VANCOUVER - Les bagages vont peut-être sembler un peu plus lourd pour les Canucks de Vancouver, qui commenceront samedi un séjour de cinq matches à l'étranger.

Le club a encore la meilleure fiche de la LNH, mais des résultats en dents de scie, ce dernier mois, font un peu sourciller à l'approche des séries.

« Vous n'irez pas bien loin en jouant pour ,500, a dit le défenseur Dan Hamhuis au terme de l'entraînement de vendredi, au Rogers Arena. Nous nous attendons à bien mieux de nous-mêmes. »

Les Canucks ont une fiche de 6-6 à leurs 12 derniers matches; jeudi, ils ont subi une défaite de 3-0 contre Nashville, à Vancouver. L'équipe n'a marqué que trois fois en 22 avantages numériques, depuis sept matches.

Mason Raymond n'a marqué qu'une fois à ses 13 dernières rencontres, et Ryan Kesler une seule fois à ses 10 derniers matches. Daniel Sedin, meilleur pointeur de la ligue, n'a pas inscrit son nom au tableau depuis trois matches.

Bien que mécontents de ce dossier en demi-teinte ces derniers temps, les joueurs ne semblent pas s'en faire outre mesure. Le capitaine Henrik Sedin a secoué la tête quand on lui a demandé si les joueurs se tracassaient avec la situation.

« Je dirais qu'il y a un sentiment d'urgence mais pas de panique, a t-il dit. Nous savons ce qu'il faut corriger. »

Après le match de samedi à Los Angeles, le périple se poursuivra à Anaheim, Phoenix, San Jose et Calgary. Daniel Sedin dit qu'il sera important de faire belle figure contre des adversaires potentiels quand arriveront les séries.

« Nous voulons nous montrer à nous-mêmes que nous pouvons gagner à ces endroits-là », a dit Sedin, qui a fourni 32 buts et 79 points jusqu'ici.

Les Canucks dominent la LNH avec un dossier de 40-16-9, pour 89 points. L'unité d'avantage numérique et celle qui écoule les punitions sont toutes deux au deuxième rang de la ligue. Avant les matches de vendredi, le club était au troisième rang du circuit pour les buts marqués, avec 210, et au troisième aussi pour le moins de buts accordés, avec 154.

L'entraîneur Alain Vigneault croit que les récents matches ont donné un aperçu des séries, avec peu d'espace pour manoeuvrer et peu de chances de marquer.

« On dirait que certains s'attendent à ce qu'on domine sans arrêt, a t-il dit. Ce n'est pas comme ça que ça se passe. Il faut déployer tous les efforts pour mériter un point, et déployer tous les efforts encore mieux pour en mériter deux. La lutte est serrée à ce point-là à tous les soirs. »