Les Canucks l'emportent en fusillade
Vancouver Canucks samedi, 6 févr. 2010. 16:18 dimanche, 15 déc. 2024. 14:07
BOSTON - Pavol Demitra a créé l'égalité à l'aide d'une déviation avec 4:42 à écouler au match et enfoncé le seul but des tirs de barrage pour procurer une victoire de 3-2 aux Canucks de Vancouver, et infliger un 10e revers de suite aux Bruins de Boston.
Cette défaite était la neuvième d'affilée des Bruins à domicile. Ces deux séquences infructueuses sont les deuxièmes plus longues dans l'histoire de la concession.
Les Canucks ont mis un terme à une série de deux revers lors de leur quatrième arrêt du plus long voyage à l'étranger d'une équipe dans l'histoire de la LNH - une séquence de 14 matchs causée par les Jeux olympiques de Vancouver.
Roberto Luongo a stoppé les trois tireurs des Bruins en fusillade, tandis que Demitra a déjoué la recrue Tuukka Rask sur le premier tir des Canucks pour prolonger sa séquence sans victoire à six matchs (0-4-2), remontant au 30 décembre 2009.
Les Bruins, qui ont laissé filer une avance de deux buts pour la troisième fois en quatre rencontres - s'inclinant chaque fois en tirs de barrage - ont dominé les Canucks au chapitre des tirs.
Luongo a frustré Michael Ryder deux fois dans les dernières secondes du match, dont l'une alors que les Bruins étaient en supériorité numérique et qu'il restait 2,2 secondes au cadran.
Zdeno Chara et Ryder ont touché la cible en avantage numérique au premier vingt, mais Mason Raymond a répliqué pour les Canucks lors de la période médiane.
Les Bruins, qui n'ont marqué qu'un ou deux buts au cours des neuf derniers affrontements, ont disputé samedi leur dernier match à domicile avant celui du 2 mars, après la pause olympique.
Marc Savard a récolté deux aides pour les Bruins.
Meszaros surprend les Flames
Andrej Meszaros a fait vibrer les cordages à 1:58 de la période supplémentaire et le Lightning de Tampa Bay a défait les Flames de Calgary 2-1.
Le but victorieux de Meszaros s'est produit du cercle gauche de mise en jeu et a complété la remontée du Lightning, qui tirait de l'arrière 1-0 après deux périodes.
Steven Stamkos a également trompé la vigilance du gardien Miikka Kiprusoff pour le Lightning, qui a savouré un septième gain en dix rencontres. Antero Niittymaki a porté sa fiche à 6-0-1 à ses sept derniers départs.
Stamkos a marqué sept buts et récolté 14 points au cours de sa séquence de neuf matchs avec au moins un point.
Les Flames ont ouvert la marque par l'entremise de Mark Giordano, qui a touché la cible en supériorité numérique alors qu'il restait 4:16 au premier tiers.
Ils n'ont cependant pas été en mesure de clouer le cercueil du Lightning en troisième, alors qu'ils les avaient dans les câbles.
Les Sharks sont peut-être trop fort
Dany Heatley a brisé l'égalité en inscrivant son deuxième but en supériorité numérique à 11:57 de la troisième période, et les Sharks de San Jose ont défait les Predators de Nashville 4-3.
Patrick Marleau, qui se trouvait à la droite du filet des Predators, a fait une passe transversale à Heatley, qui n'a eu qu'à pousser le disque derrière Pekka Rinne pour son 32e de la saison.
Brad Staubitz et Rob Blake ont aussi contribué offensivement pour les Sharks, tandis que Evgeni Nabokov effectuait 35 arrêts à l'autre bout de la patinoire.
Jean-Pierre Dumont a déjoué Nabokov deux fois, et Joel Ward a complété la riposte des Predators.
Dumont a ouvert la marque à 1:39 du premier vingt. Dumont a sauté sur un retour de lancer et glissé la rondelle derrière Nabokov.
Staubitz a créé l'égalité 53 secondes plus tard lorsqu'il s'est emparé du retour de lancer de Kent Huskins pour battre Rinne du côté du bâton.
Dumont a redonné les devants aux siens à 8:47 de la période médiane, en supériorité numérique cette fois. Le Québécois a ainsi connu son premier match de plus d'un but depuis le 12 novembre 2007, face aux Blue Jackets de Columbus.
Heatley a créé de nouveau l'égalité, 2-2, à 14:57 de la deuxième période à l'aide d'un tir des poignets qui s'est faufilé au travers des joueurs devant le filet de Rinne, puis derrière lui.
Ward a cependant procuré les devants 3-2 aux Predators lors d'une échappée à 17:35 de la deuxième.
Blake a toutefois répliqué alors qu'il restait 24 secondes à l'engagement pour ramener les deux équipes à la case départ. Heatley a cependant joué les héros pour les Sharks au milieu du troisième tiers.
Peters brille à son premier match en carrière
Justin Peters a réalisé 34 arrêts à son premier match dans la LNH, Jussi Jokinen, Patrick Dwyer et Joni Pitkanen l'ont appuyé en attaque et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu les Islanders de New York 3-1.
Frans Nielsen a riposté en infériorité numérique lors du deuxième engagement pour les Islanders, qui ont tiré 11 fois en troisième période sur le gardien recrue de 23 ans.
Les Hurricanes ont partagé les honneurs de leur périple de quatre matchs à l'extérieur, l'emportant à Buffalo et à New York.
Pitkanen a inscrit le but d'assurance alors qu'il restait environ une minute au match et que Rick DiPietro tentait de retraiter au banc à la faveur d'un sixième attaquant.
Les Islanders n'ont marqué que neuf buts au cours de leur séquence de sept revers - la plus longue de la saison.
Avant la rencontre, les Hurricanes ont confirmé que Cam Ward allait rencontrer un chiropraticien lundi. Ward a raté un deuxième match depuis qu'il a ressenti des raideurs au dos lors d'un vol entre Calgary et Buffalo.
Record d'équipe pour les Kings
Michal Handzus a inscrit son deuxième but sur un retour de lancer avec 2:21 à faire au match, et les Kings de Los Angeles ont comblé un déficit de trois buts pour établir un nouveau record de concession avec leur neuvième gain d'affilée, 4-3, aux dépens des Red Wings de Detroit.
Alexander Frolov, Handzus et Ryan Smyth ont fait vibrer les cordages en deuxième période après que les Kings eurent tiré de l'arrière 3-0 lors du premier vingt.
Jonathan Quick a réalisé 20 arrêts pour les Kings, qui ont amélioré la plus longue séquence victorieuse de l'histoire de la concession (8), établie en 1972-73, puis 1991-92.
Henrik Zetterberg a riposté avec deux filets pour les Red Wings, qui se sont inclinés pour la neuvième fois en 12 rencontres. Ils ont perdu les services de trois joueurs au cours de cette séquence, dont ceux de l'attaquant Tomas Holmstrom.
Valtteri Filppula a complété la marque pour les finalistes de la Coupe Stanley, et Jimmy Howard a repoussé 23 tirs devant sa cage.
Par ailleurs, Tomas Holmstrom s'est blessé à une jambe et n'est pas revenu par la suite.
Turco mate la meute
Marty Turco a eu besoin de 34 arrêts pour récolter le 39e jeu blanc de sa carrière, la recrue Jamie Benn a connu son premier match de deux buts et les Stars de Dallas ont vaincu les Coyotes de Phoenix 4-0, samedi.
James Neal a marqué son 23e de la saison, un sommet chez les Stars, Loui Eriksson a inscrit un but en infériorité numérique (22e) et les Stars ont porté leur fiche à 10-2 à leurs 12 derniers matchs.
Turco a été brillant à son troisième départ d'affilée, pour enregistrer son troisième blanchissage de la saison. Avant cette séquence, le réserviste Alex Auld avait obtenu six départs sur huit, alors que l'entraîneur Marc Crawford espère qu'un gardien en pleine possession de ses moyens sera l'étincelle pour que son équipe atteigne les séries.
Ilya Bryzgalov a réalisé 31 arrêts pour les Coyotes.
Les Stars se sont rapidement inscrits au tableau grâce au but de Neal à 3:36 de la première période, sur une passe d'Eriksson.
Puis, la longue passe de Neal a permis à Eriksson de s'échapper pour son deuxième but de la saison en désavantage numérique à 18:33 du premier vingt, ce qui donnait une avance de 2-0 aux Stars.
Le revers de Benn sur un retour de lancer a fait 3-0 en tout début de deuxième et il a ajouté un but avec l'avantage d'un homme moins de quatre minutes plus tard.
Un seul but aurait suffit à l'Avalanche
Craig Anderson a réalisé 20 arrêts pour signer son sixième jeu blanc de la saison, et Wojtek Wolski, Ryan Wilson et Brandon Yip ont marqué pour l'Avalanche du Colorado, dans un gain de 3-0 contre les Oilers d'Edmonton.
Jeff Drouin-Deslauriers a effectué 40 arrêts pour les Oilers, qui ont une fiche de 3-20-2 depuis le 15 décembre.
Même si les Oilers ont la pire fiche de la LNH avec seulement 42 points, ils ont livré une chaude lutte au Colorado. L'Avalanche a raté plusieurs chances de s'inscrire au tableau tôt dans le match et ont d'ailleurs dominé 14-5 aux tirs au but en première.
L'Avalanche a finalement brisé la glace avec 10:26 à jouer au deuxième tiers. Matt Duchene a refilé le disque à Wolski, qui a enfilé son 17e de la saison.
Les Oilers ont ensuite mis beaucoup de pression sur le gardien adverse, avec sept lancers au cours des 10 dernières minutes de la deuxième, mais Anderson a fermé la porte.
Les Oilers ont obtenu un double avantage numérique de 12 secondes en fin de troisième vingt, mais n'ont pu en profiter.
Quelques minutes plus tard, Wilson inscrivait son troisième de la saison pour briser les reins des visiteurs. Yip a ajouté un but dans un filet désert.
Le vrai Mason et un peu d'attaque...voilà la solution
Steve Mason a stoppé 28 tirs pour récolter son troisième jeu blanc de la saison et Rick Nash et Raffi Torres ont marqué contre la meilleure équipe en infériorité numérique de la ligue pour mener les Blue Jackets de Columbus vers un gain de 4-0 contre les Sabres de Buffalo.
Avec son but, Nash a atteint le plateau des 25 buts pour une sixième saison d'affilée.
Anton Stralman a amassé un but et une mention d'aide et Milan Jurcina a marqué son premier pour les Blue Jackets. Il s'agissait de son premier but en 87 matchs. Jakub Voracek a égalé un sommet personnel avec trois aides.
Mason, récipiendaire du trophée Calder remis à la recrue de l'année l'an passé, a remporté deux victoires de suite pour la première fois depuis le 17 octobre.
Le nouvel entraîneur par intérim, Claude Noël, est invaincu en deux matchs.
Cette défaite en était une quatrième de suite pour les Sabres, qui sont toutefois toujours au premier rang de la section nord-est. Avant ce match, ils étaient les meilleurs de la LNH avec un pourcentage d'efficacité de 87,4 pour cent à court d'un homme.
Samedi soir, les Blue Jackets ont profité de deux de leurs six avantages numériques.
41 arrêts bien comptés pour Lundqvist
Henrik Lundqvist a réalisé 41 arrêts et les Rangers de New York ont marqué trois fois en 2:39 en deuxième période pour vaincre les Devils du New Jersey 3-1.
Ryan Callahan (un but, une aide), Marian Gaborik, en avantage numérique, et Chris Drury ont participé à l'explosion des Rangers, qui ont mis fin à une courte série de deux revers en remportant seulement un deuxième gain en neuf matchs.
Le but de Gaborik était son 35e de la saison, un sommet chez les New-Yorkais.
La victoire a aussi permis à Lundqvist de mettre fin à une séquence personnelle de six défaites. Il a maintenant une fiche de 17-6-5 en carrière contre le New Jersey.
Lundqvist s'est notamment illustré en début de deuxième tiers, stoppant de dangereux tirs provenant des bâtons d'Ilya Kovalchuk et de Jamie Langenbrunner alors que les Devils avaient l'avantage d'un homme. Puis en troisième, il a fait face à un barrage de 20 tirs, qu'il a tous repoussés.
Dainius Zubrus a répliqué pour les meneurs de la section atlantique. Les Devils n'ont qu'une victoire à leurs quatre derniers matchs.
Dans la défaite, Martin Brodeur a effectué 22 arrêts.
Bergfors remplace Kovalchuk
Le nouveau venu à Atlanta, Niclas Bergfors, a marqué le but qui donnait les devants aux siens avec 4:26 à jouer et les Thrashers ont vaincu les Panthers de la Floride 4-2 pour mettre fin à une série de trois matchs sans victoire.
Bergfors, qui en était à son deuxième match avec les Thrashers depuis qu'il a joint l'équipe dans la transaction qui a envoyé la super vedette Ilya Kovalchuk au New Jersey, a marqué sur un puissant tir à une quinzaine de pieds du gardien Tomas Vokoun. Ce dernier a été déjoué entre les jambières.
Bergfors compte maintenant 14 buts cette saison.
Evander Kane a scellé l'issue du match dans un filet désert avec son 12e de la saison avec 1:14 à faire au match.
Radek Dvorak avait marqué deux fois en première période pour procurer aux Panthers une avance de 2-0, mais Maxim Afinogenov et Bryan Little ont répliqué pour créer l'égalité au deuxième engagement.
Johan Hedberg a repoussé 26 tirs pour la victoire, alors que Vokoun a été légèrement plus occupé avec 31 arrêts.
Anton Khudobin se dresse tel un chef
Anton Khudobin a réalisé 38 arrêts à son premier départ dans la LNH, Cal Clutterbuck et Owen Nolan ont marqué et le Wild du Minnesota a renversé les Flyers de Philadelphie 2-1, samedi.
Le Wild, qui a amorcé la soirée à six points du huitième rang de l'Association Ouest, a mérité deux victoires de suite et présente un dossier de 8-0-1 à ses neuf derniers affrontements à domicile.
Khudobin, sélectionné en septième ronde lors de la séance de repêchage de 2004, a participé à son premier match en carrière dans la LNH face aux Oilers d'Edmonton, jeudi, après que le substitut Josh Harding se soit blessé à la hanche gauche.
Khudobin a réalisé 38 arrêts devant sa cage - un sommet cette saison chez les gardiens du Wild.
Seul Daniel Carcillo est parvenu à le déjouer en première période lorsqu'il a sauté sur le retour de lancer de son coéquipier Braydon Coburn. Le score était alors de 1-1.
Michael Leighton a repoussé 28 tirs en remplacement de Ray Emery, qui a été rayé de l'alignement en raison d'une blessure à la hanche gauche.
Toews et Niemi s'occupent des Blues
Jonathan Toews a récolté un but et une aide, Antti Niemi a repoussé 34 tirs et les Blackhawks de Chicago ont mis fin à leur plus longue série de défaites de la saison, soit trois, en renversant les Blues de St. Louis.
Patrick Sharp a également marqué pour les Blackhawks, qui avaient une fiche de 0-2-1 à leurs trois dernières sorties. Ils étaient la dernière équipe de la ligue à subir trois revers de suite cette saison.
Les Blues ont privé Niemi d'un jeu blanc avec moins de deux minutes à jouer grâce à un but d'Alexander Steen. Chris Mason a réalisé 28 arrêts dans la défaite.
Après quelques chances de part et d'autre, Sharp a donné une avance de 1-0 aux Blackhawks, y allant d'un tir sur réception sur une passe de l'enclave de Toews à 5:33 du premier tiers.
Toews a ensuite doublé l'avance des siens, profitant d'une belle passe de Kane sur une descente à deux contre un. Il s'agissait du 19e de la saison du capitaine des Blackhawks.
Les Blues croyaient bien avoir réduit l'écart à 2-1 grâce à un but de Brad Boyes avec 3:33 à jouer en deuxième lors d'un double avantage numérique, mais l'arbitre Dan O'Halloran avait sifflé lors d'une mêlée devant le filet, indiquant que la rondelle avait été immobilisée. Toutefois, la reprise a démontré que Niemi n'avait jamais été en possession de la rondelle.
Steen a profité d'un autre avantage de deux hommes pour marque à 1:46 de la fin, mais les Blues n'ont pu profiter de la deuxième supériorité numérique pour créer l'égalité. Ils ont d'ailleurs terminé la rencontre avec une maigre récolte d'un but en huit occasions.
Cette défaite était la neuvième d'affilée des Bruins à domicile. Ces deux séquences infructueuses sont les deuxièmes plus longues dans l'histoire de la concession.
Les Canucks ont mis un terme à une série de deux revers lors de leur quatrième arrêt du plus long voyage à l'étranger d'une équipe dans l'histoire de la LNH - une séquence de 14 matchs causée par les Jeux olympiques de Vancouver.
Roberto Luongo a stoppé les trois tireurs des Bruins en fusillade, tandis que Demitra a déjoué la recrue Tuukka Rask sur le premier tir des Canucks pour prolonger sa séquence sans victoire à six matchs (0-4-2), remontant au 30 décembre 2009.
Les Bruins, qui ont laissé filer une avance de deux buts pour la troisième fois en quatre rencontres - s'inclinant chaque fois en tirs de barrage - ont dominé les Canucks au chapitre des tirs.
Luongo a frustré Michael Ryder deux fois dans les dernières secondes du match, dont l'une alors que les Bruins étaient en supériorité numérique et qu'il restait 2,2 secondes au cadran.
Zdeno Chara et Ryder ont touché la cible en avantage numérique au premier vingt, mais Mason Raymond a répliqué pour les Canucks lors de la période médiane.
Les Bruins, qui n'ont marqué qu'un ou deux buts au cours des neuf derniers affrontements, ont disputé samedi leur dernier match à domicile avant celui du 2 mars, après la pause olympique.
Marc Savard a récolté deux aides pour les Bruins.
Meszaros surprend les Flames
Andrej Meszaros a fait vibrer les cordages à 1:58 de la période supplémentaire et le Lightning de Tampa Bay a défait les Flames de Calgary 2-1.
Le but victorieux de Meszaros s'est produit du cercle gauche de mise en jeu et a complété la remontée du Lightning, qui tirait de l'arrière 1-0 après deux périodes.
Steven Stamkos a également trompé la vigilance du gardien Miikka Kiprusoff pour le Lightning, qui a savouré un septième gain en dix rencontres. Antero Niittymaki a porté sa fiche à 6-0-1 à ses sept derniers départs.
Stamkos a marqué sept buts et récolté 14 points au cours de sa séquence de neuf matchs avec au moins un point.
Les Flames ont ouvert la marque par l'entremise de Mark Giordano, qui a touché la cible en supériorité numérique alors qu'il restait 4:16 au premier tiers.
Ils n'ont cependant pas été en mesure de clouer le cercueil du Lightning en troisième, alors qu'ils les avaient dans les câbles.
Les Sharks sont peut-être trop fort
Dany Heatley a brisé l'égalité en inscrivant son deuxième but en supériorité numérique à 11:57 de la troisième période, et les Sharks de San Jose ont défait les Predators de Nashville 4-3.
Patrick Marleau, qui se trouvait à la droite du filet des Predators, a fait une passe transversale à Heatley, qui n'a eu qu'à pousser le disque derrière Pekka Rinne pour son 32e de la saison.
Brad Staubitz et Rob Blake ont aussi contribué offensivement pour les Sharks, tandis que Evgeni Nabokov effectuait 35 arrêts à l'autre bout de la patinoire.
Jean-Pierre Dumont a déjoué Nabokov deux fois, et Joel Ward a complété la riposte des Predators.
Dumont a ouvert la marque à 1:39 du premier vingt. Dumont a sauté sur un retour de lancer et glissé la rondelle derrière Nabokov.
Staubitz a créé l'égalité 53 secondes plus tard lorsqu'il s'est emparé du retour de lancer de Kent Huskins pour battre Rinne du côté du bâton.
Dumont a redonné les devants aux siens à 8:47 de la période médiane, en supériorité numérique cette fois. Le Québécois a ainsi connu son premier match de plus d'un but depuis le 12 novembre 2007, face aux Blue Jackets de Columbus.
Heatley a créé de nouveau l'égalité, 2-2, à 14:57 de la deuxième période à l'aide d'un tir des poignets qui s'est faufilé au travers des joueurs devant le filet de Rinne, puis derrière lui.
Ward a cependant procuré les devants 3-2 aux Predators lors d'une échappée à 17:35 de la deuxième.
Blake a toutefois répliqué alors qu'il restait 24 secondes à l'engagement pour ramener les deux équipes à la case départ. Heatley a cependant joué les héros pour les Sharks au milieu du troisième tiers.
Peters brille à son premier match en carrière
Justin Peters a réalisé 34 arrêts à son premier match dans la LNH, Jussi Jokinen, Patrick Dwyer et Joni Pitkanen l'ont appuyé en attaque et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu les Islanders de New York 3-1.
Frans Nielsen a riposté en infériorité numérique lors du deuxième engagement pour les Islanders, qui ont tiré 11 fois en troisième période sur le gardien recrue de 23 ans.
Les Hurricanes ont partagé les honneurs de leur périple de quatre matchs à l'extérieur, l'emportant à Buffalo et à New York.
Pitkanen a inscrit le but d'assurance alors qu'il restait environ une minute au match et que Rick DiPietro tentait de retraiter au banc à la faveur d'un sixième attaquant.
Les Islanders n'ont marqué que neuf buts au cours de leur séquence de sept revers - la plus longue de la saison.
Avant la rencontre, les Hurricanes ont confirmé que Cam Ward allait rencontrer un chiropraticien lundi. Ward a raté un deuxième match depuis qu'il a ressenti des raideurs au dos lors d'un vol entre Calgary et Buffalo.
Record d'équipe pour les Kings
Michal Handzus a inscrit son deuxième but sur un retour de lancer avec 2:21 à faire au match, et les Kings de Los Angeles ont comblé un déficit de trois buts pour établir un nouveau record de concession avec leur neuvième gain d'affilée, 4-3, aux dépens des Red Wings de Detroit.
Alexander Frolov, Handzus et Ryan Smyth ont fait vibrer les cordages en deuxième période après que les Kings eurent tiré de l'arrière 3-0 lors du premier vingt.
Jonathan Quick a réalisé 20 arrêts pour les Kings, qui ont amélioré la plus longue séquence victorieuse de l'histoire de la concession (8), établie en 1972-73, puis 1991-92.
Henrik Zetterberg a riposté avec deux filets pour les Red Wings, qui se sont inclinés pour la neuvième fois en 12 rencontres. Ils ont perdu les services de trois joueurs au cours de cette séquence, dont ceux de l'attaquant Tomas Holmstrom.
Valtteri Filppula a complété la marque pour les finalistes de la Coupe Stanley, et Jimmy Howard a repoussé 23 tirs devant sa cage.
Par ailleurs, Tomas Holmstrom s'est blessé à une jambe et n'est pas revenu par la suite.
Turco mate la meute
Marty Turco a eu besoin de 34 arrêts pour récolter le 39e jeu blanc de sa carrière, la recrue Jamie Benn a connu son premier match de deux buts et les Stars de Dallas ont vaincu les Coyotes de Phoenix 4-0, samedi.
James Neal a marqué son 23e de la saison, un sommet chez les Stars, Loui Eriksson a inscrit un but en infériorité numérique (22e) et les Stars ont porté leur fiche à 10-2 à leurs 12 derniers matchs.
Turco a été brillant à son troisième départ d'affilée, pour enregistrer son troisième blanchissage de la saison. Avant cette séquence, le réserviste Alex Auld avait obtenu six départs sur huit, alors que l'entraîneur Marc Crawford espère qu'un gardien en pleine possession de ses moyens sera l'étincelle pour que son équipe atteigne les séries.
Ilya Bryzgalov a réalisé 31 arrêts pour les Coyotes.
Les Stars se sont rapidement inscrits au tableau grâce au but de Neal à 3:36 de la première période, sur une passe d'Eriksson.
Puis, la longue passe de Neal a permis à Eriksson de s'échapper pour son deuxième but de la saison en désavantage numérique à 18:33 du premier vingt, ce qui donnait une avance de 2-0 aux Stars.
Le revers de Benn sur un retour de lancer a fait 3-0 en tout début de deuxième et il a ajouté un but avec l'avantage d'un homme moins de quatre minutes plus tard.
Un seul but aurait suffit à l'Avalanche
Craig Anderson a réalisé 20 arrêts pour signer son sixième jeu blanc de la saison, et Wojtek Wolski, Ryan Wilson et Brandon Yip ont marqué pour l'Avalanche du Colorado, dans un gain de 3-0 contre les Oilers d'Edmonton.
Jeff Drouin-Deslauriers a effectué 40 arrêts pour les Oilers, qui ont une fiche de 3-20-2 depuis le 15 décembre.
Même si les Oilers ont la pire fiche de la LNH avec seulement 42 points, ils ont livré une chaude lutte au Colorado. L'Avalanche a raté plusieurs chances de s'inscrire au tableau tôt dans le match et ont d'ailleurs dominé 14-5 aux tirs au but en première.
L'Avalanche a finalement brisé la glace avec 10:26 à jouer au deuxième tiers. Matt Duchene a refilé le disque à Wolski, qui a enfilé son 17e de la saison.
Les Oilers ont ensuite mis beaucoup de pression sur le gardien adverse, avec sept lancers au cours des 10 dernières minutes de la deuxième, mais Anderson a fermé la porte.
Les Oilers ont obtenu un double avantage numérique de 12 secondes en fin de troisième vingt, mais n'ont pu en profiter.
Quelques minutes plus tard, Wilson inscrivait son troisième de la saison pour briser les reins des visiteurs. Yip a ajouté un but dans un filet désert.
Le vrai Mason et un peu d'attaque...voilà la solution
Steve Mason a stoppé 28 tirs pour récolter son troisième jeu blanc de la saison et Rick Nash et Raffi Torres ont marqué contre la meilleure équipe en infériorité numérique de la ligue pour mener les Blue Jackets de Columbus vers un gain de 4-0 contre les Sabres de Buffalo.
Avec son but, Nash a atteint le plateau des 25 buts pour une sixième saison d'affilée.
Anton Stralman a amassé un but et une mention d'aide et Milan Jurcina a marqué son premier pour les Blue Jackets. Il s'agissait de son premier but en 87 matchs. Jakub Voracek a égalé un sommet personnel avec trois aides.
Mason, récipiendaire du trophée Calder remis à la recrue de l'année l'an passé, a remporté deux victoires de suite pour la première fois depuis le 17 octobre.
Le nouvel entraîneur par intérim, Claude Noël, est invaincu en deux matchs.
Cette défaite en était une quatrième de suite pour les Sabres, qui sont toutefois toujours au premier rang de la section nord-est. Avant ce match, ils étaient les meilleurs de la LNH avec un pourcentage d'efficacité de 87,4 pour cent à court d'un homme.
Samedi soir, les Blue Jackets ont profité de deux de leurs six avantages numériques.
41 arrêts bien comptés pour Lundqvist
Henrik Lundqvist a réalisé 41 arrêts et les Rangers de New York ont marqué trois fois en 2:39 en deuxième période pour vaincre les Devils du New Jersey 3-1.
Ryan Callahan (un but, une aide), Marian Gaborik, en avantage numérique, et Chris Drury ont participé à l'explosion des Rangers, qui ont mis fin à une courte série de deux revers en remportant seulement un deuxième gain en neuf matchs.
Le but de Gaborik était son 35e de la saison, un sommet chez les New-Yorkais.
La victoire a aussi permis à Lundqvist de mettre fin à une séquence personnelle de six défaites. Il a maintenant une fiche de 17-6-5 en carrière contre le New Jersey.
Lundqvist s'est notamment illustré en début de deuxième tiers, stoppant de dangereux tirs provenant des bâtons d'Ilya Kovalchuk et de Jamie Langenbrunner alors que les Devils avaient l'avantage d'un homme. Puis en troisième, il a fait face à un barrage de 20 tirs, qu'il a tous repoussés.
Dainius Zubrus a répliqué pour les meneurs de la section atlantique. Les Devils n'ont qu'une victoire à leurs quatre derniers matchs.
Dans la défaite, Martin Brodeur a effectué 22 arrêts.
Bergfors remplace Kovalchuk
Le nouveau venu à Atlanta, Niclas Bergfors, a marqué le but qui donnait les devants aux siens avec 4:26 à jouer et les Thrashers ont vaincu les Panthers de la Floride 4-2 pour mettre fin à une série de trois matchs sans victoire.
Bergfors, qui en était à son deuxième match avec les Thrashers depuis qu'il a joint l'équipe dans la transaction qui a envoyé la super vedette Ilya Kovalchuk au New Jersey, a marqué sur un puissant tir à une quinzaine de pieds du gardien Tomas Vokoun. Ce dernier a été déjoué entre les jambières.
Bergfors compte maintenant 14 buts cette saison.
Evander Kane a scellé l'issue du match dans un filet désert avec son 12e de la saison avec 1:14 à faire au match.
Radek Dvorak avait marqué deux fois en première période pour procurer aux Panthers une avance de 2-0, mais Maxim Afinogenov et Bryan Little ont répliqué pour créer l'égalité au deuxième engagement.
Johan Hedberg a repoussé 26 tirs pour la victoire, alors que Vokoun a été légèrement plus occupé avec 31 arrêts.
Anton Khudobin se dresse tel un chef
Anton Khudobin a réalisé 38 arrêts à son premier départ dans la LNH, Cal Clutterbuck et Owen Nolan ont marqué et le Wild du Minnesota a renversé les Flyers de Philadelphie 2-1, samedi.
Le Wild, qui a amorcé la soirée à six points du huitième rang de l'Association Ouest, a mérité deux victoires de suite et présente un dossier de 8-0-1 à ses neuf derniers affrontements à domicile.
Khudobin, sélectionné en septième ronde lors de la séance de repêchage de 2004, a participé à son premier match en carrière dans la LNH face aux Oilers d'Edmonton, jeudi, après que le substitut Josh Harding se soit blessé à la hanche gauche.
Khudobin a réalisé 38 arrêts devant sa cage - un sommet cette saison chez les gardiens du Wild.
Seul Daniel Carcillo est parvenu à le déjouer en première période lorsqu'il a sauté sur le retour de lancer de son coéquipier Braydon Coburn. Le score était alors de 1-1.
Michael Leighton a repoussé 28 tirs en remplacement de Ray Emery, qui a été rayé de l'alignement en raison d'une blessure à la hanche gauche.
Toews et Niemi s'occupent des Blues
Jonathan Toews a récolté un but et une aide, Antti Niemi a repoussé 34 tirs et les Blackhawks de Chicago ont mis fin à leur plus longue série de défaites de la saison, soit trois, en renversant les Blues de St. Louis.
Patrick Sharp a également marqué pour les Blackhawks, qui avaient une fiche de 0-2-1 à leurs trois dernières sorties. Ils étaient la dernière équipe de la ligue à subir trois revers de suite cette saison.
Les Blues ont privé Niemi d'un jeu blanc avec moins de deux minutes à jouer grâce à un but d'Alexander Steen. Chris Mason a réalisé 28 arrêts dans la défaite.
Après quelques chances de part et d'autre, Sharp a donné une avance de 1-0 aux Blackhawks, y allant d'un tir sur réception sur une passe de l'enclave de Toews à 5:33 du premier tiers.
Toews a ensuite doublé l'avance des siens, profitant d'une belle passe de Kane sur une descente à deux contre un. Il s'agissait du 19e de la saison du capitaine des Blackhawks.
Les Blues croyaient bien avoir réduit l'écart à 2-1 grâce à un but de Brad Boyes avec 3:33 à jouer en deuxième lors d'un double avantage numérique, mais l'arbitre Dan O'Halloran avait sifflé lors d'une mêlée devant le filet, indiquant que la rondelle avait été immobilisée. Toutefois, la reprise a démontré que Niemi n'avait jamais été en possession de la rondelle.
Steen a profité d'un autre avantage de deux hommes pour marque à 1:46 de la fin, mais les Blues n'ont pu profiter de la deuxième supériorité numérique pour créer l'égalité. Ils ont d'ailleurs terminé la rencontre avec une maigre récolte d'un but en huit occasions.