(RDS.ca, PC et AP) - Ales Kotalik a marqué le but décisif en tirs de barrage pour couronner une remontée des Sabres de Buffalo qui l'ont emporté 4-3 sur les Canucks de Vancouver dans l'une des quatre rencontres à l'affiche dans la Ligue nationale vendredi soir.

Chris Drury avait égalé la marque avec 39,1 secondes à faire en troisième. Jason Pominville et Paul Gaustad ont aussi marqué en temps réglementaire chez les Sabres.

Ryan Miller a effectué 25 arrêts devant la cage des Sabres lui qui n'a cédé qu'une fois en quatre tirs de barrage.

Markus Naslund, Taylor Pyatt et Jan Bulis ont marqué chez les Canucks qui encaissaient un deuxième revers seulement en 12 matchs et qui ont vu leur série de victoires à l'étranger s'arrêter à six.

Dany Sabourin était devant la cage des Canucks.

Columbus surprend Detroit

Dan Fritsche, Alexander Svitov et Adam Foote ont touché le fond du filet tandis que Fredrik Norrena a effectué 41 arrêts quand les Blue Jackets de Columbus ont eu raison des Red Wings de Detroit 3-1.

Les Blue Jackets, dont le jeu de puissance vient au 24e rang dans la LNH, ont inscrit deux buts en avantage numérique.

Foote a marqué le but d'assurance à 17:55 de la troisième période quand son tir de la pointe a ricoché contre la jambe du défenseur Chris Chelios pour surprendre le gardien Dominik Hasek.

Johan Franzen a réussi le seul but des Red Wings à 4:53 de la troisième période.

Henrik Zetterberg et Tomas Holmstrom, des Red Wings, qui avaient une séquence de six matchs avec au moins un point, ont été tenus en échec.

Le défenseur Mathieu Schneider, des Red Wings, a raté un sixième match de suite en raison d'une blessure à un genou.

Huit revers de suite des Blackhawks

Manny Fernandez a bloqué 24 tirs pour réaliser son deuxième jeu blanc de la saison et Marian Gaborik a inscrit deux buts quand le Wild du Minnesota l'a emporté 3-0 contre les Blackhawks de Chicago.

Stéphane Veilleux a été l'autre marqueur du Wild alors que les Blackhawks ont subi une huitième défaite de suite.

Le Wild a établi un record de concession en remportant une quatrième victoire de suite à l'étranger.

Gaborik a obtenu au moins un point dans un cinquième match de suite et il totalise sept buts et une passe au cours de cette séquence.

Fernandez a réussi son 13e jeu blanc en carrière.

Brian Boucher a effectué 23 arrêts devant le filet des Blackhawks à son premier départ depuis le 9 décembre.

Les Flames ont le numéro des Ducks

Les Flames de Calgary ont poursuivi leur domination contre les Ducks, remportant un sixième match d'affilée face aux détenteurs du premier rang de la section Pacifique.

David Moss et Alex Tanguay ont marqué à la première période lorsque les Flames se sont emparés d'une avance rapide et ils l'ont finalement emporté 3-2.

Moss a été le premier à s'inscrire au tableau lors d'un avantage numérique après seulement 56 secondes de jeu. Matthew Lombardi a remporté la mise au jeu en faveur de Dion Phaneuf, dont le tir des poignets de la ligne bleue a dévié sur Moss derrière le gardien Ilya Bryzgalov. C'était le sixième but en 14 matches pour la recrue des Flames.

Tanguay a inscrit l'éventuel but vainqueur à 11:58.

Stephane Yelle a également marqué pour les Flames (25-17-4), qui venaient de subir deux défaites de suite à Nashville et Dallas. Les Flames avaient mérité cinq victoires d'affilée au Pengrowth Saddledome et ils sont les meneurs dans la ligue avec un dossier de 19-5-0 à domicile cette saison.

Les Flames se sont approchés à deux points des Canucks de Vancouver, les meneurs de la section Nord-Ouest.

Scott Niedermayer a enfilé les deux buts des Ducks (30-12-8).