ST. PAUL, Minnesota - Henrik Sedin a marqué à 4:00 en prolongation et Roberto Luongo a stoppé 33 tirs alors que les Canucks de Vancouver ont infligé un revers de 2-1 au Wild du Minnesota.

Daniel Sedin a obtenu une passe sur le but de son frère, un tir frappé qui a battu Niklas Backstrom dans le haut du filet.

Pavol Demitra a marqué en fin de deuxième période pour les Canucks, puis Marian Gaborik a égalé le score à 5:14 au troisième vingt.

Les Canucks ravissent ainsi le premier rang de la section Nord-Ouest aux Flames de Calgary, qui étaient inactifs mardi.

La victoire était la 30e de Luongo cette saison - il s'agit de la quatrième saison de suite où il récolte au moins 30 gains.

Le Wild était privé du défenseur Brent Burns et de l'attaquant Pierre-Marc Bouchard, les deux se trouvant à l'écart en raison de commotions cérébrales.

Cinq des six derniers matches des Canucks auront lieu à Vancouver, incluant un match contre les Flames mardi prochain.

Les Oilers voient leurs chances s'amoindrir

Le capitaine Scott Niedermayer a été la bougie d'allumage de la victoire des Ducks d'Anaheim 5-3 aux dépens des Oilers d'Edmonton en inscrivant un but et deux passes.

Rob Niedermayer a ajouté deux buts à sa fiche, Sheldon Brookbank et Chris Pronger ont touché la cible une fois chacun et les Ducks ont remporté un septième gain en huit rencontres.

Ils figurent maintenant au septième rang de l'association Ouest, à égalité avec les Predators de Nashville à 84 points. Les Ducks comptent toutefois une victoire de plus que les Predators, et ont repoussé par le fait même les Blues de St. Louis au neuvième échelon de l'Ouest.

Andrew Cogliano, Denis Grebeshkov et Zack Stortini ont répliqué pour les Oilers, qui continuent de s'enfoncer avec cinq défaites au cours de leurs six derniers matches.

Cogliano a inscrit le premier but de la rencontre en effectuant un tir dans la partie supérieure du filet de Jonas Hiller lors d'une supériorité numérique à 10:04 de la première période.

Brookbank a imité Cogilano environ quatre minutes plus tard en tirant dans la partie supérieure du filet de Dwayne Roloson. Il s'agissait de son premier but en carrière dans la Ligue nationale de hockey.

Scott Niedermayer a ensuite procuré les devants 2-1 aux Ducks en complétant un jeu de passes à trois joueurs lors d'un avantage numérique avec seulement 33 secondes d'écoulées au deuxième tiers.

Pronger a doublé l'avance des siens à 5:13 du deuxième vingt en tirant de la pointe alors que le défenseur Tom Gilbert purgeait une punition de quatre minutes.

Rob Niedermayer semblait avoir mis le match hors de portée des Oilers après avoir accepté une passe de son frère Scott à 18:35 du même engagement pour porter le score à 4-1, mais Grebeshkov a répliqué en glissant la rondelle entre les jambières de Hiller avec 3:27 à jouer en troisième période.

Stortini a réduit l'écart à 4-3 seulement 68 secondes plus tard alors que Roloson avait été retiré à la faveur d'un sixième attaquant.

Rob Niedermayer a complété la marque en faisant bouger les cordages pour la deuxième fois de la rencontre dans un filet désert alors qu'il restait 36 secondes au cadran.

Torres propulse les Blue Jackets

Raffi Torres a marqué à 4:05 au troisième vingt et les Blue Jackets de Columbus ont poursuivi leur marche vers une première qualification en séries en battant les Predators de Nashville 2-1.

Torres a marqué sur un revers, au terme d'un deux contre un aux côtés de Michael Peca, contre Shea Weber. Il a déjoué Pekka Rinne sur le rebond d'un tir de Peca, inscrivant alors un quatrième but à ses six derniers matches.

R.J. Umberger a aussi marqué pour les Blue Jackets. L'équipe occupe le sixième rang dans l'Ouest avec 86 points, quatre de plus que Nashville - où aura lieu le match retour entre ces deux formations, samedi.

Les Blue Jackets ont vaincu les Predators trois fois en cinq occasions cette saison - à chaque occasion, c'est l'équipe à domicile qui a prévalu.

Steve Mason a stoppé 21 tirs, ne cédant que devant Cal O'Reilly, qui a procuré une avance de 1-0 aux Predators à mi-chemin du premier tiers.

Les Jackets ont dominé 17-6 au niveau des tirs, en première période.

Ça faisait longtemps pour les Stars

Brendan Morrison a marqué deux buts en avantage numérique, Marty Turco a effectué 26 arrêts et les Stars de Dallas ont mis fin à une séquence de sept défaites en disposant des Kings de Los Angeles 3-2.

Les Stars occupent le 12e rang du classement de l'Association Ouest, à six points du huitième rang et d'une place en séries éliminatoires.

Jack Johnson et Anze Kopitar ont marqué pour les Kings, qui ne sont plus dans la course aux séries.

La séquence de défaites des Stars a presque été la plus longue de l'histoire de l'équipe. La dernière fois que Dallas avait perdu huit rencontres de suite était en novembre 1978, alors que l'équipe évoluait au Minnesota.

Fernandez émerge

Emmanuel Fernandez a bloqué 24 tirs et les Bruins de Boston ont remporté une victoire de 3-1 aux dépens du Lightning de Tampa Bay, mardi.

Fernandez a encaissé cinq revers de suite avant de renouer avec la victoire lors d'un gain de 7-5 face aux Maple Leafs de Toronto, samedi dernier. C'était seulement la deuxième victoire de Fernandez depuis le 8 janvier.

Blake Wheeler, Chuck Kobasew et Zdeno Chara ont marqué pour la troupe de l'entraîneur Claude Julien, qui a remporté une quatrième victoire consécutive. Wheeler et Kobasew sont devenus les septième et huitième joueurs à atteindre le plateau des 20 buts cette saison chez les Bruins.

Chara a aussi profité de la visite du Lightning pour égaler un sommet personnel en inscrivant un 17e but. Il a également ajouté une aide durant la rencontre.

Mike McKenna a réalisé 36 arrêts pour le Lightning, qui a encaissé un septième revers en huit matches.

Wheeler a ouvert la marque à l'aide d'un tir du revers à 14:03 de la période initiale, puis les Bruins ont ajouté deux autres filets en supériorité numérique.

Chara a d'abord effectué un tir sur réception à 6:56 de la période médiane porter la marque à 2-0.

Kobasew a ensuite triplé l'avance des siens à 13:35 du même engagement en faisait dévier un tir de Chara derrière McKenna.

Steven Stamkos a toutefois frappé la rondelle au-dessus de Fernandez à 12:07 de la troisième période pour inscrire son 20e filet de la campagne et ainsi mettre fin aux chances du gardien québécois de réaliser le jeu blanc.