçant de Roloson, Ty Conklin, et le défenseur Jason Smith.

Au premier tour, le Canadien ne s'est pas remis de la perte du capitaine Saku Koivu dans le troisième match, au moment où il dominait la série 2-0. Les Canes ont remporté les quatre matchs suivants.

Ward a même admis, quelques semaines plus tard, qu'on "ne peut s'empêcher de penser à ce qui aurait pu arriver si Koivu n'avait pas été blessé" à l'oeil gauche.

En finale d'association, les Hurricanes ont vu les défenseurs des Sabres tomber comme des mouches. Teppo Numminen, Henrik Tallinder et même Jay McKee, qui a raté le septième match en raison d'une infection. Les Sabres avaient, de plus, amorcé la série sans l'excellent attaquant Tim Connolly et le défenseur Dmitri Kalinin.

Evidemment, chez les Canes, on ne manque pas l'occasion de souligner qu'on doit se tirer d'affaire sans l'excellent Erik Cole, "qui était un des meilleurs joueurs de la ligue au moment de sa blessure en mars", répète Laviolette.

Au moins, l'équipe a pu aller chercher du renfort afin de combler en partie la perte de Cole, en faisant l'acquisition de Mark Recchi.